RSFP février 2019

RSFP13022019Les 12 et 13 février 2019 s’est achevé un cycle de formation de référents RSFP (reconnaissance des savoir-faire professionnels). Huit encadrants techniques/moniteurs d'ateliers du Clos du Nid et de l’A2LFS y ont participé (cf. photo : les encadrants techniques, moniteurs d'ateliers d'établissements gérés par Le Clos du Nid et l'A2LFS, reçoivent au teme de leur formation, le certificat d'évaluateurs RSFP).

Il s’agit d’un cycle de formation de 8 jours financé par Unifaf et dispensé par l’AFPA qui s’est déroulé à raison de deux jours par mois sur plusieurs sites : ESAT La Colagne, ESAT La Valette, ESAT Bouldoire, ESAT Civergols, CEM de Montrodat et  l’IMPro Le Galion.

Les encadrants techniques/moniteurs d'ateliers ont reçu pendant la formation les bases théoriques et techniques pour la validation des compétences : évaluation des compétences, techniques d’entretien, structures de référentiels métier, … Ils ont ensuite mis en pratique leurs acquis et présenté 12 candidats de leur établissement respectif (Travailleurs d'ESAT et Usagers du CEM de Montrodat et de l'IMPro Le Galion) devant un jury professionnel. Les compétences validés sont relatives à plusieurs métiers : Agent de conditionnement, Menuisier(ère) d’atelier, Chargé(e) d’accueil et renseignement, Agent d’entretien des locaux et Agent polyvalent(e) de blanchisserie.

Le jury  est ainsi composé d'un moniteur d'ateliers et de professionnels du milieu ordinaire (M. Eric Durand de BOSCH,  M. Delpuech de l’EATU La Maison des sources, M. Rodier de BONET Hygiène, Mme Marie-Angèle Hours, ancienne monitrice de l'atelier Entretein des locaux à l'ESAT La Valette, M. Miche REY de l'ESAT La Colagne).

Voici quelques réactions partagées par les encadrants techniques/moniteurs d'ateliers :

«  Les échanges avec les professionnels présents ont enrichi ma pratique »

«  La formation m’a permis de forger un autre regard sur mon travail et sur l’accompagnement des Usagers »

«  Les référentiels métiers nous permettent une meilleur prise en charge des travailleurs »

Le dispositif de reconnaissance des compétences propose aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles d'obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire. Il a permis ainsi, en Lozère, à plus de 80 travailleurs d’Esat et d'Usagers de valider des compétences.

Une nouvelle session de formation est prévue dans les prochaines semaines. Elle regroupera des moniteurs de l’Aveyron et de la Lozère.

RSFPClasse13022019 Mr TEGGOUR, formateur à l'AFPA, et les encadrants techniques/moniteurs d'ateliers des établissements, le dernier jour de la formation d'évaluateurs RSFP.

evaluationRSFP2 Un jury, composé d'un monteur d'atelier et d'un professionnel du milieu ordinaire, évalue une Usager sur son poste de travail d'Agent d'entretien des locaux.

evaluation RSFP3 Echanges entre un travailleur d'ESAT et le jury (un moniteur d'atelier et un professionnel du milieu ordinaire) au terme de son évaluation RSFP sur son poste de travail en Blanchisserie.

Administrateur du GCSMS du Handicap de Lozère

Patrick JULIEN, Directeur Général du Clos du Nid, a été élu Administrateur du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) du Handicap de la Lozère en AGE du 31 janvier 2019.

Administrateurs adjoints : Mesdames Catherine BLOND (Vice-Présidente ADAPEI 48), Aline LEROY (Présidente de l’Association Saint Nicolas) et Monsieur Jean-Louis CARCENAC (Vice-Président du Clos du Nid) (réélus en juin 2018).

Exposition du 11 au 23 mars 2019

afficheexpo11au23mars2019

Court métrage "on fera semblant"

Toujours dans la continuité du travail mené durant deux ans par la troupe théâtre des Pastèques, l’atelier vidéo du S.A.J propose un second court métrage : «  On fera semblant ».

