Foyer d'hébergement La Colagne

Reportage sur l'EATU La maison des sources

Ce petit film a été demandé par l’équipe de l’EATU.
Il a pour objectif de présenter la Maison des Sources.
Suite à un premier contact début juin, l’équipe du S.A.J se met au travail et rédige un petit texte à partir du livret d’accueil de la Maison des Sources. Petit texte qui servira de fil rouge pour le film.
Fin juin, c’est la réalisation des prises de vues. Bruno DENOUETTE et Jean – Paul RIGOLOT sont à la caméra.
Lydia VAZARD, Jean Maurice BOUSSON et Olivier SCUSSEL figurent en tant que personnes acceuillies de la Maison des Sources afin de simplifier les démarches de droit à l’image.
Début juillet c’est l’enregistrement de la voix off avec Djemaa MAMMERI, résidente du Foyer.
Christophe FERIE compose une musique de fond pour le fil, il s’agit d’un ancien résident du Foyer la Colagne.
Une fois tous les éléments réunis, l’équipe du SAJ débute le montage.
Le projet est finalisé le 22 juillet.
Le film est présenté à l’équipe de l’EATU le mercredi 27 juillet.
A quelques détails près le film est validé.
Celui– ci devrait être rapidement diffusé sur le site internet afin de faire la promotion de la Maison des Sources.
Toute l’équipe du SAJ de la Colagne remercie l’EATU de son accueil chaleureux.
Tous ont pris énormément de plaisir à la réalisation de ce projet.
Rendez-vous est pris pour réaliser des interviews du personnel et des Usagers.

Bruno DENOUETTE

IMG 20160716_170709

Qui a dit qu'en Lozère il n'y avait rien à faire !!!!

Détente, convivialité et franche rigolade étaient au programme du week – end marche / canoë que nous avons organisé du 15 au 17 juillet à la Malène.

Une marche de 9 Km le long du Tarn, ca use ça use....

IMG 20160718_144617Pagayer, pagayer, le resto de l'Eden à l'arrivée nous a régalé.

Magali TEYSSANDIE et Lidwine TARARIW

P8250642Jeudi 25 Août quelques artistes en herbe du SAJ se sont rendus à Rodez pour découvrir une exposition sur Picasso au Musée Soulage.

Cette virée ensoleillée a d'abord débuté par la dégustation d'un repas libanais dont les goûts et saveurs atypiques ont fait frémir les papilles de nos six résidents.

Puis nous sommes ensuite partis à la découverte du peintre Picasso qui les a aussi interpellés par les couleurs ainsi que par la spontanéité des formes utilisées.

Une journée colorée et parsemée de découverte comme on aime.

Fanny ROBERT – Muriel ROJAS

P8250622

P8250613

Nettoyage des berges

P9110683 modifié okA l'occasion de la baisse du niveau du Lac du Moulinet pour travaux, des résidents du Foyer d'hébergement de la Colagne ont pris l'initiative de nettoyer les berges.

Ce projet a permis à l'équipe d'observer la faune et la flore locale.

Lors de ce ramassage, les usagers ont trouvé divers déchets tels que: des bouteilles ( une quarantaine ), des emballages, des fils de pêche usagés, un piquet métallique sur la zone de baignade et un pneu.

Lors de la collecte, nous avons eu l'idée de faire un reportage avec des photos reflétant le manque de civisme des personnes fréquentant les abords du lac.

En réalisant cet article, nous souhaiterions conscientiser les personnes fréquentant ce lieu à mieux respecter l'environnement. Les déchets collectés ont été déposés dans les containers prévus à cet effet et pourront être ainsi recyclés.

Marc BRULE

Visite du Parc Zoologique d'Auvergne

P9240019OKLe samedi 24 septembre, le service d'accueil et d'orientation est allé visiter le Parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze.

Cette sortie fut organisée à la demande de deux résidents qui voulaient visiter un zoo. La journée fut conviviale et sereine. Tous ont apprécié le parc et les animaux qu'ils ne connaissaient pas ou peu. Un des participants n'était jamais allé dans un zoo.

Nous avons pris le repas de midi face à l'enclos de

« Jules l'hippopotame », la vedette du parc.

Résumé de cette sortie selon les aventuriers du jour :

P9240046OKCharlotte DUBUS : « Ça faisait longtemps que je n'avais pas visité de zoo. Ça crapahutait beaucoup mais j'y suis arrivée! »

Bruno CHARDES: « C'était magnifique de voir des animaux: des loups, des ours, des lions et l'enclos d'immersion avec les cerfs et les écureuils. »

Sébastien ROQUES : « J'ai vu des animaux que je n'avais jamais vu comme le raton laveur, le panda roux. Le coati fut mon animal préféré. »

Frédérique BISCARAT : « J'étais déjà venue il y a deux ans visiter ce parc avec ma famille, donc j'ai servi de  guide malgré beaucoup de changements. »

P9240124OK

Nous tenons à remercier le personnel du parc pour son accueil et sa gentillesse.

Assurément, nous y retournerons !

François Xavier COURCOL

et