Adapt'toi 2016

Courant Octobre 2016, 7 jeunes de l'IMPro, accompagnés de l'éducateur sportif et d'une éducatrice se sont rendus, le temps d'un week-end, au Grau Du Roi pour participer à la journée Adapt'toi, proposée par la ligue sport adapté Languedoc Roussillon.

les adolescents ont pu expérimenter différents sports, encadrés par les sportifs d'associations locales : le tambourin, le canoé en mer, le tir-à-l'arc, le karaté...

un bon moment passé à decouvrir de nouvelles activités, où chacun a pu également profiter du bon air de la mer ! 073                   075

086                    094

102                    114

un repas au restaurant d'application de l'IMPro

Depuis la rentrée pédagogique de 2016, l’Impro s’est doté d’un nouvel atelier qui propose un restaurant pédagogique.

Le 22 Novembre, les jeunes de l’Accueil de jour ont été invités à y manger. Un évènement pour tous qui ont bien apprécié d’être servis par leurs camarades.

Chacun a apprécié la décoration de la salle et s’est régalé des plats proposés et de leur présentation.

Les jeunes de l’Accueil de jour ont aimé ce moment de convivialité et ont félicité chaleureusement leurs camarades serveurs et cuisiniers.

20161122 121003   20161122 122627     20161122 125014

Téléthon 2016

En ce Vendredi 2 Décembre 2016, Natacha, Lucille, Marine, Clément, Benjamin et Silvia sont allés à Montrodat pour passer un moment de convivialité sur l'invitation du Groupe Autonomie du CEM. Dans le cadre du Téléthon, ils ont pu participer aux activités, accompagner et encourager les jeunes du Centre de Montrodat le long des différents ateliers proposés: parcours moteurs, jeu de massacre, diaporama, pétanque...

Les jeunes ont appris l'humilité en découvrant la capacité de certains à dépasser leurs difficultés motrices pour atteindre leurs objectifs.

Ce temps convivial a été apprécié par tous, permettant de tisser des liens autour des activités et de boissons chaudes.

inauguration de la Résidence Rey

Durant l’année 2016, les jeunes adolescents de l’atelier espaces verts ont aménagé les jardins de la Résidence Rey à Marvejols.

Un projet paysager a été élaboré à partir de plans. Toutes les variétés de plantes et fleurs ont été choisies par les jeunes en tenant compte du thème « parcours sensoriel » mais aussi des contraintes d’entretien et de saisons.

La mise en œuvre de cet espace a sollicité les connaissances des jeunes aussi bien pour les plantations que pour l’aménagement paysager afin d’installer les tonnelles, le mobilier, les bordures … Ce projet a eu l'interet de mobiliser les savoirs-faire des autres ateliers.

Le jeudi 20 Octobre 2016, était organisée l’inauguration de cet espace sensoriel en compagnie des habitants, du Directeur et du personnel de la résidence Rey, des jeunes de l’Impro ayant participé avec deux éducateurs et Mme Masson, chef de services.

Un bon moment de partage autour d’un gouter pour clore ce projet d’aménagement.

A l’avenir, les adolescents accueillis pourront continuer à voir évoluer leur travail en se chargeant de l’entretien de cet espace.

IMG 2191                                                    IMG 2266

IMGP6146                                  IMGP6147

IMGP6148                                                IMG 4018

44 ème Concours de BD d'Angoulême

P1010003BOUSSON MODIFIECette année encore, le Foyer d'hébergement La Colagne participe au concours de Bande Dessinée proposé par l'association « L'Hippocampe », dans le cadre du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême.

Ce sont les Usagers du Service d'Accueil de Jour qui s'en chargent.

Le thème du concours est « Je l'aime... raconte en BD ». Ce qui suggère à l'équipe une petite histoire très librement inspirée de « Roméo et Juliette ».

Dans un premier temps, sur deux feuilles de format A3, Raoul ALVES. et Jean-Paul RIGOLOT. dessinent au crayon puis au feutre les personnages et les décors.

Jean-Maurice BOUSSON, Olivier SCUSSEL. et Lydia VAZARD, se chargent du choix, du découpage et du collage d'éléments en photos (des cœurs).

Après numérisation, Olivier SCUSSEL, Lydia VAZARD et Jean-Paul RIGOLOT finalisent le travail en colorisant les planches de dessins à l'ordinateur.

Les deux feuilles A3 sont ensuite amenées chez un imprimeur afin de les imprimer format raisin (50x65), format imposé par le jury du concours.

Un petit tour au bureau de poste pour envoyer le travail fini à Angoulême, et il n'y a plus qu'à espérer que le jury reconnaitra le talent de notre équipe de dessinateurs.

Bruno DENOUETTE