L'actualité des établissements

Addiction et nutrition : des questions de santé publique

Le Centre régional d'études d'actions et d'informations-Observatoire régional de la santé Languedoc-Roussillon (CREAI-ORS) et l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) se sont réunis, le 3 février 2016, au siège du GCSMS afin de faire une restitution des travaux menés au niveau régional, sur les questions liées à la nutrition et aux addictions des Personnes en situation de Handicap (http://www.creaiorslr.fr), auprès des professionnels des établissements et services concernés.
Magali SEZILLE, diététicienne au sein du Service de la production culinaire à la Direction générale, Virginie BOISSONNADE, cadre de santé à l’EATU La maison des sources, et Marie-Christine PRADEILLE, infirmière au Foyer d’hébergement de Palherets, sont associées aux travaux de réflexions aux côtés du CREAI-ORS LR et de l’ANPAA.

Séances de secourisme pour les résidents

sezcourisme 2016 bisLes 14 et 15 Mars 2016, Cyril, Franck, Thomas, Loïc, Paul, Yan, Cyril, Delphine et Laurent ont participé à une séance de sensibilisation aux gestes de Premiers Secours.

Pour certains, à l’aide d’un téléphone, ils ont appris à composer le 112 et à transmettre la bonne information en collaboration du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) à Mende. Pour ceux pour lesquels l’utilisation du téléphone est trop compliquée, le message était d’ALERTER une personne (résident professionnel, voisin ….) sachant utiliser un téléphone.

Un deuxième temps a été consacré à la mise en pratique à partir d’une situation concrète. Cette phase s’est déroulée au sein du Foyer l’Horizon. Les participants ont pu s’exercer aux gestes qui sauvent. Tous ont été très réceptifs et ont fortement surpris notre formateur par leur implication et leur réceptivité. Dans l’avenir, d’autres groupes seront constitués afin de participer à cette sensibilisation.

Le Foyer l’Horizon remercie les Pompiers de Saint Germain du Teil pour la mise à disposition du matériel et du local, ainsi que pour leur engagement dans ce projet d'actes citoyens.

Les 14 et 15 Mars 2016, Cyril, Franck, Thomas, Loïc, Paul, Yan, Cyril, Delphine et Laurent  ont participé à une séance de sensibilisation aux gestes des Premiers Secours.

Daniel, aide-soignant au Foyer, a endossé sa casquette de Chef de Centre de la caserne des Pompiers de Saint Germain du Teil, et a convié les deux groupes au Centre de Secours pour une heure d’apport théorique. A l’aide d’un support réfléchi et adapté par les pompiers eux-mêmes, Daniel a surtout mis l’accent sur l’ALERTE, en cas de situation d’urgence. Pour certains, à l’aide d’un téléphone, ils ont appris à composer le 112 et à transmettre la bonne information ceci avec la collaboration du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) à Mende. Pour ceux pour lesquels l’utilisation du téléphone est trop compliquée, le message était d’ALERTER une personne (résident professionnel voisin ….) sachant utiliser un téléphone.

Un deuxième temps est consacré à la mise en pratique à partir d’une situation concrète. Cette phase s’est déroulée au sein du Foyer l’Horizon. Les participants ont pu s’exercer aux gestes qui sauvent. Tous ont été très réceptifs à cette sensibilisation, et ont fortement surpris notre formateur par leurs implications et leurs réceptivités. Dans l’avenir, d’autres groupes seront constitués afin de participer à cette sensibilisation.

Le Foyer l’Horizon remercie les Pompiers de Saint Germain du Teil pour la mise à disposition du matériel et du local, ainsi que pour leur engagement dans ce projet ouvrant actes citoyens.

"Horizon news" n°7

horizonnewslogo

Les résidents du Foyer de vie L'Horizon vous invitent à lire le 7ème numéro du journal de leur établissement, "Horizon news" de janvier/février 2016.

Lire "Horizon news" n°7

Carnaval "es arribat"

Pour l'arrivée du printemps, l'association « le bois joli » organise chaque année son Carnaval à la salle polyvalente de StAlban.

Pour 2016 le thème proposé a été de venir déguisé en noir et blanc.

Tout d'abord bravo à ceux qui ont joué le jeux... La M.A.S d'Entraygues était très bien représentée avec la participation de 22 résidents.

Au programme, des démonstrations de danses par un groupe Saint-Albanais ont donné le ton à cet après-midi festive. Il s'en est suivi une animation musicale. En finalité des crêpes et des gaufres ont été proposées à la satisfaction de tous les « fêtards ».

Voilà le genre de manifestation qui plaît toujours aux résidents et qui résonne à coup sûr dans tous les cœurs.

"La vie en plus vraie" à Marvejols - Mars 2016

affiche mars 2016L'IME les Sapins et le SESSAD les Dolines en partenariat avec le foyer rural d'Aumont Aubrac présentent leur spectacle "la vie en plus vraie" les 16 et 17 mars prochains à la salle polyvalente de Marvejols à 20h00. Un spectacle à ne pas manquer. Entrée libre. Venez nombreux!

invitationmars2016