Foyer d'Accueil Médicalisé

FAM Saint Hélion : Plan d'accès

 

Adresse :
Route de Nasbinals
12, rue du Dr Framond
48100 MARVEJOLS

Tel : 04.66.32.21.21
Fax : 04.66.32.28.07

Directrice : Mme Isabelle BUISSON

Date de création : 2015

Capacité d’accueil : 12 places

Nous contacter

 

From Address:

 


FAM de Bernades : Plan d'accès

 

Adresse :
21, route du Cros
48230 CHANAC

Tel : 04 66 65 64 30
Fax : 04 66 65 64 39

Directeur : Daniel BASTIDE

Date de création : 1993

Nous contacter

 

 


FAM Saint Hélion

Adresse :
Route de Nasbinals
12, rue du Dr Framond
48100 MARVEJOLS
 

Tel : 04.66.32.21.21

Directeur : M. Daniel BASTIDE

Date de création : 2015

Capacité d’accueil : 12 places

Nous contacter Plan d'accès

 

 

 

Un arrêté conjoint entre l'ARS du Languedoc Roussillon et le Conseil Général de la Lozère du 16 mars 2015 autorise la création du FAM Saint Hélion par un rédéploiement de 12 places au sein du Foyer de vie Saint Hélion.
Un projet de rénovation architecturale du bâti, situé sur le site de Saint Hélion, est engagé afin de répondre à la fois aux normes de sécurité et d'accessiblité mais également au confort des Personnes accompagnées, et bien entendu aux prises en charges distinctes entre Foyer de vie et FAM.

 

Les Personnes acccompagnées

Le FAM Saint Hélion est né de la volonté de l'Association Le Clos du Nid d'adapter ses services aux situations des Personnes vieillissantes accompagnées au sein du Foyer de vie Saint Hélion, nécessitant compte tenu de leur âge et de leur santé, une prise en charge sanitaire spécifique.
La notion de Handicap recouvre, au Foyer, des réalités psychopathologiques très diversifiées même si l’insuffisance intellectuelle, qu’elle soit légère ou profonde, reste une constante chez la plupart. L’étiologie de ces différentes affectations psychopathologiques n’est pas toujours précisée dans les dossiers médicaux ou reste indéterminée faute d’investigations médicales entreprises au cours de la prime enfance.
Ainsi, hormis la Trisomie 21 (6 Usagers) dont l’origine génétique est clairement établie et quelques affections somatiques congénitales ou infantiles, il demeure complexe de procéder à des diagnostics précis, au-delà des psychoses et des troubles du comportements associés ou non.
Bien que disposant d’une autonomie suffisante pour s’adonner à des activités quotidiennes bien repérées, les Usagers du Foyer présentent une grande vulnérabilité en raison de la limitation très marquée de leurs capacités à prendre soin d’eux-mêmes, à contrôler leurs besoins primaires, à communiquer et à se déplacer.
De fait, les Personnes accueillies, confrontées aujourd’hui, comme l’ensemble de la population, à une augmentation notable de leur espérance de vie, doivent désormais faire face à des  pathologies intercurrentes susceptibles d’accélérer la perte d’autonomie, qui exigent de nouvelles prises en charge, intégrant plus formellement une double dimension préventive et curative. Aussi, pour engager une véritable démarche d’adaptation de l’offre médico-sociale en leur faveur, il convient au préalable d’adopter des systèmes d’évaluation pour promouvoir un langage commun.
Prenant appui sur la définition du vieillissement, telle qu’énoncée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)  et, considérant que 61.11 % des Personnes accueillies ont plus de 60 ans et représenteront 86 % à l’horizon 2020, nous considérons que cette évolution, à elle seule, justifie l’adaptation des prestations.
Comment, dans ce contexte, limiter les ruptures dans le parcours de vie de nos Usagers vieillissants en tenant compte de la pyramide des âges, et anticiper les besoins en santé afin de préserver leur autonomie ? Si l’avancée en âge n’implique pas nécessairement la maladie, elle entraîne, néanmoins, de nouvelles fragilités qui, ajoutées au handicap, exposent à une plus grande vulnérabilité exigeant un accompagnement personnalisé spécifique.

