L'actualité des établissements

"Savoir Bien Manger, s'activer et avec plaisir"

image 1

Le forum « Bien dans ton assiette et tes baskets » s'est déroulé mercredi 14 octobre de 14h à 17h à l'Antirouille à Mende ; cet évènement était organisé par le CODES (comité départemental d'éducation pour la santé) en partenariat avec la mutualité française et le REEL 48 (réseau d'éducation à l'environnement de la Lozère).

Dans le cadre de l'Education pour la santé ,7 résidents du foyer de la Colagne, en accord avec les ESAT du pole bois et de La Valette, ont participé à ce temps ludique et interactif sur la nutrition et le bien-être. Les différents ateliers, éducation au gout, automassage, zumba, composition d'un plateau repas ont été très appréciés et la participation de chacun très active.

Ces animations sont venues compléter la prise en charge sur la nutrition mise en place par l'équipe pluridisciplinaire auprès des personnes résidant au Foyer de la Colagne .

Marie-Agnès Domingues

Coordinatrice Santé


Championnat départemental de pétanque

 

PET

Les 26 et 27 septembre 2015 a eu lieu le championnat régional de pétanque à St germain du Teil.

13 résidents étaient engagés dans cette compétition.

1 triplette en D 1

3 doublettes en D 2

2 doublettes en D 3

Le samedi était consacré aux matchs de poules, toutes les équipes se qualifient pour la phase finale peut être le fait d'une bonne préparation au sein du foyer où les résidents ont préparés avec sérieux et assiduité cette compétition.

Dimanche seul la triplette de D 1 emmené par Mrs: Lebon J.C, Aurenche J.M, J.Ladrech se qualifie pour le carré final et capitule sans avoir démérites sur le score de 10/13 sous le regard de l'ensemble des compétiteurs. Cette qualification leur permet d'accéder au championnat de France qui se déroulera à Épinal.

A souligner la bonne organisation de cette épreuve sous un soleil radieux tout au long du W.E et de vifs remerciements à la Pétanque St Germanaise.

De l'avis des organisateurs vu le niveau de jeu et la qualité des parties proposées en phase finale une rencontre entre la pétanque ordinaire et le sport adapté devrait être organisée prochainement.

A noter l'ambiance conviviale autour du pique-nique pris dans la nature dans un cadre bucolique.

Bravo à tous les sportifs.


Les 20 ans de l'Atelier Théâtre

En cette année 2015, nous fêtons les 20 ans de la création de l'atelier théâtre des Pastèque au foyer d'hébergement de la Colagne.

Au cours de ces 20 années, c'est une cinquantaine d'usagers qui, pour une saison ou plusieurs, se sont investis dans une dizaine de créations : « La machine infernale » de 1995 à 1996 ; « Le père Noël est une Pastèque » de 1996 à 1997 ; « Starniania » de 1998 à 2000 ; « On ira tous au Paradis » de 2000 à 2002 ; « Destination Magique » à 2002 à 2005 ; « Une vie pour naître » de 2005 à 2007 (avec une version théâtre et une version film) ; « Peaux de bananes » de 2007 à 2010 ; « Sous le grand baobab » de 2010 à 2011 ; Un peu de Prévert de 2011 à 2013 ; Banana Speed de 2013 à 2015, « Relectures » en 2015...

La troupe a joué dans des salles des fêtes, des établissements médicaux sociaux, une fête de village, un festival vintage, des théâtres, une école formant des travailleurs sociaux ; pour le téléthon, les Restos du Cœur, dans le cadre du jumelage avec Cockermouth.

Les Pastèques se sont également produites sur des journées de sensibilisation d'éducation à la santé, ou sur l'écologie. Ils ont animé des ateliers dans une école de travailleurs sociaux. Ils participent régulièrement à des soirées lecture, contes...

Ces 20 années ont été jalonnées de rencontres. Notamment celle avec le centre d'art dramatique de la Création Ephémère. Rencontre qui a permis à quatre de nos comédiens d'entamer un parcours professionnel (en alternance avec leur travail d'ESAT). Aujourd'hui encore deux d'entre eux continuent cette aventure.

Aujourd'hui plus que jamais, l'objectif de l'atelier est de sortir de l'établissement pour rencontrer un public dit « ordinaire ». La participation de la troupe au Marveloz Pop Festival, en juillet 2015, ne fait que renforcer notre conviction que nos comédiens ont quelque chose à apporter à tout un chacun.


