L'actualité des établissements

Les travailleurs visitent l'entreprise Engelvin à Mende

engelvinLes travailleurs de l’atelier palette accompagnés de leurs moniteurs ont réalisé une visite, sur l’après-midi du 24 mars 2016, de l’entreprise « Engelvin Bois Moulé » à Mende.

Cette entreprise est à la fois notre fournisseur et notre client. En effet, elle approvisionne l'atelier en dés de palettes et planches qui nous permettent de fabriquer les palettes que l'Esat lui retourne prêtes à l'emploi. Cette visite a permis de découvrir le procédé de fabrication du « bois moulé » ainsi que de s’approcher des machines qui fabriquent les dés de palettes ainsi que celles qui utilisent nos palettes. Cela a permis de mesurer l’importance qu’on se doit d’apporter à la qualité des palettes qu’on fabrique.

Cette visite fut très instructive pour l’ensemble des travailleurs et nous tenons à remercier l’entreprise Engelvin et plus particulièrement le responsable productio, G Cuminal, pour ses explications.

Hommage à Mr MANDELLI

Le docteur Jacques Blanc, président,

les membres du conseil d'administration,

et la direction général

de l'Association Le Clos du Nid,

font part du décès de Monsieur François MANDELLI, directeur de la MAS la Luciole survenu le 10 avril 2016.

Un dernier hommage lui sera rendu ce jeudi 14 avril à 14h00, au Viala.

«5 ème Soirée des Vœux en direct du gymnase de l’Empire»

Le 22 janvier 2016, nous nous devions tous d’adopter la rock’n’roll attitude.

C’est notre directeur qui a ouvert la soirée suivi de ses dactylos rock.

Ensuite les groupes mythiques de ces années là ont fait leur apparition, les uns derrière les autres en entrainant les spectateurs dans un rock endiablé.

La situation s’est un peu corsée avec des palmes aux pieds, à cela se sont rajoutées quelques démonstrations de « Air Guitar ».

Au courant de cette magnifique soirée Amy Winehouse a traversé la Manche ; une forte agréable surprise pour tout le monde qui la pensait disparue…

Au cours de cette longue soirée chacun a spéculé sur le thème de 2017.

Mise en place de l'atelier Apicole

DSC027796 Travailleurs issus de l'ESAT la Colagne et de l'ESAT la Valette ainsi que Mr Gibelin, moniteur d'atelier ont suivi les 15 et 16 mars 2016 une formation intitulée "SST : Sauveteur Secourisme du Travail", dispensée par Jérôme Jaillet, responsable sécurité à la Direction Générale de l'Association "le Clos du Nid".

Mr Berthoulat, apiculteur, forme l'équipe à leur nouveau métier. Il accompagnera les membres tout au long de la démarche de mise en place et de développement de la nouvelle activité pour l'ESAT.

L'atelier Apicole est lancé!!

Début avril, l'Association Le clos du nid a réservé 40 colonies en production chez Mr DUFOIS, apiculteur à Vic-le conte (63). Une partie de ces colonies sera divisée pour agrandir le cheptel, passant ainsi à environ 70 ruches pour l'été 2016.

Dominique nous a quitté

Dominique qui faisait parti des anciens de l'Etablissement vient de nous quitter. Sans vraiment prévenir, il laisse toute l'équipe de l'Unité Méjean dans la surprise d'un départ aussi soudain mais au goût amer. Arrivé en 1982, Dominique a vécu presque toute sa vie à la M.A.S de Grèzes puis ici à la M.A.S d'Entraygues. Il avait bien trouvé sa place parmi les autres résidents et le souvenir de quelqu'un qui aimait sortir hors des sentiers battus pour trouver son oxygène restera pour tous les éducateurs qui l'ont côtoyés un résident attachant. Son petit nom « le nini » ne résonnera plus dans les longs couloirs qu'il arpentait d'un pas décidé.