Foyer de vie Lucien Oziol

En expo j’ai rencontré

Inès et Colette, Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol, accompagnées de leur monitrice Valérie, m’ont accueillie lors de l’exposition "Eclectique" à la chapelle Saint-Dominique à Mende le 4 juillet 2014.

Colette et Inès ont tour à tour expliqué leur travail au sein de l’atelier Contes et Peintures du Foyer : l’exposition présente des œuvres réalisées individuellement sur les thèmes du cheval, des arbres, des oiseaux, des loups, des poissons, etc. ainsi que des illustrations, individuelles ou collectives, de textes littéraires (« Rêverie » de V. Hugo) et de textes créés en atelier comme le conte « Madubaï ».

Colette : « Je pratique l’activité chant, poterie, relaxation, dessins au sein de l’association « Les herbes joyeuses » à Marvejols. J’y vais une fois par semaine, des fois j’y suis seule, des fois avec d’autres adhérents. Ca dépend des ateliers. Nous sommes deux personnes du Foyer de Vie à y aller, mais pas le même jour. Les autres je ne les connais pas. On a fait un pique-nique de fin d’année avec tout le groupe.
Ca m’apporte beaucoup de choses, des sensations, de la relaxation, du bien-être.
Je fais de la relaxation. J’aime les sons qui me rappellent les chants d’église, les musiques d’ambiance zen. En même temps, Mme P. joue des instruments (du piano, du tambourin,…) pour nous aider à nous relaxer, à « s’enraciner dans le sol » comme elle dit. Elle apprend à nous relaxer, en se massant les cheveux par exemple. Mais je n’aime pas certains des exercices qu’elle propose, alors je ne les fais pas.
Elle a trois chats.
Je fais aussi des dessins. On dessine en écoutant des comptines sur l’ordinateur. Il faut illustrer ce que l’on entend. Il faut se concentrer et travailler son imagination.
Je fais aussi de la poterie.
Ca fait 3 ans que j’y vais, depuis que le Foyer est à Marvejols.
Quand le Foyer était à Grèzes – j’y étais depuis mes 26 ans, j’en ai 44 – j’allais à « Les couleurs de l’évasion ». C’était de vrais peintres qui faisaient de vrais tableaux et qui exposaient. C’était difficile. Là c’est plus simple ; ça va à mon rythme. »

inesInès : « J’ai réalisé ce dessin pour illustrer le poème de Victor Hugo « Rêverie ». Sinon j’ai pas d’activité en dehors du Foyer.
J’aime la pétanque. J’ai participé au championnat national de pétanque à Aumont Aubrac et au concours organisé par le Foyer, le 1er Juillet.
Je fais des promenades. J’aime la randonnée simple. Les  petites et moyennes randonnées ça va.
Je fais du théâtre avec Christophe aussi.
Ca fait longtemps que je suis au Foyer : 5 ans et demi.
J’ai connu le site de Grèzes. C’était nul parce que les locaux étaient vieux et on était plusieurs par chambre.
On est mieux là où on est parce qu’on est « pénard », on a notre chambre individuelle et on est en ville. C’est mieux que la « cambrousse ».
Parmi les personnes qui sont venues voir l’exposition, il y a une dame qui m’a marquée. Elle a dit " Continuez comme ça. C’est très beau et c’est très bien". »

PG

Exposition "Eclectique" du 30 juin au 5 juillet 2014

expo2014C'est un rendez vous que nous ne pouvions manquer.

Tous les deux ans, les Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol offrent au public une exposition de peintures et de dessins, voire de sculptures (selon les années) à la salle Saint-Dominique à Mende.

Cette année nous avons eu le plaisir de les découvrir du 30 juin au 5 juillet 2014. Une exposition éclectique en effet, apogée d'un travail réalisé au sein de l'atelier Contes et Peintures de l'établissement.

Nous n'avons pu qu'apprécier encore une fois le talent, la créativité, l'inspiration et la générosité des Usagers à vouloir partager leur sensibilité aux visiteurs : illustrations de textes connus comme celui de Victor Hugo "Rêverie", et de contes imaginés collectivement comme "Madubaï". L'exposition recèle de véritables "pépites" sur le thème du cheval, des poissons, du chat, des arbres et des oiseaux (cf. affiche de l'exposition), du loup, etc.

Un carnaval de couleurs dont l'inspiration invite le visiteur à s'y oublier. Une exposition sur l'éloge de la rêverie que nous aimerions revisiter.

expo2014 2 Oeuvre collective : "Rêverie" de Victor Hugo

expo2014 3 Oeuvre collective : "Madubaï", conte Imaginé et co-écrit par les Usagers du Foyer
afficheexpo2014 Affiche de l'exposition

P.G.

concours de belote le 4 avril 2014

L'Association FAI FIOC du Foyer de vie Lucien Oziol organise un concours de belote le 4 avril 2014 au Collège privé Notre Dame à Marvejols à 20h30.

.belote04042014

LE CROSS DE MASCOUSSEL

MASCOUSSEL3

Le cross de Mascoussel a eu lieu le 11 novembre 2013.

Jonathan, kévin, Christopher, Sabrina et Elisabeth ont participé.

Cette année il a fait très froid, mais nos sportifs se sont montrés vaillants : bravo à eux !

Le repas de fin d'année

Pour le repas de fin d’année, on a mangé au restaurant d’application à Saint Chély

Sylvie: « ça s’est bien passé : bien jolie la salle. C’était très bon. Le soir, j’ai juste mangé la soupe, car je n’avais plus faim ! »

Elisabeth: « ça m’a fait plaisir de bien manger au restaurant. J’ai pris un muscat en apéritif. Puis, on a mangé une salade de crevettes au safran et à l’anis. Ensuite de la seiche à la rouille avec du riz. Ensuite on nous a servi du fromage, puis en dessert une crème catalane. On a bu du vin blanc : du picpoul de Pinet. Et un petit café. On était servi par les élèves du lycée hôtelier de Saint Chély.

Un professeur regardait comment ils travaillaient, elle leur donnait des conseils.

On était tous ensemble : les résidents du groupe 1 et tous les éducateurs. »

Mardi 10/12/2013.