Siège social

Adrien MOLINIÉ, Ambassadeur lozérien de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Film adrien Molinie

 

 

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable. C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Chaque année, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire avec notamment des mobilisations pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

 

Cet événement, qui connaît un succès grandissant, s'est  déroulé cette année du 15 au 19 novembre.

 

Le Clos du Nid a décidé de marquer l’édition 2021 en organisant un RDV annuel qui permettra de mettre en avant le parcours remarquable d’une personne accompagnée.

 

Zoom cette année sur Adrien Molinié.

 

Un moyen aussi de revenir sur tous les dispositifs et actions engagés par l’Association pour favoriser l’intégration des personnes handicapées par le travail.

Regardez la vidéo !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hrb5OMoI8mo


 

 


Nouvelles approches dans le champs du handicap

 FLY JOURNEE DE FORMATION CDN OFTS-VD resized 800

FLY GLOBAL FORMATION CDN OFTS-resized 800


Le Clos sur France Inter !

Logo France Inter_logo.redim 500

Ce mercredi 04 aout, à 11H les journalistes de France Inter  Antoine Ly et Aurélie Sfez faisaient escale en Lozère, à Florac plus précisément, pour le tournage de leur émission estivale : Rendez Vous Place du Marché .

Et Aurélie Sfez de commencer "[...] souvent on venait se cacher dans le coin, les juifs, les réfugiés, les hippies, les handicapés. Planqués ou reclus. [...] mais aujourd'hui on va les sortir du bois "

Beau coup de projecteur sur la région avec de nombreux invités dont Patrick Cabanel, historien des Cevennes, le Capitaine Guy Pourchot, Chef du centre national de formation de secours en milieu perilleux et de montagne (GRIMP), Julien Tuffery, Directeur de l'entreprise locale fabricant les Jeans Tuffery et pour représenter le Clos du Nid, Isabelle Castanié, Directrice du Pôle éducation et formation inclusives de l'Association et Julie Blanc, jeune adolescente accompagnée à l'Institut Medico Professionnel de Marvejols.

Il est en effet question du Clos du Nid à la 11ème minute de l'émission lorsque la journaliste présente l'Association comme "le premier employeur de la Lozère", avec 900 salariés, 1034 places et l'histoire du Dr Tosquelles qui confie à l'Abbé Oziol les 3 premiers enfants en 1955.

Si M. Cabanel est intervenu sur la richesse de l'histoire et du patrimoine de la région, Isabelle Castanié a re-situé la Lozère comme  terre d'accueil d'enfants handicapés, "pour des familles en grande difficulté, qui ne savaient comment faire face à des situations très difficiles et qui ont eu comme seul recours d'éloigner leurs enfants dans des départements très reculés et ruraux comme la Lozère".

Mais il est très vite question du handicap aujourd'hui avec Isabelle Castanié qui évoque l'évolution des représentations, l'inclusion, les nouveaux modes d'accompagnement; "les personnes que l'on souhaitait invisibles deviennent aujourd'hui visibles"

Pour parler d'inclusion, la parole est donnée à Julie, accompagnée à l'IMPRo qui va parler de ses projets: passer un CAP au lycée hotelier de Saint Chély, devenir serveuse ... et avoir un jour des enfants ... pas tout de suite bien sûr .... elle n'a pas encore d'amoureux ...   :-). Bravo Julie pour cette belle prise de parole qui nous transmet beaucoup d'émotions.

Cette émission aura permis un sacré coup de projecteur sur notre Association avant de passer la parole au Capitaine des Pompiers ou au chef d'entreprise Julien Tuffery... pour qui les travailleurs handicapés de l'ESAT Bouldoire assurent le repassage des jeans ...

Et la boucle et bouclée. L'émission terminée. Vite pensez à l'écouter !

https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-place-du-marche/florac-voyage-avec-un-micro-dans-les-cevennes

 

Isabelle Julie Redim 500


Découvrez le film du Pôle travail et habitat inclusif

pastille video pole travail

L'Association Le CLos du Nid met tout en oeuvre pour développer des activités professionnelles, des modes d'accompagnement et des choix d'habitat diversifiés. Le Pôle travail et habitat inclusif propose aujourd'hui une large gamme de choix aux usagers et essaie de s'adapter au mieux à leurs besoins et leurs évolutions.

Découvrez le dans le film !

https://vimeo.com/578407621


Signature d'une convention cadre entre Le Clos du Nid, l'A2LFS et Coallia

Coallia J. Blanc JF Carenco retenu redim 300

Parce qu'elles partagent des valeurs communes au service des populations les plus fragiles et œuvrent notamment pour l’accompagnement des publics en situation de handicap, les deux associations Le CLos du Nid et l'A2LFS ont signé, le 16 juillet dernier, une convention-cadre avec Coallia.

Les différentes associations ont souhaité se rapprocher pour engager une coopération ayant pour objectifs de conforter leur assise, savoir-faire et actions en mutualisant leurs expériences respectives et des moyens au profit entre autre du développement de projets en commun.

signature Coallia retenue 2 redim 300

De gauche à droite : Patrick Julien, DG Clos du Nid, Pierre Morel à l'huissier, Administrateur Clos du Nid et A2LFS, Jacques Blanc, Président Clos du Nid et A2LFS, Jean François Carenco, Président Coallia, Arnaud Richard, DG Coallia, Vincent Bardou, DG A2LFS

 

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté clairement affirmée de voir se regrouper les différents acteurs autour de réponses communes à des besoins bien identifiés. Si c’est de plus en plus vrai pour les réponses aux appels à projets, cette logique pourrait aussi s’appliquer aux diverses initiatives ou actions à porter mutuellement entre les signataires de la convention.

C’est dans cette optique que le Clos du Nid, l’A2LFS et Coallia ont décidé d’entamer un partenariat qui leur permet non seulement de pouvoir éventuellement s’associer sur des thématiques qu’elles jugeraient opportunes mais aussi de s’ouvrir à l’extérieur et d’intensifier leur réseau au profit des personnes accueillies et soutenues.

Concrètement aujourd'hui ce partenariat se traduit par la mise en place d'un comité de pilotage, afin de faciliter les échanges entre les directions et les équipes et d’identifier efficacement les occasions de coopération. De plus, un administrateur de chacune des Associations sera de droit invité permanent au conseil d’administration de chacun des partenaires.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des initiatives des trois institutions pour favoriser la prise en charge des personnes en difficultés et de la volonté de synergies communes pour renforcer leurs actions. Elle témoigne d’un engagement fort, commun et souligne le désir de perspectives d’ouverture mutuelle.

Pour mieux connaitre Coallia

www.coallia.org