L'actualité des établissements

"Le tabac, et si on en parlait"

Mr TabacCette année s’est déroulée la première opération Moi(s) sans tabac ; cette opération nationale de santé publique consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, au mois de novembre. 

Le Foyer d’hébergement de la Colagne s’est déclaré partenaire et a initié 2 actions :

La première, avec le soutien de l’ESAT du pôle bois, a permis à plusieurs Usagers de participer à une après-midi d’information organisée par l’ANPAA 48, le mercredi 23 novembre 2016, à Mende. La rencontre avec des professionnels de tabacologie et d’addictologie a apporté à chacun des informations sur le tabac, a permis d’évaluer son degré de dépendance, d’obtenir des conseils pour arrêter de fumer et de rencontrer des professionnels proposant des aides complémentaires à l’arrêt : diététique, activité physique adaptée, relaxation, massage.

La seconde :

C'est suite à un problème de santé, que Ludovic s'est rapproché de Marie-Agnès, infirmière coordinatrice au Foyer, pour lui proposer une action de sensibilisation au tabac.

L'équipe s'est, au fur et à mesure des mois, étoffée : Ludovic,  Christophe, Frédérique, Djéma, Jean-Paul et Charlotte, accompagnées de Fanny, éducatrice du Service Accueil de Jour et de Marie-Agnès.

Les Usagers se sont chargés de toute la démarche : contacter et s'entretenir avec des professionnels (ANPAA, CODES, pharmaciens, praticien bien-être...), collecter des prospectus, réaliser des panneaux d'affichage, organiser la logistique.

L'exposition, avec la participation d'experts, organisée le 7 décembre 2016 a été d'un soutien précieux pour ceux et celles qui souhaitent arrêter de fumer. Ce moment a été l'occasion de pouvoir échanger avec des professionnels, d'évaluer la dangerosité du tabagisme sur sa santé, de faire connaissance et de connaître les différentes solutions pour arrêter de fumer.

Un grand merci aux professionnels pour leurs soutien et contribution.

Un grand bravo à Ludovic pour cette excellente initiative et à l'équipe pour sa forte implication dans la réussite du projet.

 

Le bonhomme "halte aux fumeurs", a fait son effet à l'accueil de l'exposition. Il a été imaginé et réalisé par Ludovic et Christophe. Ils se sont servis des paquets de cigarettes collectés au Foyer.

Un certain Marc B "... Boro" a imaginé un texte très inspiré.

poeme

Charlotte a réalisé ce panneau "combien ça coûte". Ca fait réfléchir. On peut faire de sacrées économies ou dépenser autrement grâce à l'argent économisé sur l'achat de paquets de cigarettes.

tableaucout

 

Et puis de la documentation, des experts sur les addictions, des professionnels de la santé, des praticiens du bien-être... à disposition de chacun.

tuteposesdes

 

pharamacien

 

anpaa

 

massage


En mode fêtes de fin d'année

sapins2Les Usagers du SATeLi préparent les fêtes de fin d'année : décorations du service, cartes de voeux, cadeaux pour les familles,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lutins

suspension

étoiles


Fin des travaux de session technique des étudiants de l’E.T.E.S

Le vendredi 21 octobre 2016 à 14h, le gymnase du Foyer d’Hébergement la Colagne a pu accueillir les étudiants de l’E.T.E.S de Marvejols afin de présenter la fin des travaux de session technique.
Au programme des contes, du mime, des clowns et de la danse, restitution de trois jours et demi de travail avec des intervenants artistiques.
Entre chaque représentation des étudiants de l’E.T.E.S, l’intermède est assuré par les usagers de la Colagne.
Djemaa MAMMERI a partagé avec l’assistance sa philosophie particulière de la vie, en déclamant un florilège d’aphorismes.
L’atelier théâtre des Pastèques (Nathalie GRUSELLE, Christine SORET, Shirley RIVERO, David HARGAFI et Christophe FERIE) a présenté quelques scènes de son futur spectacle, à base de relectures de texte de chansons des années 70. Un joli moment d’émotions.
Après quelques négociations, l’atelier Djembé vient surchauffer  l’ambiance. Prestation remarquée de Jean-Claude Lebon en danse Africaine.
L’après-midi s’est terminée avec un flash-mob auquel participe toute l’assistance.
Un beau moment de partage.
Les étudiants et formateurs de l’E.T.E.S tiennent à remercier le Foyer d’hébergement et ses usagers pour cette rencontre chaleureuse et intéressante.

 


Reprise de l'activité Tir à l'Arc

20161020 175403Ils sont 16 archers à tirer tous les jeudis soir au gymnase de la Colagne.

Répartis sur 3 distances de tir :

- 12 mètres, pour les débutants

- 15 et 18 mètres pour les plus confirmés.

Cette activité nécessite régularité dans la pratique, concentration et précision.

Il n'en reste pas moins que malgré des règles de sécurité strictes, une ambiance de détente et de convivialité sont de mises lors des séances, chacun s'appliquant à battre son propre record....

Eric MEISSONNIER


actualités automnales

Quelques nouvelles actualités qui viennent mettre à jour la vie de l'établissement en cette période automnale.

Tout d'abord la19ème édition de La Nuit de la Châtaigne si importante aux yeux d'Alphabet Sport et Loisirs qui s'est déroulée le 4 novembre dernier avec ce succès qui perdure depuis bientôt deux décennies (+ de 300 participants). Basée sur la même formule à savoir une soirée dansante avec un orchestre de qualité associé à un repas minimaliste à base de châtaigne, d'un gâteau et de cidre sans oublier le lâché de ballon sur la piste de dance, ce cocktail apprécié de tous a révélé une ambiance toujours aussi festive. L'année prochaine la 20ème édition aura nul doute une saveur particulière...

Maintenant il fallait rendre un petit hommage à une Aide Soignante qui vient de quitter l'établissement pour une raison tout à fait louable puisque la retraite a sonné à sa porte en ce beau mois de novembre.Après tant d'années...passées auprès de personnes inadaptées Mado (à ne pas confondre avec Mado la Niçoise !) a su par sa discrétion et son sens du travail nous dévoiler de réelles qualités professionnelles mais aussi personnelles. Son dévouement sans faille a montré la voix à beaucoup de personnel, tant par son efficacité que par sa dépense d'énergie pour le confort des résidents. Une personne qui va manquer assurément, allez bon vent à toi Mado et reste comme tu es !

De plus notre Kiné attitré nous quitte également et ce pour la même raison, une retraite qui va laisser quelques temps un grand vide pour les résidents qui avaient l'habitude (pour certains) de le retrouver tous les matins. Il ne reste plus qu'à espérer que son remplaçant arrive au plus tôt...

Forcément la logique veut que ceux qui partent soient remplacés par d'autres. Notre établissement s'inscrit donc dans cette démarche avec l'embauche d'un Aide - Soignant à temps plein et un à mi-temps pour le mois de décembre. Du « sang neuf » qui alimentera ce perpétuel renouveau si important dans une Institution.

Il ne reste plus que le Père Noël (qui n'a pas droit à la retraite !) avec son CDE (Contrat à Durée Eternelle) pour nous rappeler notre âme d'enfant. Mais ceci sera une autre actualité !