Foyer de vie Lucien Oziol

MARVEJOZ'POP FESTIVAL

Sabrina, Christopher, Elisabeth, Kevin et Frédéric accompagnés d'Ophélie, ont participé bénévolement à la 1ère édition du festival dédié au vintage le MARVEJOZ'POP FESTIVAL, des 11 et 12 juillet 2015 à Marvejols. Leur mission consistait à servir les clients à la buvette située sur la place Thiers le samedi après midi. L'ambiance des années 50 à 80 était au rendez vous, tenues et coiffures d'antan obligatoires.

Les résidents ont apprécié leur participation et espèrent réitérer l'expérience en 2016.

"Le journal des résidents" n°20

logojournalFLO

Les résidents du Foyer de vie Lucien Oziol vous invitent à lire le 20ème numéro du journal de l'établissement "Le journal des résidents" - 4ème trimestre 2014.

Pour lire le journal cliquer sur : "Le journal des résidents" n°20

Semaine du goût, édition 2014

plat3A l’occasion de la semaine du goût du 13 au 19 octobre 2014, les résidents du Foyer Lucien Oziol ont participé à diverses activités autour de la gastronomie.

Lundi 13 octobre : les hostilités sont lancées. La semaine démarre par la cueillette de châtaignes. Bon nombre de résidents se sont investis dans cette tache avec entrain.

Mardi, six d'entre eux ont mis tablier et calotte pour fabriquer « des douceurs de fruits » à Auxillac. Ils ont été reçus par Emilien et Angélique MEJEAN, qui leur ont réservé un accueil chaleureux. Grâce à eux ils ont réalisé un délice de rhubarbe. Très attentifs ils ont suivi pas à pas les conseils de fabrication et ont été très fiers de ramener leur production au Foyer.

L’après-midi, c’est avec Michel BESSE, Chocolatier du Malzieu, que toute l’attention s’est portée. En effet, il est venu à l’atelier cuisine du Foyer livrer ses secrets à une dizaine de participants très attentifs à ses conseils. Mendiants aux fruits secs, truffes et poires au caramel façon belle-hélène, ne sont plus un mystère grâce à ce chef hors pair qui nous a fait vivre un grand moment de partage. Cette journée s’est conclue autour de la dégustation des poires au caramel  : les gourmands se sont retrouvés nombreux alléchés par l’odeur de chocolat.

plat2

Mercredi matin, les résidents des ateliers jardin et cuisine se sont retrouvés pour réaliser la confiture de châtaigne. Malgré la difficulté de la tache chacun a participé pour produire 5 kg de confiture qui ont servi à réaliser le dessert de jeudi midi.

Mercredi après-midi et jeudi matin rendez-vous était pris avec les cuisiniers du Foyer, Pierre-Marie et Jean-Michel, pour confectionner le déjeuner de jeudi autour de la châtaigne et de l’automne.

Nos cuistots d’un jour ont mis toque et tablier pour réaliser :

•    Un velouté de potiron et sa crème de cèpes  - brisure de châtaigne et ciboulette

soupe1

•    Une daube de sanglier et polenta à la farine de châtaigne

plat1

•    Un fondant au chocolat, châtaigne et chantilly - truffe et mendiants aux fruits secs

plat5

Le 5 résidents-cuistots sont très fiers de servir leurs mets à l’ensemble du Foyer réunis à la salle du self et de proposer les jus de fruits confectionnés le mardi.
Nous remercions les cuisiniers du Foyer pour leur disponibilité tout au long de la semaine. Grâce à ces échanges les résidents ont pu renforcer les liens avec eux.
Ce repas de clôture  a été très apprécié de tous.
En conclusion la semaine du goût a connu un grand succès … un rendez-vous a été pris pour l’an prochain !

journal N°19

logojournalFLO
Les résidents du Foyer de vie Lucien Oziol vous invitent à lire le journal de l'établissement édition n°19 du 1er trimestre 2014.

Lire le journal du Foyer - 1er trimestre 2014

Au semi marathon Marvejols/Mende

sem1Dimanche 27 juillet 2014, trois résidents du foyer Lucien Oziol se sont mis à disposition des bénévoles de l'association Marvejols-Mende.

Postés dès sept heures du matin au col de Goudard, avec une trentaine de bénévoles, ils ont su se montrer efficaces dans l'approvisionnement des tables servant au ravitaillement des coureurs du semi marathon Marvejols/Mende.

Une fois la course terminée, ils ont achevé leur mission par le nettoyage des abords de la route.

Ce moment de convivialité et d'entraide a été une belle expérience pour chacun d'entre eux d'ores et déjà prêts à proposer leur aide pour l'année prochaine !

sem2