L'actualité des établissements

Dimitri récompensé aux trophées du sport adapté

L’IMPro a bien sûr participé aux trophées du sport adapté, le 8 février dernier, événement festif organisé par le comité départemental du sport adapté sur une après-midi. Quatre jeunes de l’IMPro étaient présents. Cet événement a pour vocation de mettre en valeur les performances individuelles ou collectives des sportifs de chaque institution spécialisée de Lozère. Il revient à chaque association de choisir un ou des sportifs, les plus méritants ou les plus performants sur l’année écoulée. La remise des récompenses ouvre l’après-midi, suivi d’un goûter et d’une animation musicale.
Pour notre part, nous avons souhaité récompenser Dimitri M. pour son joli parcours dans la discipline du tir à l’arc. Dimitri a commencé à pratiquer le tir à l'arc au sein des séances d'éducation physique et sportive (EPS) de l'IMPro avec beaucoup de sérieux, avant de prendre part à différentes compétitions, départementales, régionales et les championnats de France. Il est également inscrit dans le club de tir à l'arc de la ville de Marvejols depuis deux ans.
Nous avons souhaité récompenser sa curiosité, sa détermination et son investissement, à pratiquer une activité sportive dans laquelle il a trouvé un intérêt personnel et du plaisir.


Camps de neige

L’IMPro a pour projet de proposer chaque année un camp d’hiver aux jeunes accueillis. C’est généralement en janvier ou février que ce camp de trois jours est monté. Cette année nous avons voulu découvrir un nouveau site : après le Cantal (Le Lioran) et le Mézenc (Les Estables), c’est sur le massif du Sancy et plus précisément Super Besse dans le Puy de Dôme que nous avons porté notre choix du 27 au 29 janvier 2015.
Malheureusement une météo peu clémente mais surtout le manque de neige a rendu les activités difficiles pour le groupe composé de six jeunes filles, qui pour la plupart  n'avait eu que peu d’occasions de pratiquer le ski de fond et la randonnée à raquettes.
Malgré un programme quelque peu perturbé et modifié à plusieurs reprises, ces jeunes filles ont pu nous montrer tout au long du séjour, leur capacité à s’adapter à des situations nouvelles, parfois très inconfortables.
C’est surtout l’esprit de groupe qui leur a permis de se dépasser, chacune à leur niveau, rendant le séjour des plus agréables, avec le souvenir d’avoir passé un bon moment ensemble.

Les éducateurs sportifs


Ca sent bon dans l'atelier cuisine !

cuisine4
Pour le départ d'Evelyne, qui a d'autres projets professionnels dans le sud de la France, les enfants de l'atelier cuisine lui ont préparé des gâteaux.

Avec l'aide de Robert, moniteur éducateur, ils ont cuisiné des langues de chat et des cakes au chocolat que les enfants et les professionnels partageront au moment du goûter à l'occasion de la fête prévue en son honneur ce 26 février 2015 après midi.

Les enfants de l'établissement inscrits dans d'autres ateliers lui ont également préparé d'autres surpises !!!! Mais à cette heure précise nous ne pouvons tout dévoiler.

Les enfants qui animent le Blog de l'IME nous raconteront certainement cette journée.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire leur récit sur : http://leblogdessapins.over-blog.fr

 


Séances souvenirs


Les 11 et 18 février 2015, le Chef de service a proposé aux Usagers et aux professionnel du Foyer, le visionnage de deux films, le premier sur "les 30 ans du Cross de l'amitié" (remplacé depuis 2014 par "La journée sport et amitié") et le second sur "Le clos du Nid" (film tourné au début des années 60 sur le site de Grèzes lorsque le Docteur Tosquelles intevenait en qualité de médecin référent).

Ces séances ont été appréciées de tous les participants qui, pour les uns ont pu apprécier ces images passées de l'association, et pour les autres ceux qui ont connu ces époques, partager des souvenirs.

 


Grande finale d'un dîner presque parfait

dinerpresqueparfait112014-1C'est avec beaucoup de plaisir que les quatre finalistes des dîners précédents ont concouru le week-end du 22 et 23 novembre 2014 pour disputer le titre du grand gagnant.
Une grande finale exclusivement féminine où Agnès MOREAU, Christelle ROOSE, Nadia SCHAEFFER et Aurore VIALA ont su étonner et se régaler, en concoctant de délicieux petits plats dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Tarte à la tomate, endives au jambon et fromage, chili con carne, sauté de veau étaient au menu de ces deux jours, pour le plus grand plaisir des convives.
C'est Christelle qui a remporté la finale avec un plat familial et généreux, un délicieux gratin d'endives au jambon et pommes de terre au fromage, sa table joliment décorée de petites roses sauvages disposées sur une nappe blanche.
Bravo à toutes les candidates qui ont su partager des moments spontanés de grande sympathie et d'échanges forts agréables.

Nathalie DURAND - Animatrice

dinerpresqueparfait112014-2dinerpresqueparfait112014-3