L'actualité des établissements

Prestations de services à St Germain du Teil

Le 08 juin 2017, à l’occasion du 25ème Trèfle adapté, à St Germain du Teil, les adolescents des ateliers service/ propreté et cuisine/blanchisserie ont été sollicités pour assurer une prestation de service par Mr Plancke (président de l‘association les amis du sport et des loisirs).

Cette prestation a consisté en la préparation et le service d’un buffet d’accueil le matin, de l’apéritif le midi et du gouter vers 16h00.

Cette mise en situation professionnelle a permis aux jeunes de développer les relations clientèles, de participer à un projet associatif mais aussi de mettre en œuvre tous les apprentissages réalisés dans le cadre de ces ateliers au cours de l’année pédagogique.

Accompagnés par leurs éducateurs techniques, les adolescents ont pu montrer de belles capacités et un professionnalisme apprécié.

sortie moto

Le jeudi 25 Mai 2017, les adolescents de la villa Coulagnet ont profité d’un jour férié pour aller découvrir le moto-cross.

Ils étaient accompagnés par leur éducateur de la villa et encadrés par un moniteur « brevet d’état » du club « Gévaudan évasion Montrodat ». Après les explications nécessaires en matière de sécurité et de fonctionnement des motos, les 6 garçons de la villa ont pu rouler sur le circuit avec des petites motos « Pit Bike ».

un moment de plaisir et de sensations !!

Moto cross Couylagnet Mai 2017 027

Moto cross Couylagnet Mai 2017 031 Moto cross Couylagnet Mai 2017 048

camp sportif

Les 4, 5 et 6 juillet, 7 adolescentes de l’IMPro ont participé au camp sportif organisé cette année à Villefort.

Elles ont pu vivre une expérience unique, poussant au dépassement de soi mais aussi à la découverte de disciplines telles que le canyoning et la via ferrata dans les gorges du Chassezac, disciplines peu pratiquées dans notre établissement.

Ces 3 jours ont pu, sans nul doute, amener de la cohésion dans le groupe et ont amenés chacune à se découvrir un peu mieux, voire à se surprendre.

Ce séjour concrétise un projet sportif cohérent source d’ouverture et d’épanouissement personnel mais vient aussi clôturer une année riche d’enseignements sportifs.

20170704 140823                                           20170704 14124720170704 141303

20170706 090743                                                             20170706 10213520170706 105127

Tour de France à Laissac

IMAGE TOUR DE FRANCE RETOUCHEENous sommes de retour de Laissac (12) où nous avons passé un week - end spectaculaire.

Les résidents immergés dans une foule conquise par l'ambiance du Tour de France, ont été acteurs du week - end.

En effet, samedi nous avons bouclé une randonnée VTT de 30Km en partant du site du départ de l'étape du lendemain avec le Club VTT de Laissac.

Nous avons ensuite profité des festivités du Tour, repas dans les rues, feu d'artifice, bal pop, avant de passer la nuit sous tentes.

Après une courte nuit, nos vélos nous attendaient à nouveau pour nous positionner au début de l'étape Laissac / Le Puy.

Hélicoptères, caravane du Tour, et vague d'émotions au passage des coureurs du peloton.

Les jeunes ont tous adhéré à ce super week - end.

Nous revenons avec des images plein la tête et des cadeaux de la caravane plein les poches. En attendant la prochaine édition.

Un grand moment a ponctué notre beau week - end, la rencontre avec la légende Richard VIRENQUE, multiple vainqueur du maillot à pois sur le Tour de France.

Eric MEISSONNIER – Vincent ARAZAT

Séjour Pêche en Espagne

Six usagers du Foyer d’Hébergement de la Colagne passionnés de pêche ont effectué un séjour de pêche aux carnassiers en Espagne, à Mequinenza, du 05 au 09 mai 2017.
Le lac de Méquinenza est une immense retenue d’eau qui sert à l’irrigation des cultures fruitières nombreuses autour de ce plan d’eau et à la production hydroélectrique.
Mais c’est aussi un formidable « spot » de pêche de renommée mondiale.
Ce barrage giganstesque offre à nos amateurs de pêche la possiblité de pouvoir pêcher de beaux spécimens.
Les sandres sont nombreux dans cet étend d’eau ainsi que les black – bass et autres silures de taille respectable.
Nous avons exploré cet immense lac de barrage à l’aide de nos embarcations équipées de moteur de 15 ch.
Les résidents ont pris beaucoup de plaisir à naviguer sur l’eau et découvrir les nombreuses anses et méandres de ce plan d’eau aussi appelé Mer d’Arengon pour qualifier sa superficie.
Grâce à l’expérience et aux connaissances techniques de notre guide de pêche ( Cédric) , les résidents ont pû prélever de beaux spécimens.
Nous avons pu observer de nombreux sauts de carpes à la tombée de la nuit, moment où le chant du rossignol philomède nous a accompagné.
Nous avons réalisé une veillée « carpes ».
Ce séjour, nous a permis de découvrir la faune et la flore locale ainsi que la gastronomie.
Le chef du restaurant la veille de  notre départ, nous a préparé une paella Valencienne délicieuse.

Cette aventure restera inoubliable car certains ne connaissaient pas l’Espagne et n’avaient jamais navigué sans compter les belles prises de poissons « trophées » au fil de l’eau.
Au vu du succès de ce séjour pêche la préparation de l’épisode 2 de cette aventure se prépare.

Retour en images et en vidéo.

Cédric GALEOTE – Marc BRULE

pêche 2017 from joelle samson on Vimeo.