L'actualité des établissements

Voeux 2016 en vidéo

 

Les Foyer d'hébergement La Colagne vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2016.

 

 

 Cette vidéo a été réalisée par l'atelier vidéo Double-Foyers Production


L'histoire du livre de conte "le grand petit peuple... se rebelle"

le grand petit peupleInès, Christophe, Elodie, Christopher et Sabrina, Usagers du Foyer de vie Lucien Oziol, ont présenté et lu à l’occasion de la fête de l’établissement, le 7 novembre dernier,  le conte qu’ils ont écrit et illustré, « Le grand petit peuple… se rebelle ».

Le projet est né il y a environ 18 mois sur proposition de Toinette, éducatrice spécialisée qui anime les ateliers peinture et conte au Foyer. L’idée de croiser les compétences des deux ateliers a fait naître le projet. Deux Personnes ont tout de suite été séduites par l’idée.  Puis l’implication d’autres Usagers et la coopération de l’éditrice, Rafaëlle*, de par ses recommandations avisées sur les contraintes imposées dans les domaines de l’écriture, de l’illustration et de l’édition, ont créé une dynamique collective certaine. Ce travail de concertation et d’échanges a permis aux Usagers d’être acteurs du projet en s’inscrivant en tant qu’auteurs et illustrateurs.

Le plus difficile a été de trouver le thème de l’histoire. Ensuite il a fallu dessiner le héros et lui donner un nom, « Fotibus ». Chacun a dessiné de son côté Fotibus tel qu’il le voyait. Puis le personnage définitif, pas très gentil au départ, est né à partir des attributs de l’une et l’autre des propositions (cheveux, regard, habits,…) ; Fotibus devait se constituer des représentations du personnage réalisé par chaque membre de l’équipe. L’avis des uns et des autres a été respecté de façon à ce que chacun se retrouve entièrement dans l’histoire. Il a fallu découper le texte, faire un choix de formats, dessiner le village et ses habitants, les découper pour les coller à l’endroit précis de l’histoire afin de rendre l’ensemble cohérent. Le choix des matériaux a permis de renforcer l’illustration du conte grâce à l’utilisation de différents médias : pastels, tissus, laines et même… chocolat en poudre.

Le conte, destiné à être lu par ses auteurs et illustrateurs aux enfants des écoles primaires, a été présenté au salon du livre de Marvejols le 15 novembre 2015. Son succès auprès du public a permis de prendre de nombreux contacts notamment avec la bibliothèque de la ville qui l’a mis en prêt à ses adhérents.

Les planches originales du livre seront exposées à la Chapelle Saint Dominique à Mende fin juin début juillet 2016.


* La maison Winioux située à Saint-Hilaire-de-Lavit 48160, http://editionswinioux.com, est spécialisée dans l’édition de livres pour enfants.

DSC01805 bis  DSC01796bis


Echo de Bernades n°8

Toute l'équipe de rédaction de l'Echo de Bernades a le plaisir de vous présenter son dernier numéro.

Bonne lecture à tous !echo de Bernades n8


Séances d'équithérapie au bénéfice des Travailleurs handicapés

Michel Rey, animateur de l'atelier soutien/formation à l'ESAT la Colagne, a accompagné, avec un éducateur du Foyer d'hébergement la Colagne, des Usagers à des séances d'équithérapie (hippothérapie) à Equiphoria à La Canourgue, à raison d'une séance par semaine (mercredi matin).

Les deux établissements ont su s'adapter à la situation des Personnes concernées en leur permettant de bénéficier de ces séances durant leur temps de travail. Ce sont 9 Travailleurs handicapés qui ont pu bénéficier de cet accompagnement courant 2015.


Repas de Noël 2015

Photo repas noel 2015 029 bisLe repas de Noël de l'ESAT la Colagne s'est tenu le 17 décembre 2015. Occasion pour les professionnels et les Usagers (travailleurs handicapés) de partager un délicieux repas préparé par le service production culinaire des "4 vents".

Etait proposé au menu :

Apéritif sans alcool et ses canapés
Délice de canard gras et son selfmade des mille et une nuits
Bête à plumes en tenue de soirée accompagnée d'un duo gratiné et d'un crémeux charentais
Plateau de trésors lozériens
Gourmandise des îles
Café

 

Les festivités se sont poursuivies l'après-midi par une animation dansante avec Axel aux platines. Le DJ a assuré, tout le monde s'est bien amusé. Nous remercions à cette occasion le Foyer d'hébergement la Colagne pour le prêt de la sono.

Nous adressons également nos plus vifs remerciements aux jeunes et aux professionnels de l'IMPro le Galion pour le service à l'assiette assuré par les jeunes de l'atelier cuisine, ainsi que pour la décoration de la salle réalisée par les ateliers menuiserie, ferronnerie, espaces verts et peinture.

Tout était réuni pour passer un agréable moment et conclure en beauté l'année 2015.

Nous profitons de cet article pour vous adresser nos meilleurs voeux pour l'année 2016.

IMGP6024  IMGP6019