Remise des tablettes numériques

Image1

Le 7 octobre 2015, le Foyer d'hébergement La Colagne, établissement géré par l'Association le Clos du Nid – Marvejols, a été récompensé de trois tablettes numériques par NET48 filiale de la société Altitude Infrastructure.

Le raccordement à la fibre optique encouragé et financé en partie par le Conseil départemental de la Lozère, a permis au Foyer de disposer d'un cybercafé accessible à l'ensemble des Personnes handicapées pour un usage répondant à leurs besoins et leur situation.

Il s'agit entre autres :

- d'initier les Personnes accompagnées aux outils informatique, bureautique et internet, devenus incontournables ;

- d'apprendre le Code la Route en lien avec l'auto-école associative du CEM de Montrodat ;

- d'entretenir des relations avec les familles et les amis grâce à la webcam et les réseaux sociaux ;

- de repérer les trajets et améliorer le sens de l'orientation pour les détenteurs de véhicules (booster/voiture) grâce au support de Google Earth ;

- de réaliser des recherches, des consultations, des achats ou des réservations en ligne : organisation de voyages, achat de places de concerts, réservation de vacances, gestion de son budget,

- etc.

Pour certains l'approche de l'outil informatique se fait de façon très intuitive, pour d'autres par des processus d'apprentissage plus élaborés. L'opportunité de disposer de tablettes numériques permettra d'améliorer et de diversifier les actions pédagogiques afin de dépasser le cadre d'une utilisation ludique d'Internet et de développer l'accompagnement autour de projets créatifs et informatifs. La mobilité de la tablette numérique permettra son utilisation dans des contextes variés et facilitera le lien entre le développement de la recherche créative et l'exploitation de l'évènement. Le partage de cet outil permettra de développer la communication et le mieux-vivre ensemble.

Au terme des allocutions des personnalités sur la nécessité de maintenir « le poumon économique » de la Lozère par le raccordement pour tous de la fibre optique, Henri BOYER et Patrick BOYER respectivement président de la commission « Infrastructures, désenclavement et mobilités » et directeur des « TIC et de la Prospective » au Conseil Départemental de la Lozère, David EL FASSY, président directeur général d'Altitude Infrastructure et Stéphane OLIVIE, chargé d'affaires à NET48, ainsi que des professionnels de l'Association le Clos du Nid et des Usagers du Foyer d'hébergement ont partagé le verre de l'amitié.

 


Ad'AP Agenda d'Accessilité Programmée

dessinADAP2015 était la date limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP).

Un décret du 5 novembre 2014 relatif à « l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public » octroie un délai supplémentaire aux gestionnaires et aux propriétaires d’ERP pour se mettre en conformité.

Afin d’être à jour de cette obligation règlementaire en la matière, l’Association le Clos du Nid a diligenté la société de maîtrise des risques, Apave, pour réaliser un audit au sein des établissements et services gérés. Cet audit a consisté à faire un état des lieux des bâtis et des différents sites, de réaliser un bilan de conformité, de faire des préconisations de travaux, de prévoir un calendrier prévisionnel de mise en accessibilité et d'établir un programme de coûts pour chacun d'eux.

Les rapports de diagnostic "accessibilité handicapés" ainsi élaborés ont permis de monter un dossier Ad'AP fin juillet, déposé en préfecture de Lozère au mois d’août 2015.

Le Préfet a publié l'arrêté portant approbation d’un « agenda d’accessibilité programmée d’un ERP » le 10 septembre 2015.

Les travaux seront réalisés par le service technique de la Direction générale au terme desquels l’Association devra fournir un certificat d’accessibilité à la Préfecture, pour chacun des établissements et services gérés.

2015 était la date limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP).

 

Un décret du 5 novembre 2014 relatif à « l'agenda d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public » octroie un délai supplémentaire aux gestionnaires et aux propriétaires d’ERP pour se mettre en conformité.

 

Afin d’être à jour de son obligation règlementaire en la matière, l’Association le Clos du Nid a diligenté la société de maîtrise des risques, Apave, pour réaliser un audit au sein des établissements et services gérés : établir un diagnostic, faire des préconisations, estimer les coûts.

 

Le dossier Ad’AP a été déposé en Préfecture de Lozère au mois d’août 2015.

 

Le Préfet a publié un arrêté portant approbation d’un « agenda d’accessibilité programmée d’un ERP » le 10 septembre 2015.

 

Les travaux seront réalisés par le service technique de la Direction générale au terme desquels l’Association devra fournir un certificat d’accessibilité à la Préfecture, pour chacun des établissements et services gérés.