L'actualité des établissements

Vétathlon le dimanche 02 avril 2017

vetat 2C'est sous un ciel couvert et un air bien frais que se sont élancés nos 4 valeureux sportifs de la Colagne pour ce 9ème Vétathlon de Montrodat le dimanche 2 avril 2017. Les deux équipes représentées par Christophe GAILLARD - Pascal REMENE - Julien LADRECH - Romain FERNANDEZ, n'ont pas démérité et sont venus à bout de cette épreuve tant physique que technique : 2 boucles de 5 km en course à pied et 20 km de VTT.

Christophe et Pascal terminent 42ème en 3h02, Julien et Romain 43ème en 3h 07. Un grand bravo à eux.

Ils étaient accompagnés par Anthony GAILLARD qui a pu les conseiller et les encourager tout au long de cette après-midi. Ils ont même eu la chance d'être applaudis sur le bord du parcours par quelques résidents du Foyer accompagnés par Vincent.

 

 

Eric MEISSONNIER – Anthony GAILLARD

vetat 3          vetat      vetat 1 

  

  


L'atelier menuiserie : un projet pour le Foyer St Hélion

bancDans le cadre de l’aménagement de son parc extérieur, le Foyer de vie St Hélion a commandé auprès de l’IMPro Le Galion la fabrication de bancs en bois avec dossier. Le projet a été lancé en mai 2017.

Les jeunes de l’atelier menuiserie : Jérémy, Ludivine, Damien, Jérôme, Jonathan, Noga, Ryan, Natacha, Christopher, Yohan, Clément et Mouad ainsi que ceux de l’atelier peinture : Théo, Emilie, Jonathan, Ludivine, Thomas, Evan, Christopher et Boris ont été mis à contribution sous le regard professionnel de leurs moniteurs respectifs.

Noga: J’aime l’atelier menuiserie car on fait plein de choses différentes. En ce moment, nous fabriquons des bancs pour le Foyer Saint Hélion mais c’est pas ce que je préfère. On en fait 10 et c’est pas facile. On ponce beaucoup de bois, recto-verso, et c’est pas facile avec nos ponceuses. Ca met du temps. Cela me fait plaisir de savoir que ces bancs vont permettre à des personnes de se reposer dans un parc.
Nous avons mesuré, puis fait des gabarits. Ensuite, nous avons coupé les planches à la scie, poncé les planches, arrondi les angles. Enfin, nous avons assemblé les morceaux.
J’ai bien aimé faire ces bancs.
J’aime tout ce qu’on fait en menuiserie.

Ludivine : Je suis contente cette année d’avoir appris à tourner le bois pour faire des objets comme les bonhommes de neige et d’avoir fabriqué des bancs.

Lucille : Au début, je ne connaissais pas tout, mais j’avais envie d’apprendre. J’ai démarré par un champignon, c’était génial. Car je voyais changer le bois, je le voyais prendre forme. Puis j’ai varié les objets (bols sur bois de buis). Le plus bel objet est le bol que j’ai fait avec l’aide de Yannick, notre éducateur technique.


Fête des H.L.M autour d'un aligot

fete20820mai20Aligot20HLM20004 fete20820mai20Aligot20HLM20015Le 08 mai 2017, le groupe H.L.M a organisé un repas convivial ou nous avons mis à l'honneur les produits du terroir. 

Tous ont participé, soit à l'allumage du feu, à la cuisson des saucisses, à la préparation de l'aligot avec de la bonne tome fraiche de l'Aubrac.   

Enfin nous nous sommes tous retrouvés autour de la table afin de déguster et apprécier ce bon repas.

Bonne humeur, partage fûrent les maîtres mots de la journée.

Des anciens résidents du Foyer la Colagne, qui sont actuellement au Foyer de vie Lucalous nous ont rejoint au moment du café.

fete20820mai20Aligot20HLM20017fete20820mai20Aligot20HLM20024Roxane CHAFAI


Une "boite à lire" pour tous et par tous

Il convient de mettre en avant une action « citoyenne et environnementale » qui a été mise en place dans le cadre d’une collaboration avec le Foyer Rural de la commune de Saint Germain du Teil.

Cette collaboration s’est concrétisée par la construction et la décoration d’une boite à lire qui sera mise à disposition de la population au sein de l’épicerie du village.

Les participants de l’atelier bricolage, accompagnés de l’éducateur technique, ont construit la structure de la boite avec des matériaux de récupération. Les participants de l’atelier travaux manuels, accompagnés de l’éducatrice, ont réalisé la décoration.

Ce partenariat a permis de poser de nouveaux jalons vers une d’intégration dans la vie de la communauté.


Visite de la Cascade de Runes

IMG 20170508_151316Le lundi 8 Mai, nous nous sommes rendus au Parc des Cévennes avec deux objectifs, découvrir la balade des Menhirs mais aussi descendre au pied de la Cascade de Runes.

Après un pique-nique sur l'herbe de La Champ des Bondons, qui appartient au Causse de Sauveterre, nous avons pu ensuite faire une partie de la Balade des Menhirs. Cette dernière permet de découvrir les vestiges de l'installation d'un groupe d'humains datant de 5000 ans, qui est aussi l'une des plus importante concentration de menhirs en France.

 

 

Ensuite nous avons visité la Cascade de Runes. Cette dernière mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l'une de 46 mètres plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l'autre de 24 mètres. Pour descendre au bas de celle-ci nous avons emprunté un sentier qui longe la cascade. La descente est raide mais très bien sécurisée. Après une balade d'environ 40 minutes nous avons repris des forces autour d'un gâteau confectionné la veille par les participants de cette sortie.IMG 20170508_133917

COURCOL François Xavier - PAGES – MEISSONNIER Elodie