L'actualité des établissements

Marche Gourmande à Saint Bonnet de Chirac

P1010628 P1010643Le mercredi 19 avril, à l'invitation des B.T.S. du lycée « Terre Nouvelle », nous nous sommes rendus au départ de « La marche gourmande » de Saint-Bonnet de Chirac.

A 11 heures, nous étions aux Bories avec Lydia VAZARD, Charlotte DUBUS, Elsa MAYA, Frédérique BISCARAT ainsi que Christophe GAILLARD, Frédéric BOYER et Patrick RODRIGUES, accompagnés de Didier VALETTE, le remplaçant de Bruno.

Après une séance photos avec des brebis, nous sommes partis les derniers vers midi (8 établissements étaient représentés) dans un vent glacial mais avec un groupe du Foyer « Lucien Oziol » très sympathique.

Nous nous sommes d'abord arrêtés à la petite chapelle de Sainte Thècle (une sainte du 1er siècle, née en Turquie) pour bénéficier de l'éclairage des membres de l'association de conservation de ce patrimoine (parmi eux un monsieur qui a travaillé à La Colagne dans les années 60/70).

Avant le repas, nous avons effectué 3 haltes pour déguster du jus de fruit de Florac, du saucisson et du fricandeau.

Arrivés à Saint-Bonnet de Chirac à la ferme « GAEC des Bleuets », nous avons pris place dans une longue tablée où une bonne centaine de couverts avait été dressés près des vaches.

Après le repas (purée, agnelle, ...), nous avons visité la ferme, découvert les machines à traire pour les vaches et les brebis (nous sommes en limite de la zone d'appellation « Roquefort »). Puis nous avons repris notre marche afin de savourer du fromage du cru (Saint-Bonnet de Chirac et Massegros), puis des yaourts tout aussi locaux à la crème de châtaigne.

Il était près de 16 h quand nous avons regagné notre point de départ où nous ont été offertes quelques bouteilles de ce délicieux jus de myrtilles et de pomme/poire.

Nous reviendrons volontiers lors d'une prochaine édition.

P1010647

Didier VALETTE


Prix Handi-Livres 2017

Handi-Livres

La 12ème édition du Prix littéraire Handi-Livres est lancée !

"Le Prix Handi-Livres a pour but d’encourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap…).":Site WEB : http://www.fondshs.fr/le-prix-handi-livres et la page "appel à candidature".

Les documents à télécharger :
Accéder au communiqué de presse du 22 mars 2017
Accéder au règlement du Prix littéraire Handi-Livres
Accéder au dossier de candidature


Tir à l'arc

 

PHOTO1retouche siteUne photo du podium de Kévin CARON qui a gagné le concours à 15 mètres à Montrodat le dimanche 02 avril 2017.


Soirée Poker

P3050988

Le dimanche 05 mars a eu lieu au Foyer d'Hébergement La Colagne à La Bulle le 3 ème tournoi de poker inter - foyers avec des participants du foyer de Palherets et de Civergols. .

Avec 25 participants cette troisième épreuve à montré un niveau de jeu élevé et à vu la victoire de Monsieur PAMPLINA Alexandre.

Marc BRULE


Le Lycée Terre Nouvelle visite l'exploitation ovine

visite de la fermeL’exploitation agricole de l’ESAT La Valette a eu la visite, le 27 février 2017, d’une classe de 3éme du Lycée agricole « Terre Nouvelle » dans le cadre d’une découverte professionnelle.

Les élèves ont été reçus par l’équipe de l’atelier. Jean-Marc ROCA et Bastien BOISSONNADE ont répondu à leurs questions sur le fonctionnement de l’activité :

 

Depuis quand existe la ferme ?

Mr Granier, responsable des ateliers de l’ESAT La Valette : Depuis la création de l’ESAT en 1981.

 

Combien de brebis se trouvent sur l’exploitation ? Et quelle est sa surface ?

Bastien : Il y a 53 brebis allaitantes et la superficie de l’exploitation est de 20 Ha.

 

Quelle est la fonction de la ferme ?

Bastien : Principalement l’élevage des agneaux pour les vendre en boucherie avec le label « ELOVEL ».

 

Comment se déroule une journée de travail ?

Jean-Marc : On embauche à 8h15 à la Valette, on part ensuite à la bergerie pour nourrir les bêtes et voir s’il n’y a pas d’animaux malades. Dès que les beaux jours arrivent on les sort. Ensuite on part débroussailler, faire éventuellement des clôtures, tailler des haies. L’après-midi vers 15h30, on rentre les brebis, on leur donne du foin, on nettoie la bergerie.

 

Vous arrive-t-il de travailler le week-end ?

Jean-Marc : Oui et à tour de rôle, un week-end sur trois. On arrive le matin à 9h00 pour nourrir les bêtes et nettoyer la bergerie. On y retourne le soir vers 17h00. S’il y a un problème, on doit appeler le moniteur.

 

La classe a ensuite visité la bergerie où les travailleurs ont montré leur savoir-faire.

photodegroupe