L'actualité des établissements

Remise des maillots de rugby

rugbyLe mercredi 6 avril 2016, les rugbymens de la Colagne (Les Loup'zériens) ont officialisé leur entrée DANS LE MONDE DE L'OVALIE par la remise de leur maillot en présence du Directeur du Foyer la Colagne, Monsieur PECHER.

Les joueurs ont été félicités pour leur implication et leur assiduité aux entrainements. Monsieur PECHER a souhaité une bonne continuation et a demandé de porter fièrement ce maillot lors des tournois à venir.

Les entraineurs Vianney et Philippe ont fait part de la bonne humeur qui règne dans l'équipe et des progrès accomplis par leurs joueurs depuis le début de la saison.

Les Loup'zériens et l'Association Colagne Sport et Loisirs remercient Monsieur Gilles DALLE (Directeur du Pôle Bois de l'ESAT la Colagne) pour son soutien qui a permis de fincancer l'équipement sportif.

Nous avons été honorés de la présence de Monsieur Vincent BARDOU (Directeur Général de l' A.2.L.F.S) qui nous a fait part de son engouement pour ce sport, et nous a encouragés à le développer.

La convivialité n'étant pas un vain mot dans notre sport, nous avons clos cette remise en buvant le pot de l'amitié.

Nous avons levé un verre en félicitant Monsieur Kevin CARON (résident de la colagne) pour ses talents de dessinateur. Notre logo est l'origine de son graphisme.
 
Merci à tous pour ce moment de partage et inspirons-nous des mots de Monsieur ChristianCARRERE  (ex international et demi de mêlée du Grand Béziers) : "Dans le rendement d'une équipe, l'amitié compte pour 60%".

La vidéo mise en ligne vous permettra d’avoir un aperçu du rubgy à la Colagne.

 

Amblard Philippe et Renou Vianney


La 15ème Randonnée des Rondins

Une fois de plus la Randonnée des Rondins était inscrite au calendrier 2016 pour le plus grand plaisir des 170 marcheurs sous une météo finalement clémente. 3 parcours étaient proposés ; 7km pour le plus long, 3km pour l’intermédiaire et enfin accessible aux fauteuils roulants un circuit dans le village de Chirac avec de jeux ludiques.

Histoire de pimenter les efforts physiques, le fameux parcours psychomoteur dans un bois de pin a complété les randonnées. Accessible à tous, chacun a su selon son niveau profiter des encouragements des organisateurs qui restera comme un moment fort pour certains…

Avant cela un apéritif et un petit repas ont permis de donner des forces pour la suite. Au retour un « coup à boire » et un goûter ont ponctué cette journée.

Un remerciement spécial au club des randonneurs de La Fare pour leur implication (depuis plusieurs années) dans l’accompagnement des différents groupes.

Fort de son succès, nous espérons que l’année prochaine la 16 ème édition sera bien au rendez-vous.


Jean-François n'est plus

Après la disparition de Dominique en ce début d’année, voici que Jean-François nous a également quitté. Il faisait partie aussi des anciens, Jean-François avait élu domicile à la M.A.S depuis plusieurs décennies et tenait une place importante sur son Unité du a son ancienneté et à sa personnalité.

Reste une pensée associée à tous les résidents pour l’accompagner à sa dernière « Unité ».


Arrivée des nouvelles ruches du Clos du Nid

Ca y est les nouvelles ruches de l’Association « Le Clos du Nid » sont arrivées depuis le Puy de Dôme. Ces ruches ont été achetées chez Jacky Dufoix, près de Vic le Comte. « Le Clos du Nid » a acquis 40 ruches auprès de cet apiculteur en activité depuis 44 ans. Après une carrière bien remplie, Jacky Dufoix prend sa retraite en fin d'année, et cède une bonne partie de son cheptel. Nous avons donc pris rendez-vous le vendredi 29 avril 2016, afin de choisir les ruches.

photo1

Francis Gibelin et Jacky Dufoix


L'accueil de Jacky Dufoix fut des plus sympathiques, et celui-ci nous a conduits à l'un de ses ruchers sur la commune de Mirefleurs. Nous avons ensemble visité les ruches afin de choisir celles qui constitueront notre futur cheptel. Ces ruches très populeuses commençaient à présenter les premiers signes d'essaimage, donc nous avons détruits les cellules royales, et en avons profité pour marquer les reines. Chaque ruche possède sa hausse qui contenait déjà du nectar. Après discussion, nous avons décidé de transhumer 20 ruches le soir même pour la Lozère, et les 20 autres restent sur place pour profiter de la miellée d'acacia locale. Ces 20 ruches seront transportées en Lozère fin mai/début juin, après la récolte de l'Acacia.

