Siège social

Ecrits et Interventions des professionnels

Nous vous invitons à lire dans "Biographies, écrits et recherches cliniques" dans la rubrique "Association", les écrits et interventions de :

• Sébastien POMMIER, directeur général : "Le Clos du Nid poursuit ses investissements" - "Lettre M" n° 1273 du mardi 22 janvier 2013 www.lalettrem.fr

• Magali COLLANGE, psychologue au SESSAD les Dolines : "Etre avec l'enfant autiste" -  Revue "Sésame Autisme" n°183 du 3ème trimestre - septembre 2012 www.sesame-autisme.com

• Georges SAULUS, médecin conseiller technique de l'Association : "Complexité de l'autisme" - Rapport d'activité 2011 de l'Association "le Clos du Nid"

Nous remercions à ce titre les éditeurs respectifs pour leur autorisation d'affichage.

Assemblée Générale du GCSMS

Les Associations adhérentes au Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de Lozère (l'Association "Le Clos du Nid", "l'Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux", l’Association « Bertrand du Guesclin », l’ADAPEI 48, l’Association « Arc en Ciel », l’Association « Les Genêts », l’Association « Les Résidences Lozériennes d’Olt », l’Association « Saint Nicolas » et l’Association « Sainte Angèle ») se sont réunies ce 9 avril 2013 en Assemblée Générale.

L'ordre du jour portait principalement sur l'approbation du Règlement Intérieur du Groupement.

Alexandre JOLLIEN "en" Lozère

Le Clos du Nid a participé le 11 mars 2013 à la représentation théâtrale de l'oeuvre d'Alexandre JOLLIEN, Philosophe, "Le métier d'homme" inspirée de sa propre histoire sur son combat au quotidien en situation de handicap. Un bel exemple à suivre... quelque soit sa situation et sa condition.

Le 12 mars 2013, Alexandre JOLLIEN et le public lozérien ont pu échanger sur ses oeuvres et sa philosophie.

Mr BLANGERO de la Compagnie S'Amouraille (lire les divers articles parus dans "Parcours" ainsi que dans l'actualité du Foyer de Vie l'Horizon) met en scène "Le Métier d'homme" d'Alexandre JOLLIEN au Foyer l'Horizon. Les Usagers deviennent à cette occasion très attendue, acteurs et animateurs de radio.

Equiphoria en vidéos

Reportage FR3

Le reportage diffusé aux informations du 19/20 du 8 janvier 2013, est visible en podcast sur FR3 Languedoc Roussillon, édition de Montpellier (rubrique "des idées d'ici") où, sur le site de l'institut, avec les autres vidéos: Grand Prix Objectif LR, Conseil Général 48.

Accédez directement à cette rubrique en cliquant sur le lien suivant:

Equiphoria Lauréat du Concours "Coup de Pousse"

Janvier 2013 : Equiphoria Lauréat du concours "Coup de Pousse" organisé par le Conseil Régional du Languedoc Roussillon

"Coup de Pousse ” est le concours de création d’entreprises innovantes et à potentiel de la Région Languedoc-Roussillon.

Pour sa première édition 130 dossiers ont été présentés, pour 18 finalistes, et 6 lauréats.

Equiphoria remporte la catégorie espoir (entreprises créées depuis moins d’un an) de la section égalité des chances (secteurs d’activité de la formation, l’emploi, la jeunesse, l’intergénérationnel, le handicap).

La sélection des projets s'est faite sur les critères suivants :

• innovation caractérisée et démontrée (technologique, d’usage, sociale),
  • faisabilité du projet, notamment cohérence du plan de financement,
  • capacité à créer de l’emploi et/ou à devenir leader sur son marché.

Les candidatures ont été examinées par les organisateurs, puis lors d'une présentation orale, par des jurys présidés par un élu de la Région Languedoc-Roussillon et composés de représentants du monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche, de structures de soutien de l’innovation, de collectivités locales…