Foyer d'hébergement La Colagne

Salta de Nuech

Le samedi 14 janvier, 7 résidents ont participé à la course pédestre nocturne de 14 km, « la Salta de Nuech », à Chanac.

C'est une expérience forte que partagent les coureurs de la Colagne depuis trois ans.

Equipement hivernal, frontale sur le bonnet, gestion de l'effort de nuit, chacun vit ces moments avec instensité.

La soirée s'est clôturée par un buffet et un petit concert à la salle des fêtes.

A l'année prochaine.

Eric MEISSONNIER – Vincent ARAZAT


Sortie VTT

20170325 150821Le samedi 25 mars une sortie VTT de 20 km a été organisée.

Dimitri MORALES et David MORALES bon potentiel , pour David premier contact avec les Activités Physiques Sportives de la Colagne.

Lotfi FAUQUE "a pris sur lui" et a fait preuve de bonne volonté.

Romain FERNANDEZ toujours aussi à l 'aise mais son vélo n'a plus de freins (à réviser).

Pascal REMENE a fait le début de la boucle de Montrodat sans difficulté.

Le matin Julien LADRECH , Romain FERNANDEZ en reconnaissance sous la pluie des boucles courses à pieds du vetathlon 11,5km et Christophe GAILLARD l'après midi.

Ils ont réalisé un circuit VTT assez difficile au regard des niveaux mais ils ont tous fait preuve de volonté et de coopération dans l'effort.

Vendredi et Samedi prochain sortie V.T.T et préparation du vetathlon de Montrodat.

Eric MEISSONNIER


La Caussenarde

Les résidents du foyer d'hébergement de la Colagne ont participé à l'organisation de la course pédestre La Caussenarde à la Canourgue.

En ce qui concerne les courses enfants et jeunes, Alexandre PAMPLINA, Frédéric BOYER, Sébastien OLIVE, Jean – Claude LEBON, Patrick ROCHE, Nadia SCHAEFFER étaient positionnés comme signaleurs aux différentes intersections de la ville et veillaient à la sécurité des coureurs en bloquant les véhicules et orientant les jeunes athlètes tout au long du parcours. Pour la coordination, les bénévoles étaient reliés par radio afin de communiquer les éventuels abandons et transmettre les informations nécessaires au P.C course.

Après les épreuves des jeunes en centre ville, mobiles avec leurs boosters ils se sont repositionnés pour le trail de 13 kms sur le Causse secteur de La Roquette/Mijoule afin d guider les trailers sur le parcours de pleine nature.

A noter la participation de Monsieur Christophe GAILLARD en autonomie sur le parcours 13 kms et représentait les couleurs du Foyer d'hébergement et de son club d'athlétisme.

Les usagers ont passé une belle journée en vivant pleinement cette épreuve au cœur de l'évènement sportif et ont pu ainsi mesurer les moyens mis en œuvre afin de réaliser une telle animation sportive tant au niveau humain que matériel.

Pour cela les usagers ont participé à deux réunions de préparation et une après midi de reconnaissance des parcours.

C'est aussi un moment riche de partage avec les organisateurs et les athlètes de la région qui reconnaissent le savoir faire de nos bénévoles.

En fin de journée après le rangement nous avons été invités à partager le repas en commun avec l'organisation au restaurant.

L'équipe du foyer ravie, parle déjà de participer à l'épreuve suivante.

Marc BRULE


Sept résidents ont pu s’échapper du Foyer afin de profiter de la neige.

L’objectif de ce séjour à Autrans dans le Vercors étant surtout la détente et de pouvoir faire une rupture avec la vie institutionnelle quelque fois pesante pour certains d’entre eux, mais aussi la découverte et la pratique du ski de fond et de piste.

Sur le plan sportif, ils ont pu skier en moyenne 7 heures par jour ce qui, pour certains, constituait un fort investissement physique.

Sur le plan de l’implication dans la préparation des repas et des taches collectives les jeunes se sont engagés pleinement, prenant des initiatives pour certains et proposant des aménagements au programme pour d’autres.

On peut avancer que dans l’ensemble, ce type de séjour, la permanence des relations sur un temps relativement long et le partage d’émotions favorisent une certaine détente entre eux , un apaisement, libère la parole, et montre que le collectif peut être investit positivement.

Retour en vidéo……

Eric MEISSONNIER – Luc ROUVIERE

Camp Ski Vercors from joelle samson on Vimeo.


Dans la suite logique de la participation au concours de bande dessinée de l’Association Hippocampe, un séjour au Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême est organisé au Foyer d’hébergement la Colagne.
Prêts à affronter les intempéries du jeudi 26 janvier Nathalie GRUSELLE, Lydia VAZARD, Jennifer MORVAN, Pierrick BEAUVALLOT, David HARGAFI, Frédéric BOYER et Grégory CLEMOT sont du voyage.

Pour la journée du 27 janvier, immersion totale dans l’univers de la bande dessinée.
Au programme des expositions (Gaston LAGAFFE, HERMAN, La French Touch de Marvel, Loo Hui Phang….) ; des rencontres avec les organisateurs du concours Hippocampe, avec Pascal  CROCI, dessinateur aveyronnais , avec Zerocalcare, dessinateur italien, avec les acteurs, réalisateurs, dessinateurs et auteurs du film tiré de la bande déssinée « Seuls » .
Nous avons participé à un jeu d’énigmes ; visites des « bulles » des éditeurs, et cloturé la journée par une séance photos avec des supers héros, tels qu’Axtérix et Obélix, avec un Schtroumpf ou encore Donal Duck…
Samedi 28 janvier, est consacré à la visite du musée de la bande dessinée afin de découvrir l’exposition de Will Eisner, auteur de la bande dessinée « le Château des étoiles », et des créations des gagnants du concours jeunesse.
Le temps de quelques emplettes à la librairie du musée et d’une apparition au journal télévisé de Poitou – Charentes et c’est l’heure du retour.

Une fois encore, toutes les personnes présentes ont profité de ces deux journées bien remplies à Angoulême.
Peut être quelques vocations de dessinateur ou de lecteur vont-elles naitre ?
En tout cas, tous sont prêts à y retourner.

Bruno DENOUETTE – Floriane RAFFOUR

Séjour Angoulême 2017 from joelle samson on Vimeo.