L'actualité des établissements

Au musée !

Pour la 3ème fois cette année, un groupe de jeunes de l'IMPro a pu aller visiter le Musée d'Art Contemporain de Sérignan.

cette fois, l'exposition concernait les oeuvres prêtées par le Fonds National d'Art Contemporain géré par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques).

Une nouvelle occasion de découvrir, de se familiariser avec des oeuvres éclectiques et parfois surprenantes aux yeux de chacun.

L'accueil réservé par les intervenants de musée reste toujours agréable et adapté, ce qui permet à tous de profiter de ce moment un peu hors du temps.

Dans l'idée de continuer à "ouvrir" les adolescents à toute forme d'art et de créativité, d'autres visites seront programmées au cours de l'année et des expositions proposées.

Médaille d'argent pour le Miel d'Aubrac

mielmedailledargentLa saison s'est terminée ce 13 octobre 2016 par le concours des miels de Lozère organisé au restaurant Chez Camillou à Aumont Aubrac. L'atelier apicole des ESAT gérés par l'Association Le Clos duNid, concourait dans deux catégories : Miel de Causse et Miel d'Aubrac/Margeride. Et c'est avec grande satisfaction que le jury, après dégustation, nous a attribué une médaille d'argent pour notre miel d'Aubrac produit sur le rucher de Montjézieu. Les Usagers se trouvent ainsi récompensés par ce prix après une première année de mise en place de l'atelier.

Toutes nos félicitations pour ce prix qui récompense l'investissement de toute l'équipe dans le développement de l'activité.

Soirée de clôture de l'activité Escalade le 28 juillet 2016

Le 28 juillet les grimpeurs de la Colagne ont cloturé l’activité débutée en avril dans les Gorges du Tarn ù chacun à pu mettre en pratique son expérience dans les voies du cirque des Baumes, un site naturel exceptionnel.

Une discipline où la solidarité et la sécurité sont des maîtres mots.

Le groupe a terminé la soirée au bord du Tarn afin de partager le repas champêtre et parler du prochain cycle qui débutera en avril 2017.

Une petite vidéo est en ligne, celle-ci reflète l’activité escalade de mai à juillet 2016.

Eric MEISSONNIER – Bruno DENOUETTE

Reportage sur l'EATU La maison des sources

Ce petit film a été demandé par l’équipe de l’EATU.
Il a pour objectif de présenter la Maison des Sources.
Suite à un premier contact début juin, l’équipe du S.A.J se met au travail et rédige un petit texte à partir du livret d’accueil de la Maison des Sources. Petit texte qui servira de fil rouge pour le film.
Fin juin, c’est la réalisation des prises de vues. Bruno DENOUETTE et Jean – Paul RIGOLOT sont à la caméra.
Lydia VAZARD, Jean Maurice BOUSSON et Olivier SCUSSEL figurent en tant que personnes acceuillies de la Maison des Sources afin de simplifier les démarches de droit à l’image.
Début juillet c’est l’enregistrement de la voix off avec Djemaa MAMMERI, résidente du Foyer.
Christophe FERIE compose une musique de fond pour le fil, il s’agit d’un ancien résident du Foyer la Colagne.
Une fois tous les éléments réunis, l’équipe du SAJ débute le montage.
Le projet est finalisé le 22 juillet.
Le film est présenté à l’équipe de l’EATU le mercredi 27 juillet.
A quelques détails près le film est validé.
Celui– ci devrait être rapidement diffusé sur le site internet afin de faire la promotion de la Maison des Sources.
Toute l’équipe du SAJ de la Colagne remercie l’EATU de son accueil chaleureux.
Tous ont pris énormément de plaisir à la réalisation de ce projet.
Rendez-vous est pris pour réaliser des interviews du personnel et des Usagers.

Bruno DENOUETTE

Week - end Camping - Canoë - Marche

IMG 20160716_170709

Qui a dit qu'en Lozère il n'y avait rien à faire !!!!

Détente, convivialité et franche rigolade étaient au programme du week – end marche / canoë que nous avons organisé du 15 au 17 juillet à la Malène.

Une marche de 9 Km le long du Tarn, ca use ça use....

IMG 20160718_144617Pagayer, pagayer, le resto de l'Eden à l'arrivée nous a régalé.

Magali TEYSSANDIE et Lidwine TARARIW