Nous vous invitons à lire le Livret d'Accueil

Le Projet d'établissement

Il s’agit d’apporter ici quelques éléments sur la base desquels le Comité de Pilotage et, l’équipe plus largement, ont été conduits à réfléchir plus précisément durant les travaux, et en particulier au cours de l’exercice à venir dans le cadre de la réécriture du Projet d’établissement, qui pourrait débuter dès l'automne 2015, avec le soutien d’un intervenant extérieur. L’équipe de proximité affectée directement au FAM se composerait de 5 ETP (1 ME 3 AS 1 AMP). Nous prévoyons un transfert de financement de l’ASD vers l’assurance maladie pour : 1 ETP d’IDE, 2,4 ETP Aide-soignante + 0.18 ETP de Psychiatre. Le projet du service vise la qualité de vie des Personnes accueillies jusqu’au terme de leur vie et l’adaptation continue et personnalisée à leurs besoins spécifiques. L’enjeu sera donc bien d’en faire un lieu de vie, d’abord et de penser les soins au service du bien-être de chacun. A ce titre, les actions de prévention et de dépistage, en matière de santé, seront prépondérantes. Le personnel devra s’adapter au rythme de chacun et offrir, en journée, une amplitude horaire d’accompagnement de 7 à 21 heures. Le matin sera consacré au « prendre–soin » avec des temps individualisés (toilette, petit déjeuner, échanges…). Les Usagers seront sollicités selon l’évaluation continue de leurs besoins, de leur évolution et seront invités à participer à la vie de l’établissement (activités, ateliers, sorties) selon le principe du libre choix. Les repas seront servis en la salle à manger commune, et, exceptionnellement pourront être servis en chambre ou sur le FAM, pour raisons de santé notamment ou de faible tolérance ponctuelle au groupe.
Le service se veut ouvert aux familles qui, désormais, disposeront d’un espace rencontre situé au rez-de-chaussée du "Château", afin de préserver leur intimité. Pour autant, et sans gêner la vie collective, elles seront également accueillies au sein du service, pour soutenir leur proche (le cas échéant, elles pourront être autorisées à dormir à son chevet..).
Pour faire face à sa mission, le Projet s’inscrira de façon déterminée dans une logique de développement des synergies sur le territoire, avec les partenaires dont il est fait état dans le dossier (HAD, service de soins palliatifs, EHPAD…).


Merci de votre message

Votre demande de renseignements a bien été envoyée, nous y répondrons sous peu.

Cordialement,

L'équipe du Clos du Nid


FAM de Bernades

 

Adresse :
21, route du Cros
48230 CHANAC

Tel : 04 66 65 64 30

Directeur : Daniel BASTIDE

Date de création : 1993

Capacité d’accueil : 32 places

Nous contacter Plan d'accès


Présentation du FAM de Bernades

Le projet institutionnel du Foyer de Bernades est fondé sur l’accueil permanent de résidents adultes handicapés, femmes et hommes, avec une prévalence des fonctionnements de type autistique et autre trouble envahissant du développement, des troubles psychiques (troubles du comportement de la personnalité et des capacités relationnelles),des déficiences intellectuelles à type de retard mental (moyen à profond) pour la totalité des personnes accueillies, des déficiences cérébrales type épilepsie. Il est proposé un accompagnement continu et global qui articule différentes dimensions. Ainsi, dans un cadre de vie adapté et conçu spécifiquement, chaque résident va bénéficier d’un accompagnement associant une offre de soins somatique et psychique, à un accompagnement quotidien individualisé et un programme d’activité adapté à sa situation et ses capacités.


Le caractère médicalisé de l’établissement et les caractéristiques de la population accueillie imposent la définition d’un projet de soins dans ses dimensions somatique et psychique spécifiques.  Les pathologies somatiques et les troubles fonctionnels sont largement liés aux troubles envahissant du développement, aux maladies chromosomiques et aux souffrances périnatales. Aussi les personnes adultes bénéficient-elles d’un suivi somatique par des consultations systématiques et régulières de médecine générale. Lorsque cela est nécessaire et sur avis médical, il est fait appel à différents médecins spécialistes.


