L'actualité des établissements

Les médias parlent de nous....

journalluciole

 

Pour accéder aux différents médias qui parlent de l'Association Le Clos du Nid (journaux, radios,...), cliquez sur le lien : http://www.closdunid.asso.fr/les-media-2.html

Vous trouverez également cette rubrique dans le menu "Actualité" du site.


Le SATELI a exposé les oeuvres des Usagers

IMG 5464c1Le SATeLi ouvert en octobre 2010 accompagne 8 Personnes sur des mi-temps à la semaine. Le Service inscrit dans les prérogatives du Schéma Départemental en faveur des Personnes adultes handicapées du Département de la Lozère 2008-2013, est venu répondre à un besoin recensé sur le bassin de Marvejols, d’accompagner les Travailleurs d’ESAT en cessation progressive d’activité.
Le SATeLi a pour objectifs de :
-    Promouvoir des activités à vocations sociale, culturelle, artistique ou sportive adaptée, dans un souci de développement personnel.
-    Proposer une alternative transitoire et de préparation à une réorientation (vers un Foyer de vie, un Foyer d’accueil médicalisé par exemple).
-    Offrir à l’Usager des activités adaptées, en complément d’une activité professionnelle, de façon à préserver un équilibre et une sécurité psychique.
-    Appréhender un rythme de vie nouveau, préfigurant le modèle du Foyer de vie.
-    Solliciter la participation active de chacun, en termes de proposition et d’organisation du temps dédié à leur accompagnement.
Depuis son ouverture, le SATeLi a accompagné 27 Personnes, a accueilli plusieurs stagiaires et a fait l’objet de nombreuses visites.

Avec des bouts de cravates, de la ficelle, de la laine, des chutes de bois, des perles, de la colle, du papier, de la peinture, des rubans, des boîtes, … à partir de matériaux simples et de récupération, les Usagers créent ou transforment de leurs propres mains des objets. Ils travaillent ainsi leur dextérité, leur imagination, leur concentration, chacun respectant l’espace de l’autre. Véronique, monitrice éducatrice, en est le maître d’œuvre. Elle trouve les idées, fabrique les prototypes et les patrons, décompose toutes les étapes, les explique les unes après les autres pour que les Usagers puissent les reproduire. Elle les accompagne dans leur reconstitution et leur apporte le soutien nécessaire. Elle leur laisse le temps de réaliser leur ouvrage. A travers ces activités créatives et récréatives, la notion du temps et du plaisir de faire est réappropriée par les Usagers. Il suffit de regarder les objets posés au sol et sur les meubles, accrochés au mur et au plafond, pour se rendre compte du travail accompli. C’est une véritable « caverne d’Ali Baba » qui ne cesse de se renouveler.
Une serre ainsi qu’un parcours de santé installé récemment complètent le service rendu par le SATeLi. Les sorties au cinéma ou même les participations à des ateliers de poteries sont encouragées afin de travailler l’observation et l’expression orale, occasion d’échanger et de passer un agréable moment.

C’est d’ailleurs à la suite d’un souhait des Usagers du Service de mettre en lumière leurs créations, qu’il a été décidé d’organiser une exposition pour l’Assemblée générale de l’APEFAO (Association des parents et amis des établissements et services fondés par l’Abbé Lucien Oziol), le 30 avril 2016. L’exposition a été très appréciée des parents.
Afin de mieux communiquer sur la mission et le projet du SATeli auprès des Usagers, des parents, des professionnels mais également auprès des différents partenaires, cette expérience sera renouvelée régulièrement.

IMG 5464c2

8392ed75-1f52-4686-b7ca-dea29b0c79a9


Embauche et départ à la M.A.S d'Entraygues

Une nouvelle page se tourne à la M.A.S d'Entraygues avec le départ de Mr Maliges Didier chef de service qui a été promu Directeur à la M.A.S La Luciole.

Une suite quelque peu logique dans son parcours professionnel où son passage dans notre établissement en tant que chef de service depuis 2010 nous a montré son professionnalisme, son équité dans le plus grand respect des salariés. Toujours à l'écoute et d'une grande efficacité dans la gestion du personnel Mr Maliges quitte cette fonction dont les salariés ont su apprécier sa personnalité où la bienveillance faisait aussi partie de ses préoccupations envers les résidents.Nous ne pouvons que lui souhaiter réussite et épanouissement dans sa nouvelle fonction.

D'un autre côté Mr Noble Bruno a été embauché pour remplacer Mr Maliges dans cette fonction.Lui-même Chef de Service dans une Maison d'Accueil Spécialisé pour autiste dans le Loir et Cher, il aura donc cette fonction charnière dans la gestion du personnel de notre établissement. Nous lui souhaitons bien évidemment la bienvenue à la M.A.S d'Entraygues.


