Foyer d'hébergement La Colagne

 

TIR A LARC 3bis

Le dimanche 14 février 2016 a eu lieu le championnat régional de tir à l'arc au gymnase de Montrodat.

Les archers de la Colagne ont obtenu de très bons résultats :

Agnès MOREAU et Valérie JONES qui à 18 m gagnent dans leur catégorie en D3.

Mention spéciale pour Thomas CAULE  ( 369 pts) qui s'incline en finale devant un albigeois impressionnant de régularité.

Sébastien OLIVE (perd en demi finale pourtant plus de points avec 376 pts)  et Dimitri MORALES qui gagne en D1 avec 426pts.

A noter que tous les trois ont obtenu les minimas pour les championnats de France qui ont lieu a Castres les 19 et 20 mars.

Le 02 avril aura lieu un championnat non qualificatif à Marvejols pour les personnes  qui tirent à 15 m et qui n'avaient pas été convié à ce week – end.

Eric MEISSONNIER


 

IMGA0007

Tous les usagers n'aiment pas forcément Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel ou Céline Dion. Leurs goûts les portent vers des styles musicaux davantage alternatifs ou extrêmes. C'est pourquoi nous proposons ponctuellement des sorties allant dans ce sens.

Le vendredi 11 décembre Jérémy Delaunay, Ronan Berger, Alain Benoit, Nicolas Hauspie et Eddy Bourdin ont donc embarqué dans un véhicule du foyer de la Colagne, pour se rendre au Secret Place. C'est une salle de concert située dans la zone industrielle de Saint-Jean de Vedas.

Ce soir c'est « week-end sauvage » avec 4 groupes de Punk rock à l'affiche. Notre équipe se fond sans problème dans la faune locale bigarrée (tee-shirts rock'n'roll, tatouages et quelques crêtes iroquoises...). Même Alain Benoit en complet veston vintage passe inaperçu, sans doute confondu avec l'imprésario d'un des groupes à l'affiche.

Pendant les concerts chacun trouve sa place dans la salle. Jérémy et Ronan font des allers retours entre la salle et l'extérieur pour fumer une cigarette. Eddy trouve un poste stratégique à côté de la machine à café. Alain reste en périphérie du public avec Bruno et Régine qui encadrent la soirée. Nicolas, lui, participe au pogo ininterrompu dans le public des deux derniers concerts. « Je suis tombé trois fois et à chaque fois ils m'ont relevé » dit-il en sueur et enchanté de sa soirée.

Comme diraient les punks : « no future ». Mais on aimerait bien y retourner quand même.

Bruno DENOUETTE

IMGA0005 bis  IMGA0019 bis


Rugby Colagne Sports et Loisirs

RUGBY MODIFIE photoSous la houlette de Philippe et de Vianney, le foyer la Colagne et la C.S.L dans ses multitudes d'activités proposées, a vu l'éclosion d'un nouveau sport en Lozère : Le Rugby Sport Adapté avec comme devise « le droit de jouer pour tous avec le devoir de respecter l'autre ».

Fort de 12 participants nous nous retrouvons tous les jeudis de 17 h 30 à 19 h 00 à l'entrainement depuis fin octobre.

Philippe RECH, professeur d'E.P.S nous a ouvert ses portes et tous les premiers jeudis du mois nous partageons notre passion au stade de Mascoussel avec les élèves du Lycée Terre Nouvelle.

En plus de ce rendez – vous mensuel nous allons proposer à nos rugbymans d'aller voir 2 matchs de top 14 au stade Altrad à Montpellier et au stade Michelin à Clermont – Ferrand.

Aux beaux jours, nous irons disputer une rencontre amicale à Ebreuil avec l'équipe Fiolant Rugby Adapté, en vue de préparer le tournoi qui a lieu le 14 mai à Clermont – Ferrand.

Nous sommes invités par l'Association Clara pour disputer ce tournoi national de rugby A7.

Le rugby est peu pratiqué en sport adapté (une douzaine d'équipes en France) et nous allons œuvrer pour que cet essai soit transformé en invitant dans nos vestiaires des résidents de l'association afin de partager ces moments conviviaux.

En juin, nous mettrons en place une journée rugby à la Colagne dans le but d'ouvrir notre activité aux Foyers de Bouldoire, de Palherets et à l'IMPRO le Galion.

Cédric SOULETTE, ancien pilier du stade toulousain et de l'équipe de France avait coutume de dire : « au rugby, il ne faut pas raconter d'histoire, mais raconter l'histoire ».

La notre commence......

Philippe AMBLARD et Vianney RENOU


4saisonstoile« Le pinceau ne doit pas toucher la toile » : c'est sur cette consigne que Nathalie, Christophe, David et Grégory se retrouvent autour de 4 toiles vierges…


L'idée de cette après-midi artistique nous est venue 6 mois plus tôt, lors de la conception d'une bande dessinée pour le concours "Hippocampe" du festival de bande dessinée d'Angoulême. Le personnage de l’histoire se donne un coup de marteau sur la tête pour voyager dans le temps. Pour symboliser le choc à l'intérieur de son crâne, nous avions réalisé un fond uni sur lequel s'entremêlent des tâches de couleurs vives. Les quatre dessinateurs ont pris un tel plaisir à réaliser les planches, qu'il nous paraissait intéressant d’explorer davantage l’expression picturale.
Nous nous sommes donc intéressés à différentes œuvres utilisant les techniques de projections. Celles de Jackson Pollock ont particulièrement retenu notre attention. C'est au cours de l’étude de ses toiles que nous décidons de réaliser une œuvre collective.


L'objectif est que chacun s'exprime le plus spontanément possible, avec énergie et si possible du lâcher-prise rappelant que cette création ne doit pas être figurative. Nous décidons d’utiliser 4 toiles avec pour idée que les projections des uns débordent sur les toiles des autres.
Le jour J, chaque artiste choisit la couleur de fond de sa toile. Nous assemblons ensuite les 4 toiles dans un cadre. Nous effectuons au préalable un échauffement au cours duquel, chacun s'exerce à effectuer de grands mouvements avec un pinceau. Nous nous appuyons pour ce faire d’un fond musical entrainant. Lorsque chacun se sent prêt nous donnons le top départ.


Pendant trois quarts d'heure, en musique, à son rythme et en utilisant les différents outils mis à  disposition (pinceaux, seringues, pailles, branches, grille, brosse à dent...), les artistes s’exécutent sur les toiles posées au sol.


Une seule consigne "le pinceau ne doit pas toucher la toile". Aucune influence extérieure ne doit venir perturber l'expression et la liberté du mouvement. Aussi, Bruno et Floriane, les éducateurs, n'interviennent à aucun moment et ne répondent à aucune question.
Au final, l’œuvre réalisée, baptisée "les 4 saisons de la Colagne", est assez proche de ce que nous avions imaginé. A une variante près, selon le degré du lâcher-prise et d'énergie de chaque participant, la peinture a plus ou moins débordé sur les toiles voisines. Ce qui donne à chaque toile un aspect particulier qui s'inscrit néanmoins dans un ensemble commun. Le challenge a été respecté, le pinceau n'a pas touché la toile.


 

Les Foyer d'hébergement La Colagne vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2016.

 

 

 Cette vidéo a été réalisée par l'atelier vidéo Double-Foyers Production