Le projet d’accompagnement au quotidien, fondé sur la connaissance des caractéristiques du fonctionnement psychologique des résidents, a pour finalité « d’organiser la vie » des Usagers accueillis au sein d’un groupe (villa). L'objectif principal dans ce contexte spécifique étant d'accompagner la Personne, de suivre avec elle un itinéraire particulier, au plus près de ses capacités, afin de la soutenir, de l'amener à envisager un « ailleurs » et ainsi d'apprivoiser la distanciation et de lui permettre d'aborder son environnement comme un espace socialisant.


Le projet d’animation a pour finalité de permettre aux Usagers du Foyer de Bernades de mieux être et de mieux vivre. Il organise et précise les activités mises en place. Ainsi, chaque Usager bénéficie de plusieurs activités dans la semaine, réparties selon ses capacités, ses attentes et ses besoins. L’activité telle qu’elle est entendue au Foyer peut être définie comme une action à visée thérapeutique, qui s’inscrit dans un autre cadre spatial et temporel que la vie quotidienne. Elle fait appel à des supports techniques et se caractérise par l’implication des Usagers et des encadrants. Elle est mise en œuvre dans le cadre de groupes homogènes (intérêts et capacités) sur des temps séquentiels et discontinus mais qui reviennent régulièrement. Elle tend à aider la personne à vivre avec ses troubles liés à sa psychopathologie, à en atténuer les effets et à amenuiser les symptômes liés à la maladie (angoisses, stéréotypies, propos répétitifs, problèmes relationnels, etc.). Au travers d’une relation établie avec l’Usager, elle vise à l’aider à utiliser, développer et maintenir ses potentialités dans les domaines intellectuels et physiques.  Ce projet d’animation s’organise autour de nombreuses activités : physiques (randonnées pédestres, équitation, balnéothérapie, natation, Equithérapie, etc.), d’expression et de création (groupe de parole, atelier peinture, modelage, espace sensoriel, etc.), activités liées à la ferme (bricolage, entretien, soins aux animaux, cultures, etc.) et activités de loisirs (sorties sportives, culturelles, de loisirs, etc.).

L’architecture globale organise l’hébergement en quatre unités distinctes et indépendantes réparties sur deux niveaux : les villas (« Aubrijous », « Brugerette », « Chaumeilles », « Dolines »). Cette conception d’unité de vie en groupe restreint (8 personnes par villa) facilite l’humanisation et l’individualisation, tout en favorisant la qualité de vie des Usagers.
L’architecture de chaque villa considère le besoin d’individualisation et de personnalisation de l’espace (chambre individuelle incluant un point d’eau), tout en préservant la proximité des espaces communs (maison carrée avec les chambres distribuées tout autour des espaces communs). Le cadre de vie comporte des espaces repérés et bien différenciés : lieux de vie, lieux de soins, lieux d’activités permettant un meilleur repérage pour les résidents. Aux quatre villas (unités de vie) viennent s’ajouter la maison des soins, un bâtiment administratif distinct et un espace dédié aux activités, au niveau inférieur. Une salle de balnéothérapie, un espace ferme à l’extérieur et une salle polyvalente complètent ce cadre de vie. L’architecture générale du Foyer garantit également la sécurité psychologique des Usagers en permettant la déambulation dans un établissement symbolisant un village ou au contraire en offrant la possibilité d’un repli (isolement) dans une villa aux « justes » dimensions. L’établissement dispose de plus, d’une cuisine traditionnelle qui permet à l’équipe de cuisiniers de concevoir et réaliser l’intégralité des repas des résidents et leurs accompagnants.

 

Le Projet d'établissement 2016-2020

pagedegardePEfambernades

 

 

Consultez le Projet d'établissement du FAM de Bernades 2016-2020