Foyer d'hébergement La Colagne

fete20820mai20Aligot20HLM20004 fete20820mai20Aligot20HLM20015Le 08 mai 2017, le groupe H.L.M a organisé un repas convivial ou nous avons mis à l'honneur les produits du terroir.

Tous ont participé, soit à l'allumage du feu, à la cuisson des saucisses, à la préparation de l'aligot avec de la bonne tome fraiche de l'Aubrac.

Enfin nous nous sommes tous retrouvés autour de la table afin de déguster et apprécier ce bon repas.

Bonne humeur, partage fûrent les maîtres mots de la journée.

Des anciens résidents du Foyer la Colagne, qui sont actuellement au Foyer de vie Lucalous nous ont rejoint au moment du café.

fete20820mai20Aligot20HLM20017fete20820mai20Aligot20HLM20024Roxane CHAFAI

Visite de la Cascade de Runes

IMG 20170508_151316Le lundi 8 Mai, nous nous sommes rendus au Parc des Cévennes avec deux objectifs, découvrir la balade des Menhirs mais aussi descendre au pied de la Cascade de Runes.

Après un pique-nique sur l'herbe de La Champ des Bondons, qui appartient au Causse de Sauveterre, nous avons pu ensuite faire une partie de la Balade des Menhirs. Cette dernière permet de découvrir les vestiges de l'installation d'un groupe d'humains datant de 5000 ans, qui est aussi l'une des plus importante concentration de menhirs en France.

Ensuite nous avons visité la Cascade de Runes. Cette dernière mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l'une de 46 mètres plongeant dans un gouffre de 7 mètres de profondeur et l'autre de 24 mètres. Pour descendre au bas de celle-ci nous avons emprunté un sentier qui longe la cascade. La descente est raide mais très bien sécurisée. Après une balade d'environ 40 minutes nous avons repris des forces autour d'un gâteau confectionné la veille par les participants de cette sortie.IMG 20170508_133917

COURCOL François Xavier - PAGES – MEISSONNIER Elodie

VTTA l'initiative de Monsieur Jean - Robert GITTON un groupe de courageux vttistes se sont rendus ce dimanche 30 avril sur la Corniche des Cévennes.

Des conditions hivernales et pluvieuses attendaient le groupe sur les chemins boueux et détrempés.

Une grosse abnégation et l'équipement coupe pluie ont permis à tous de rentrer à bon port.

Après s'être réchauffé sous une bonne douche chaude un hamburger réparateur attendait chaque cycliste dans une ambiance très conviviale.

Eric MEISSONNIER

P1010628 P1010643Le mercredi 19 avril, à l'invitation des B.T.S. du lycée « Terre Nouvelle », nous nous sommes rendus au départ de « La marche gourmande » de Saint-Bonnet de Chirac.

A 11 heures, nous étions aux Bories avec Lydia VAZARD, Charlotte DUBUS, Elsa MAYA, Frédérique BISCARAT ainsi que Christophe GAILLARD, Frédéric BOYER et Patrick RODRIGUES, accompagnés de Didier VALETTE, le remplaçant de Bruno.

Après une séance photos avec des brebis, nous sommes partis les derniers vers midi (8 établissements étaient représentés) dans un vent glacial mais avec un groupe du Foyer « Lucien Oziol » très sympathique.

Nous nous sommes d'abord arrêtés à la petite chapelle de Sainte Thècle (une sainte du 1er siècle, née en Turquie) pour bénéficier de l'éclairage des membres de l'association de conservation de ce patrimoine (parmi eux un monsieur qui a travaillé à La Colagne dans les années 60/70).

Avant le repas, nous avons effectué 3 haltes pour déguster du jus de fruit de Florac, du saucisson et du fricandeau.

Arrivés à Saint-Bonnet de Chirac à la ferme « GAEC des Bleuets », nous avons pris place dans une longue tablée où une bonne centaine de couverts avait été dressés près des vaches.

Après le repas (purée, agnelle, ...), nous avons visité la ferme, découvert les machines à traire pour les vaches et les brebis (nous sommes en limite de la zone d'appellation « Roquefort »). Puis nous avons repris notre marche afin de savourer du fromage du cru (Saint-Bonnet de Chirac et Massegros), puis des yaourts tout aussi locaux à la crème de châtaigne.

Il était près de 16 h quand nous avons regagné notre point de départ où nous ont été offertes quelques bouteilles de ce délicieux jus de myrtilles et de pomme/poire.

Nous reviendrons volontiers lors d'une prochaine édition.

Didier VALETTE

PHOTO1retouche siteUne photo du podium de Kévin CARON qui a gagné le concours à 15 mètres à Montrodat le dimanche 02 avril 2017.