L'actualité des établissements

Sortie Quad et 4x4

IMG 0984bisLe Samedi 29 avril 2017, les Usagers du Foyer de Vie l’Horizon ont pu participer à une randonnée 4x4 et Quad sur les hauts plateaux de l’Aubrac.

Cette randonnée a pu se faire grâce à la participation de chauffeurs bénévoles mobilisés par Daniel, éducateur au Foyer.

Comme une éclaircie au milieu de deux semaines de pluie, cette journée fût à l’image de la météo, chaleureuse et conviviale !!!

IMG 1002bis


Exposition des Oeuvres réalisées au sein du S.A.J

PHOTO ret Le Foyer d'hébergement La Colagne, établissement géré par l'Association Le Clos du Nid, organise une exposition des oeuvres réalisées au sein du Service Accueil de Jour "SYNTHESE ARTISTIQUE JOYEUSE", à la bibliothèque de Marvejols 48100, 11 avenue du Brazza, du 3 mai au 2 juin 2017.

Horaires d'ouverture de la bibliothèque :

Lundi : 14- 17 h.

Mardi - Jeudi - Vendredi : 14-18 h

Mercredi : 10- 12 h / 13-18 h

Samedi : 10-12 h / 14-18 h


Journée du Pain sur le Causse Méjean

P2120259retLe dimanche 12 février, nous sommes partis à 6 personnes : 4 résidents et 2 éducateurs, pour rejoindre Marion qui est boulangère sur le Causse Méjean.

Pendant cette journée, elle a pu nous faire participer à la fabrication du pain : c'est-à-dire du pétrissage jusqu'au façonnage du pain ; c'est mettre la farine, de l'eau et du levain dans un pétrin. Ensuite, il faut laisser lever la pâte un bon bout de temps. Après on passe au façonnage : c'est la manière de donner une forme au pain. Le four étant allumé depuis près de 3 heures, il s'agit juste d'enfourner le pain. Le pain cuit ensuite 45 minutes à une heure. Au bout de 45 minutes, on retourne les pains dans le four pour qu'ils cuisent sur l'autre face. Quand les deux faces sont cuites, on peut sortir le pain du four à bois.

C'était une sacrée journée... 40 kg de pain ! Ça fait les muscles de réaliser le pétrissage mais on a eu une belle récompense lorsqu'on a pû goûter et partager le bon pain fait par nos soins le soir même au self.

P2120159

Charlotte DUBUS et Frédérique BISCARAT


Repas annuel des familles

Voilà une journée bien particulière pour les familles des résidents qui se retrouvent une fois l'an autour d'un repas dans la grande salle multi activités.

 

C'est l'occasion de nouer ou d'entretenir des relations entre l'éablissement et les familles dans une ambiance conviviale au-delà de toutes contraintes ou réunions instituées.

 

Cette année une soixantaine de personne était présente avec une particularité dans la décoration des tables. En effet les marques places ont été confectionnés avec des dessins faits par des résidents durant les temps d'activités du pôle d'animation, et personnalisés pour chaque famille.

 

Pour le repas, l'établissement a proposé au menu et, histoire de mettre l'eau à la bouche aux absents :

Un feuilleté de fêta émiettée à la cannelle

Une salade paysanne

Du bœuf bourguignon sauce au chocolat

Une purée de carottes et de potimarron

Un plateau de fromage

Et un nougat glacé au coulis de framboises

Sans oublier les vins, les gâteaux d'apéritif et café

 

Il faut quand même remercier les cuisiniers pour cet éveil des papilles et tout le personnel encadrant pour cette journée unique.


Atelier apicole : bilan de début de saison 2017 - 2ème partie

6Les conditions climatiques favorables fin mars-début avril, et la miellée de pissenlit, ont entrainé une récolte intense des abeilles de nectar et de pollen. Nous avons du augmenter le volume de la ruche par la pose de hausses, afin d'éviter le blocage des ruches (et de la ponte de la reine).

 

 

 

 

 

Ruches avec hausses au Gauzinès, Saint-Georges de Lèvejac.

 

 

 

Le travail cette année se déroulera sur 4 jours, en roulement de deux équipes. Un de nos travailleurs a démissionné, et un autre prépare son départ à la retraite. Nous avons actuellement 5 travailleurs détachés à l'atelier d'apiculture. C'est pourquoi un appel a été lancé au sein des différents établissements du Clos du Nid, afin de recruter un ou deux travailleurs supplémentaires. Après les différentes formalités, nous espérons intégrer ces nouveaux travailleurs dès ce printemps. Nous envisageons également de fonctionner en deux équipes afin de faire face à la masse de travail aux ruchers.

Parallèlement, nous avons poursuivi le suivi des essaims artificiels en les nourrissants et nous avons eu la chance d'observer la naissance d'une de nos première reine de la saison.

7

 

 

 

 

 

 

 

Naissance d'une jeune reine.

 

 

 

 

Nous avons également repris nos déplacements dans le Puy de Dôme afin de suivre les 40 colonies achetées chez Jacky Dufoix. Comme l'année dernière nous avons été chaleureusement accueillis par Jacky, et sa bonne humeur a tout de suite ravis nos travailleurs.

15 colonies ont déjà rejoint la Lozère (Saint6Germain du Teil), et devraient profiter de la future miellée de châtaignier. Les 25 autres ruches restent pour l'instant en Auvergne, afin de profiter de la miellée d'acacia. Malheureusement les fortes gelées de ces derniers jours ont mis fin à nos ambitions sur l'acacia, les bourgeons floraux ayant été détruits. Nous allons déplacer ces ruches plus tôt que prévu, afin de les positionner sur l'Aubrac pour le framboisier et les fleurs de montagne.

8

 

 

  





 

Chargement et transhumance des ruches du Puy de Dôme.






9








Nouveau rucher à Saint-Germain du Teil





Nous avons également aménagé un nouveau rucher sur la commune de Montrodat, chez un éleveur de brebis qui cultive le sainfoin. Nous devrions également positionner une dizaine de ruches sur le site de l'entreprise Escenciagua à La Tieule. Ce projet s'inscrit dans la volonté de cette entreprise de valoriser son activité, et de favoriser la pollinisation des cultures de plantes mellifères inhérentes à leur activité.

10

 

 

 

 

 

 

 

Rucher de Carlac.

 

 

 

 

 

En espérant que le coup de froid de ces derniers jours ne brise pas la dynamique de ce début de saison.


Toute l'équipe reste très motivée et a hâte de vous faire goûter la future récolte.

Damien Berthoulat, 30 avril 2017