Siège social

Rapport d'activité 2014

pageRA2014

Le Rapport d'activité 2014 de l'Association le Clos du Nid est consultable en ligne.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Une entente pour la sécurité des Usagers

pomp5

Le centre de secours et d'incendie de Saint Germain du Teil, sous la responsabilité du Lieutenant Daniel Burlon et avec la complicité de Jérôme Jaillet, Responsable sécurité de l'Association Le Clos du Nid, a réalisé le 16 septembre 2015 au soir, un exercice d'évacuation incendie au sein d'une unité de vie du Foyer de vie L'Horizon, situé sur la commune.

L’action des sapeurs-pompiers, partenaires de longue date, vise à répondre à plusieurs objectifs.

Pour l'Association :

• Assurer la sécurité des Usagers, du personnel et du bâti ;
  • Former les professionnels de jour comme de nuit à la mise en sécurité d'un tiers ;
  • S’assurer de l’application des consignes acquises en formations ;
  • D'exercer les Usagers et les professionnels à réagir face à une situation d'urgence.

Pour le CSI :

• De connaître l’architecture des établissements gérés par l’Association afin de faciliter leurs interventions dans le cas de situations réelles ;
  • De se faire connaître des Usagers et des professionnels afin de maintenir un lien de confiance ;
  • D’assurer la formation des nouvelles recrues, et la formation continue des pompiers en poste, aux manoeuvres de sauvetage et de coordination de soins.

Au terme de l’exercice, le Lieutenant Burlon a rassemblé son équipe au sein de l’unité de vie pour faire un compte rendu de l’exercice, rassurer les Usagers sur la finalité de leur présence, de rappeler les consignes notamment sur la conduite à tenir en pareille circonstance et la nécessité d’écouter les instructions de l’encadrant en poste chargé de l’appel des secours et de la mise en sécurité de chacun au point de ralliement.

En guise de bienvenue et de remerciement, les Usagers et leur encadrant avaient préparé un verre de l’amitié.

pomp4   pomp3  pomp6

Le TMT au coeur de nos établissements

concert2

Dans le cadre de la 2ème édition du festival « Musique en Portées » organisé à Marvejols du 30 juillet au 1er août 2015, le Théâtre de la Mauvaise Tête a proposé à l’Association Le Clos du Nid d’accueillir au sein de l’un des établissements gérés, un concert de musique classique.

Le choix s'est porté sur la MAS Aubrac le 29 juillet afin de permettre aux Usagers des trois établissements situés sur la commune de Saint Germain du Teil d’en bénéficier, tout comme les habitants chaleureusement invités. Les spectateurs ont pu apprécier la sublime voix de Marie-Bénédicte SOUQUET, soprano, accompagnée de Samika HONDA au violon et d’Emmanuel CHRISTIEN au piano qui ont interprétés quelques compositions classiques de SCHUBERT, 4 lieder : « Ganymède », « Bienvenue et adieu », « Mignon », « Suleika » ; BRAHMS : « Sonate pour violon n° 1 », 1er mouvement ; SAINT-SAËNS : « Danse macabre » ; SARASATE : « Zapateado ».

Cet évènement n’a pu être possible que grâce au dynamisme de l’équipe du Théâtre de la Mauvaise Tête, désireuse de développer et de mettre à disposition l’art et la culture auprès du plus grand nombre.

Nous les remercions chaleureusement pour cette initiative.

concert1  Samika HONDA au violon, Marie-Bénédicte SOUQUET, soprano et d’Emmanuel CHRISTIEN au piano

DSC01149 Pascale et Thierry du Théâtre de la Mauvaise Tête

Actualités du CDSA 48 de juillet-août 2015

Le Comité départemental de Sport Adapté de Lozère nous informe de son actualité des mois de juillet et août 2015.

• Remise des ceintures au Judo Club Mavejolais le 1er juillet
  • Raid Party le 7 juillet à Grandrieu
  • Alsadanse à Avignon d 19 au 25 juillet 2015
  • Séjours été 2015 du 6 au 31 juillet à Montrodat
  • Les évènements à venir en septembre

Pour en savoir plus, cliquez sur "Actu CDSA Lozère" n°6 des mois de juillet et août 2015"

Professeur BOULENGER, médecin conseiller technique

prBoulenger 2

Le professeur Jean-Philippe BOULENGER est médecin conseiller technique de l'Association Le Clos du Nid depuis avril 2015.

Son parcours : médecin psychiatre, le professeur BOULENGER a été responsable du Pôle de psychiatrie de Montpellier pendant 7 ans et a pris au 31 mars 2015 sa retraite d'une carrière universitaire qui l'a mené de la Grande-Bretagne aux USA puis au Canada avant son établissement à la Faculté de Médecine de Montpellier en 1997.

Il succède dans cette fonction, et ses missions, au Docteur Georges SAULUS qui a fait part de ses droits à la retraite.