PARCOURS n°16 vient de paraître

logo parcours

Le 16ème numéro de "Parcours", la newsletter du Clos du Nid, d'octobre 2016 vient de paraître.

Lire PARCOURS n°16.


La Caisse d'Epargne LR partenaire de l'atelier apicole (2)

remise dechèque 18 10 2016Les banques coopératives que forme le réseau des Caisses d’Epargne intègrent depuis leur origine la dimension d’intérêt général en participant à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. A cet égard, les Caisses d’Epargne ont renouvelé leur engagement à consacrer une part de leur chiffre d’affaire à un programme de responsabilité sociétale par le soutien à des projets locaux ou régionaux.

La Caisse d’Epargne – dans le cadre de ses actions de mécénat - a largement contribué au développement d’une activité nouvelle pour les travailleurs des ESAT, en  accordant à l'Association une subvention de 18000 €. Cette somme a servi à financer les ruches et les outils d’exploitation de l'atelier apicole.

L'Association a lancé en 2015 une étude de faisabilité de mise en place d’un atelier apicole. Ce nouveau projet trouvait alors son origine dans une proposition émanant de BienManger.com, société de vente en ligne d’épicerie fine installée à La Canourgue. Son responsable, Mr Caplat s’est rapproché de l’Association dans la perspective de créer un partenariat de producteur à revendeur afin de lui assurer un approvisionnement constant et varié en miel, denrée de plus en plus rare en raison des conditions climatiques et environnementales. Proposer une activité nouvelle à des Travailleurs en situation de Handicap qui s’inscrirait dans une démarche écologique et de développement durable, développant un partenariat avec les acteurs du réseau apicole lozérien et dont le produit serait en partie commercialisé par l’enseigne BienManger.com, a séduit notre Association.

Grâce au soutien d’Henri Clément, apiculteur, président du syndicat des apiculteurs de Lozère et porte-parole de l'association « Union nationale de l'apiculture française », et la collaboration de Damien Berthoulat, apiculteur, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ambitieux.

En 2015, sous la direction de Gilles Dalle, directeur du pôle « travail protégé », de Thierry Trocelier responsable de l’Entreprise adaptée et de Damien Berthoulat, l’Association a commandé 10 ruches à l’ESAT de Laval-Atger et a acheté quelques essaims. 85 kg de miel ont été récoltés en 2015.

Cette année, c’est une équipe de 6 Travailleurs qui a été formée et accompagnée par Francis Gibelin, moniteur d’atelier et Damien Berthoulat, apiculeur. Début avril, l’Association a acheté 40 colonies en production chez Mr Dufois, apiculteur à Vic-le conte (63), et 25 ruches vides à l’ESAT de Laval-Atger. Au total ce sont 50 ruches qui ont été réparties dans le Puy de Dôme, en Margeride, en Aubrac et aux environs de La Canourgue tout au long de la saison 2016. Une Miellerie « Clos du Nid » a été installée sur le site de l’ESAT de Bouldoire à Montrodat courant juin. La saison 2016 s’est traduite par un élevage supplémentaire de 25 essaims et ce sont 75 ruches qui ont été mises en hivernage après une récolte concluante de 875 kg de miel. L’Association espère doubler son exploitation en 2017.

Au final, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne, et dans le cadre d’un partenariat actif et « gagnant-gagnant » avec la filière apicole lozérienne, « Le Clos du Nid » a pu, tout à la fois développer : une nouvelle activité aussi passionnante qu’utile au profit des Travailleurs en situation de Handicap que nous accompagnons et une collaboration avec la société BienManger.com, véritable « succes story » lozérienne.

Tout ceci s’inscrivant parfaitement, tant pour la Caisse d’Epargne que pour notre Association, dans les nouvelles logiques de responsabilité sociétale des organisations (RSO) dans leurs préoccupations communes en matière de développement des territoires, d’inclusion des Personnes en situation de Handicap par le travail et la formation, ou encore la préservation du patrimoine naturel.

La cérémonie officielle de remise de chèque organisée ce 18 octobre 2016 à l’ESAT de Bouldoire à Montrodat, a été l’occasion de réunir tous les acteurs concernés par le projet, administrateurs et professionnels et membres de l’atelier apicole de l’Association, administrateurs, directeur d’agence et commerciaux de la Caisse d’Epargne Lozère, des professionnels de la société BienManger.com,... et de remercier : Christine Fabresse, présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Jean-François Manhliot, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Jean Bourgade, président de la Société locale d’Epargne de Lozère, pour la contribution de l’organisme bancaire au démarrage d’une activité prometteuse, portée par une équipe investie et passionnée.

Après une visite de la Miellerie et une dégustation des miels produits cette année, les participants ont pu profiter d’un apéritif préparé et servi par les jeunes de l’atelier « restaurant pédagogique » de l’IMPro le Galion.

visitemiellerie18102016

dugustationmiel18102016

apero18102016bis