Foyer de vie Lucien Oziol

Noël et ses jolies fêtes

NOEL et ses jolies fêtes

Noël sort son plus beau manteau blanc.
Des enfants s’amusent à la neige et à la luge
Font des glissades et du ski.
Le soir venu les enfants vont se reposer et rêver au Père Noël.
Les parents empaquettent les cadeaux et les cachent.
Une nuit la cloche sonne, le Père Noël passe en silence pour ne pas réveiller les enfants.
Les lutins ont froid aux pieds et aux mains, c’est l’hiver, tout est blanc dehors.
On voit la lune scintiller et briller, les étoiles brillent comme des paillettes.
Une étoile filante passe par là, un enfant fait un vœu avant de dormir.
Le Père Noël fait une dernière visite et s’en va au ciel avec ses rennes et ses lutins.

Poésie inventée par Sabrina F. Le 7.12.2013

NOEL et ses jolies fêtes .

Noel sort son plus beau manteau blanc.

Des enfants s’amusent à la neige et à la luge .

Font des glissades et du ski.

Le soir venu les enfants vont se reposer et rêver au père noel.

Les parents empaquent  les cadeaux et les cachent.

Une nuit la cloche sonne, le père noel passent en silence pour ne pas réveiller les enfants .

Les lutins ont froid au pied et aux mains, c’est l’hiver, tout est blanc dehors.

Une étoile filante passe par l’à, un enfant fait un vœu avant de dormir.

Le père noel fait une dernière visite et s’en va au ciel avec ses rennes et ses lutins.

Poésie inventée par Sabrina F. Le 7.12.2013

« ON L’A FAIT !!!!! »

stguilhem2Deux éducateurs, un jour, ont eu cette idée folle de parcourir avec six résidents le chemin de St GUILHEM le DESERT.

Après s’être assurés du soutien de la direction, un planning établi, les gîtes réservés, le matériel acheté il ne leur resta plus qu’à mettre leurs sacs sur le dos et à marcher, marcher, marcher encore et toujours marcher !

Nous sommes partis sous la neige, dans le vent et le froid de Aumont-Aubrac en Lozère.

Le printemps nous donnant une météo plus clémente, nous sommes passés par St Chély d’Aubrac en Aveyron puis nous sommes revenus dans notre département (St Germain du Teil, La Canourgue, Ste Enimie, Meyrueis) jusque dans le Gard (Le Vigan) pour terminer dans le département de l’Hérault où nous avons pu admirer la splendeur du cirque de Navacelles et surtout où nous avons eu la grande satisfaction de terminer notre périple de 270km dans la fabuleuse cité de St Guilhem Le Désert !!!!!!!!

On ne va pas vous cacher que quelques fois nous nous sommes dit, les résidents et nous, que c’était vraiment une idée folle surtout lorsque nous montions des côtes qui n’en finissaient jamais, quand « nous montions jusqu’au ciel » a même dit Sylvie. Mais quel plaisir de voir les résidents s’entraider, se soutenir, se donner la main dans les moments difficiles, marcher avec joie malgré la fatigue de la trentaine de kilomètres qu’ils venaient de parcourir, de partager avec eux les moments conviviaux que nous ont offert les différents gîtes, la découverte de tous ces fabuleux paysages, l’égalité humaine entre l’éducateur et le résident car nous n’étions tous que des Hommes qui partagions le même but !

Il ne faut pas oublier que cette aventure n’aurait pas été possible sans la confiance de Mme BUISSON, l’organisation de Mme PEPIN, les pique-nique de nos cuisiniers, la disponibilité de Gérard et l’aide de tous nos collègues qui nous ont amené le véhicule un peu partout sur le parcours ou qui ont accepté de changer leurs horaires pour nous libérer du temps. MERCI A TOUS !

Après avoir fait ce petit bout de chemin ensemble et vécu cette extraordinaire aventure une seule phrase s’impose : « On l’a fait !!! Maké* !!! ».

Jean, Djamal, Sylvie, Elisabeth, Franck, Christopher, Jean-Luc et Larissa

* « Maké » signifie « Ok » dans le langage de Jean

BD d'Angoulême

Les Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol participent au 41ème festival de BD d'Angoulême portée par l'association Hippocampe en partenariat avec la MAIF qui prend en charge les frais d'inscription.

Cette association a pour objectifs principaux : le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées et de faciliter leur accès aux arts et à la culture.

La participation à ce concours de BD permet :
- d'apporter un coup de projecteur au monde des personnes handicapées dans le cadre très médiatisé du festival de BD d'Angoulême ;
- de favoriser la capacité créative d'un public singulier et de permettre aux personnes handicapées d'exprimer leur sensibilité
- de permettre leur intégration et la reconnaissance de leur talent autour de l'organisation d'exposition des BD primées.
Le thème de cette année est "Voyage dans le temps" ;  Jonathan, Colette, Christopher et Elodie accompagnés de leurs "coachs" Romain et Antoinette planchent sur une œuvre collective. Le travail a commencé autour de la création de l'histoire, des personnages et des dialogues.... Pour l'occasion, il paraîtrait que la bête du Gévaudan soit de retour !!!". Le groupe se retrouve sur 6 séances pour cheminer à l'aboutissement de ce projet. La limite de dépôt du dossier est arrêté au 15 décembre.

camp'art

Les Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol témoignent de leur séjour organisé autour de l'art du 30 septembre au 02 octobre 2013.

Lire les témoignages

Les artistes du Foyer de Vie Lucien Oziol exposent

tab2

Le Foyer de Vie "Lucien Oziol" a exposé les oeuvres réalisées par les Usagers de l'établissement du 25 au 30 juin 2012.
Située en plein coeur de la ville de Mende, l'exposition a attiré de nombreux visiteurs. Les nombreuses signatures témoignent du succès de l'exposition.
Toutes les félicitations sont adressées aux artistes.

P.G.