Dans le décor dépouillé su secteur H.L.M à quelques jours de sa rénovation, Nathalie GRUSELLE et David HARGAFI campent un couple en fin de parcours, au quotidien rythmé par la voix de Djemaa MAMMERI.

On fera semblant on Vimeo.

Des élèves architectes et des Résidents

P1030820 retouchéeUn workshop qu'est-ce que c'est ?

Pour les amoureux du français, le mot workshop peut se traduire par atelier collaboratif. Une variante de la réunion de groupe, à la différence près que tout le monde participe activement. Un workshop se compose à la fois d'experts, de curieux, de novices, d'étudiants, etc. Dans les écoles, certains workshops sont ouverts aux non-étudiants. Cette variété de l'audience permet une vraie émulation de connaissances et de savoirs. Cela permet de faire travailler ensemble des personnes qui ne le font pas habituellement, de leur permettre de se rencontrer et de les fédérer autour d'un projet.

C'est exactement ce qui s'est passé au Foyer d'Hébergement de la Colagne du 21 janvier au 1er février 2019.

Christine SORET nous en parle :

« Nous avons accueilli les élèves de l'E.N.S.A.M, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier, pour un travail autour de l'habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap. C'était le lundi 21 janvier 2019. Ils sont gentils, rigolos et affectueux. Cette première journée a été consacrée à l'accueil, faire connaissance et visiter les établissements de l'Enclos et de Booz. Le mardi 22 janvier 2019 nous nous sommes organisés en 5 groupes de travail, composés de 4 élèves, 2 résidents et un éducateur de la Colagne. Toute la journée nous avons parlé, échangé autour de nos appartements, de nos secteurs, du Foyer d'Hébergement, de comment c'est aujourd'hui, de comment on aimerait que ce soit demain... A partir de là , les élèves devront proposer des idées, des projets pour un futur foyer d'hébergement ouvert sur la ville de Marvejols et ses habitants. Nous avons fait les visites ensemble, Nous avons mangé et rigolé ensemble.

Lundi 28 janvier 2019, malgré la neige, ils sont revenus. Nous avons mangé au Pôle Bois. Nous avons visité les ateliers de l'ESAT. Et de retour à la Colagne ils nous ont présenté l'avancé de leur travail. Nous avons pu leur faire un retour afin qu'ils ajustent leurs travaux à nos attentes.

Vendredi 1er février 2019, nous sommes partis à Montpellier, dans leur école. Fanny Cérèse, architecte programmiste et formatrice à l'école, nous a fait visiter les locaux. C'était grand. Ensuite les élèves, un groupe après l'autre, nous ont présenté l'aboutissement de leur travail. J'aimerais beaucoup vivre dans un des lieux imaginés au cours de ces journées de travail.

Lorsqu'ils ont eu fini, ils ont quitté la pièce. Avec les formateurs de l'école, les éducateurs, les résidents et M. LLORET notre Directeur, nous avons constitué un jury. Après discussion, nous avons obtenu un classement des projets proposés.

La journée s'est terminée autour d'un apéritif dinatoire avec nos amis les élèves de l'Ecole d'Architecture.

Pour les élèves ce n'est pas fini. Ils ont la possibilité de proposer leur projet au concours d'idées 2019 lancé par la Caisse nationale pour la Solidarité et l'Autonomie (C.N.S.A). Le concours d'idées C.N.S.A « Lieux de vie collectifs & autonomie » invite les futurs architectes à imaginer les établissements médico-sociaux de demain sur la base d'un cahier des charges. Le directeur de l'E.N.S.A.M leur a dit que ce serait une super carte de visite pour eux.

Pour nous, les idées issues de cet atelier collaboratif viendront forcément étayer les futurs projets du Foyer d'Hébergement de la Colagne.

Christine SORET – Bruno DENOUETTE