L'actualité des établissements

Rencontres CDIFF

Dans le cadre des actions de prévention pour l’année 2019, en adéquation avec l’actualité de l’année puisque le grenelle des violences conjugales se déroulait entre le 03 septembre et le 25 novembre 2019, les foyers de Bouldoire et de Palherets ont choisi le thème de « La place de l’homme et de la femme dans la société ».
En juin 2019, les infirmières ont rencontré les professionnels du CDIFF afin de préparer leur intervention.
Deux dates ont été proposées en partenariat avec les ESAT puisque ces temps d’absence au travail ont été pris sur du temps de soutien.  
La première séance a eu lieu le 05/11/2019 au Dispositif Ressources et Soins. Les infirmières ont assisté à chacune des rencontres pour faciliter le lien entre les différents acteurs.
Dans un premier temps, présentation de l’association puis débat et échanges sur les violences faites aux femmes dans le couple, au travail ; la notion d’harcèlement et les rôles parentaux au sein des familles.  
-    Présentation de l’association, de ses services et de ses missions : pourquoi cette association existe-t-elle ?
-    Echanges entre les participants sur l’égalité homme/femme sous forme de questions rhétoriques
Exemples : « les hommes et les femmes sont-ils égaux ? » ; « L’homme est-il plus fort que la femme ? » ; « Les femmes doivent-elles rester à la maison ? »…
Dans un deuxième temps, sur la journée du 03/12/2019,
-    Bref retour sur la dernière séance avec tour de table
-    Visionnage de deux courts-métrages : « Fred et Marie » et « Marie et Fred » qui relatent la vie d’un couple
Dans le 1ier film, on assiste aux violences psychiques et verbales subies au quotidien au sein de ce couple
Dans le second, ce sont les violences physiques qui y sont abordées.
Les deux films ont eu beaucoup d’impact sur les participants et ont servi de prise de conscience quant à l’existence des violences autres que physiques.  Les échanges qui ont suivi ont permis aux participants de mettre des mots sur les émotions ressenties par les victimes tels que la honte, la culpabilité, la jalousie, la peur, la tristesse.
La notion de consentement a été également abordée en fin de séance et il a été rappelé à chacun qu’il faut en parler et ne pas rester seul lorsqu’on se trouve concerné. On peut aussi appeler le 3919, numéro national gratuit, pour être écouté et conseil

lé.


Fête de l'automne 2019

Fête de lautomne buffet

 

Samedi 21 septembre, le Foyer d'hébergement de Bouldoire

a organisé son annuelle « Fête de l'Automne ».

Cette fête destinée aux usagers leur permet d'inviter familles et proches. C'est l'occasion pour les personnes invitées de se rendre sur les lieux de vies des Usagers mais aussi de rencontrer et échanger avec les différents professionnels intervenant sur le foyer et/ou ESAT.

Cette journée se passe toujours lors d'un week-end afin que les résidents ne soient pas en temps de travail. Pour la première fois cette année la formule proposée à quelques peu été modifiée, soit au lieu de se dérouler le midi et l'après-midi, les invités ont étaient conviés lors de l'après-midi avec un repas sur la soirée.

Les invités ont été accueillis sur le foyer par les éducateurs présents ce jour. L'après-midi, une présentation de l'ESAT blanchisserie sur le site de Bouldoire s'est faite par les usagers y travaillant. Pour cette occasion certains s'étaient montrés volontaires et avaient préparés une présentation concise d'une journée type en blanchisserie.

L'ESAT « La Valette » a également pu présenter deux de leurs ateliers, l'atelier Taille de Pierre mais aussi l'atelier de fabrication des K-Lumet. Là aussi les usagers ont pu mettre en avant leur savoir-faire tout en répondant aux interrogations des spectateurs.

Pour finir l'atelier « lingerie » attenant à l'ESAT blanchisserie du site Bouldoire nous a fait visiter ses locaux et nous a présenté le travail assuré par les employés.

Ces présentations ont permis des échanges intéressants quant au travail effectué dans ces entreprises, et donné une vision d'ensemble sur ce qu'est une « journée type » en ESAT.

A la fin de cette visite nous nous sommes réunis à la cafeteria du foyer pour offrir une collation aux invités. A 18heures nous avons invités les personnes à se diriger à la salle des fêtes du village de Montrodat pour poursuivre la journée. Un excellent repas fut servi par les cuisines du foyer de Bouldoire ou chacun a pu profiter de la soirée animé par un orchestre.

M. Imbert Alain chorégraphe, travaillant en partenariat avec le foyer Bouldoire depuis plusieurs années monte des spectacles avec le groupe Alsa danse, dans ce groupe s'inscrivent des usagers du foyer Bouldoire mais également du foyer de Palherets. En cette occasion la troupe a pu offrir une représentation sur un fond de son et lumière mettant en avant le travail exercé durant l'année.

 

Fête de lautomne danseurs


Ricoune à fait son show

Ricoune FH Bouldoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sept résidents du foyer Bouldoire se sont laissés tenter Dimanche 1er Décembre par le Spectacle de RICOUNE.

L'artiste a partagé la scène avec quatre musiciens, et quatre acteurs, venus illustrer et colorer chaque chanson de son nouvel album.

Ici RICOUNE nous a fait écouter « la face B » de son talent, ce qui signifie la partie moins connue du personnage ; On parlait comme ça à l'époque du disque vinyle !

Pour Mathilde : « Les histoires étaient touchantes, émouvantes, il y avait beaucoup d'émotion. »

Il en a donc surpris plus d'un avec ce spectacle très vivant, à la fois joyeux et mélancolique, se moquant des gens des villes, des Parisiens, de façon souvent caricaturale, à tel point qu'on pouvait se demander s'il ne s'est pas moqué aussi un peu de lui...

Adeline s'est régalée, elle confie que : « Les chansons, les histoires de PAGNOL, et tout ça m'a fait penser aux histoires du passé. C'était chouette, et y a des choses qui m'ont fait pleurer aussi...Y'avait même une boulangère sur la scène qui s'appelait Adeline ! Je suis contente d'y être allée. »

S'appuyant sur l'univers de Marcel PAGNOL, qu'il a mis en chanson et en image de façon très distrayante, il a réussi à faire oublier (un temps seulement) « son petit verre à ballon et les tribulations de sa Vache...

Jean-Marc en a pensé du bien : « Il a bien parlé de la région de Marseille, du Gard aussi. C'était bien »

Pour Mathilde : « Ça m'a fait penser aux vacances, de jolies images, des paysages de Provence, des chevaux et il a aussi imité des voix comme celle de Louis de Funès ! »

Et puis pour ceux qui était venus pour écouter le RICOUNE des bals musettes ils ne seront pas repartis déçus, puisque sans rappel il leur a offert « La Vache » et son refrain aux accents si « familiers » !

Le mot de la fin pour Nicolas qui nous dit avoir passé :« une super après-midi. J'ai rigolé, les histoires étaient bien avec des images, de la musique, des lumières...et aussi la chanson de... La Vache ! »

Ricoune 2 FH Bouldoire


La Voix des S.A.J AUTOMNE - HIVER 2019

https://www.calameo.com/accounts/6113408


Voix des SAJ Eté 2019

https://www.calameo.com/accounts/6113408