L'actualité des établissements

PARCOURS n°18 vient de paraître

logo parcours

Le 18ème numéro de "Parcours", la newsletter du Clos du Nid, d'avril 2017 vient de paraître.

Lire PARCOURS n°18.


"Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme" le 31 mars 2017

DSC06132bisSous l'égide du Centre Ressources Autisme (CRA) du Languedoc-Roussillon, le Centre hospitalier de Mende dont le CAMSP, l'association Sésame autisme 48, l'association Le Clos du Nid et les autres membres du GCSMS de Lozère (l'ADAPEI 48, l'association Arc en Ciel, l'association Les Genêts, l'A2LFS, l'association Bertrand du Guesclin, l'association Sainte Angèle, l'association Saint Nicolas, l'association Les Résidences lozériennes d'Olt), le SAMSAH, les organismes de tutelles, l'ETES de Marvejols, l’Education nationale, le Centre hospitalier François Tosquelles, le Conseil départemental dont la PMI, et les soutiens de la Mairie de Mende et de la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme s'est déroulée cette année en Lozère. Cette journée promulguée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2008 fixée au 2 avril s’est déroulée à Mende le 31 mars 2017.



Eric PERNON, CRA LR, Jean-Philippe BOULENGER, Clos du Nid, Patrick JULIEN, CH Lozère


La conférence organisée autour de 5 thèmes : « Parcours autour du dépistage et du diagnostic", « Parcours des enfants, des professionnels et des institutions », « Parcours des familles », « Transition dans le parcours », « Parcours et recherche », a permis de rendre compte du dynamisme individuel et collectif et de la volonté de faire ensemble pour améliorer les techniques et les outils d’accompagnements. Les coopérations et les formations en cours et à venir, inter associatives et inter sectorielles (administratif, scolaire, social, médico-social, sanitaire), sur la question du trouble du spectre autistique (TSA) démontrent combien tous les acteurs en présence sur le département s'appliquent à répondre dans les meilleurs conditions aux attentes des familles et des personnes concernées pour une amélioration des accompagnements pour un parcours de vie le plus adapté possible aux situations selon leur singularité.

Notons parmi les conférenciers, des professionnels du SESSAD Les Dolines et de l'IME Les Sapins gérés par l'association Le Clos du Nid, engagés dans une démarche d'adaptation de l'accompagnement de jeunes atteints de troubles du spectre autistique. Les témoignages des familles et des enfants concernés ont été à la fois bouleversants et porteurs d'espoir.


Nous remercions par ailleurs l'Ensemble scolaire du Sacré Coeur de Saint-Chély d'Apcher pour l'excellent repas servi au déjeuner, ainsi que pour leur prestation d'une discrétion et d'un professionnalisme appréciés de tous.


Consultez le compte rendu de cette journée (textes, vidéos et témoignages des conférenciers) sur le site web du Centre Ressources Autisme Languedoc Roussillon :

http://www.autisme-ressources-lr.fr/Journee-mondiale-de-sensibilisation-a-l-autisme-2017


DSC06117 bis

JMA-2017-Mende-bis

DSC06072bis


Partenariat avec les restos du coeur

l'atelier cuisine s'est mis en lien avec l'antenne des "restos du coeur" pour réaliser un projet avec pour objectif d'élaborer des plats avec des personnes bénéficiaires des "restos du coeur. Ce projet a été nommé "LE FAIRE ENSEMBLE".

Kevin, Ruben, Manon et Enriqué ont participé à ce projet :

Nous sommes intervenus les lundis de 15h45 à 18h45 et cela un lundi sur deux à partir du mois de décembre 2016 jusqu'en mars 2017. Une convention de partenariat fut établie avec le responsable de l'antenne de Marvejols, Mr VALADIER Alain.

Nous ne savions pas à l'avance ce que nous allions confectionner ; cela variait suivant les ingrédients que les volontaires des "restos du coeur" récupéraient.

La première chose que nous faisions était de prendre connaissance des ingrédients mis à disposition et de déterminer les plats que nous allions préparer.

4 à 6 personnes âgées de 10 à 70 ans, de différentes nationalités avaient fait le choix de participer à l'atelier, dans un esprit de partage et de faire ensemble.

 

L'ensemble des jeunes ont trouvé bien de donner un coup de main aux personnes qui n'avaient pas trop d'argent, et qui selon Manon, étaient en difficultés.

Ils ont éprouvé du plaisir à faire ensemble de la cuisine, à partager leurs connaissances. Il était important pour eux, que le soir, les personnes repartent avec de quoi manger.

Malgré la barrière de la langue, ce fut une belle expérience d'échange et de partage.

 

Elian, Enriqué, Manon, Ruben et Kevin.


L' Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 1

Durant le mois de mars 2017, 8 jeunes de l'IMPro ont passé avec succès l'ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE 1.

Au delà d'une première sensibilisation au code de la route, les adolescents, avec leurs enseignants, ont pu aborder des notions telles que l'alcool au volant, la vitesse, les conditions climatiques, la prise en compte des autres usagers de la route...

Ces 8 jeunes vont à présent préparer l'ASSR2, qui est nécessaire pour s'inscrire à la préparation au code de la route.

Par la suite, ces attestations leurs permettront de s'inscrire à la préparation du BSR (Brevet de Sécurité Routière) auprès d'un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur s'ils en expriment l'envie et en ont la possibilité.

 


Une journée contre les préjugés

Le mercredi 15 mars, le secours catholique a organisé une campagne nationale de sensibilisation de "lutte contre les préjugés" à travers la France. Le département travaille avec le lycée terre nouvelle et le lycée Saint joseph pour sensibiliser les élèves.


A cette occasion, le lycée terre nouvelle a invité une dizaine de jeunes de l’IMPro le Galion et 2 de leurs éducateurs à se joindre à eux.
Un bus se trouvait à Marvejols de 09h00 à 16h00 sur la place Henri Cordesse.
Les jeunes ont pris le repas au lycée accompagnés des éducateurs. Ce repas était animé par des intervenants professionnels qui ont été en interaction avec les jeunes.
Nous nous sommes ensuite rendus ensemble sur le lieu d'animations.
L'objectif principal étant de porter un message sur l'importance du partage, de la justice, du respect des droits et de l'intégrité de chacun, mais également de s'interroger et de se responsabiliser au sein d'une société qui se veut unie.

Pour ce faire, deux supports pédagogiques nous ont été proposés :

  • temps de rencontres animés par des bénévoles
  • jeux autour du thème de la lutte contre les préjugés : jeu de l’oie géant, chasse aux préjugés sous forme d’application utilisable sur téléphone.

les adolescents et jeunes adultes de » l’IMPro ont bien adhéré à cette journée, ils ont apprécié les échanges et le partage d’activités avec les lycéens. Nous souhaitons que ce genre de manifestation citoyenne puisse être reconduite !