photo2


Le premier lot, de 20 ruches, a été conduit le soir même au rucher de La Tieule, que nous avions préparé auparavant. Ce rucher est implanté en périphérie du futur site de production solaire, derrière la zone d'activité de La Tieule. Nous avions choisi cet emplacement en compagnie du Maire de la Commune.

photo3

Nous avons chargé les ruches à 20h30 et pris le départ vers 21h30. Transhumance sans encombre jusqu'à La Tieule, où les ruches ont été installées aux environs de minuit.

 

Le mercredi 4 mai 2016, nous nous sommes rendus à La Tieule, en compagnie de trois Usagers, pour visiter ce nouveau rucher. Belle journée, malgré un vent virulent, et l'activité des abeilles était des plus importantes.

photo4

Les ruches semblent s'être bien adaptées à leur nouvel environnement, et nous n'avons constaté aucun problème lié à la transhumance. De plus la miellée semblait au rendez-vous.


Chaque ruche a été visitée en détail, et nous avons de nouveau constaté des signes d'essaimage, avec la présence de cellules royales. Afin de faire baisser cette "fièvre d'essaimage" nous avons pris des cadres avec leurs abeilles, sans la reine, afin de constituer de nouvelles ruches, qui ont été déplacées sur la commune de Saint Germain du Teil (essaims artificiels). 7 nouvelles ruchettes ont été ainsi constituées. Cette technique permet de faire baisser la pression en termes de population dans la ruche. Bien sûr nous avons détruit les cellules royales, et quelques ruches ont même reçu une seconde hausse. Il faudra poursuivre cette inspection minutieuse chaque semaine afin d'éviter le départ des essaims. Cet instinct de l'abeille lui a permis de se propager sur notre continent, mais l'essaimage va à l'encontre de la production de miel, du fait d'un affaiblissement de la ruche souche.

photo5

Cellules royales

 

photo6

photo7

photo8

photo9

Nous retournons également régulièrement dans le Puy de Dôme afin de contrôler et de suivre les 20 ruches qui restent en place pour la fleur d'Acacia. Nous avons même pu observer en direct l'essaimage d'une ruche. Cet essaim s'est posé dans le rucher de Jacky Dufoix. Nous avons pu le mettre dans une ruchette.

photo10

Du fait d'un hiver très doux et de très grosses populations dans les ruches, l'essaimage cette année s'annonce très important, ce qui nous conduit à rester vigilant et à visiter chaque semaine les ruches.
Cette semaine s'annonce très mitigée au niveau de la météo, et nous allons essayer de passer entre les gouttes pour inspecter les ruches. Si nous récoltons de l'acacia dans le Puy de Dôme, il faudra que la miellerie de Bouldoire (installation d’une miellerie dans les locaux de l’ESAT de Bouldoire à Montrodat) soit en état de marche dès la fin du mois. Nous profitons du mauvais temps pour avancer le chantier.

photo11

Rucher de Mirefleurs dans le 63


Voilà quelques informations sur le début de cette saison. Le cheptel monte vite en puissance et les Usagers sont très motivés par l'apiculture. En espérant que la météo soit de notre côté pour cette saison...

Damien BERTHOULAT, apiculteur


AG de l'APEFAO le 30 avril 2016

Mr CELERIER, vice-président de l'APEFAO (association des parents et amis des établissements et services fondés par l'Abbé Oziol),a ainséré sur le site web dédié un article sur la journée dédiée à l'assemblée générale qui s'est tenue le 30 avril 2016 à l'ESAT la Colagne.

En cliquant sur le lien : http://apefao.com/CRAG16.php, vous trouverez le compte-rendu de cette journée avec des vues de l'exposition organisée par le SATeLi (géré par l'Association "le Clos du Nid") ainsi que l'ossature détaillée de l'intervention de M. Peyrouse, sur :
- les relations avec la CDAPH,
- la prise en charge par les hôpitaux des résidents de nos institutions,
- le rôle des familles dans les conseils de la vie sociale.