En novembre 2016 la section boxe éducative du Foyer d'Hébergement de la Colagne a vu le jour.
Un éducateur encadrait alors la partie pieds – poing et Muay Thai.
En février 2019 la section s'est diversifiée avec l'arrivée d'une éducatrice spécialisée en boxe anglaise.
Depuis sa création une dizaine de boxeurs participent tous les mardis soir de 17h30 à 19 heures aux entrainements.
La boxe éducative est à portée de tous.
Après l'échauffement et la partie technique, les sportifs enfilent leurs protections afin de participer à une série d'assauts (petits combats) avec touches surs les zones autorisées.
Il est important de rappeler qu'à « la boxe » les coups ne sont pas portés ce qui demande une grande maitrise de soi.
La boxe est une activité physique complète qui fait appel à la motricité, la coordination, la gestion de ses émotions, le respect de soi et aussi des autres.
Cette année la section boxe à de nouveaux projets, à savoir participer à une grande soirée boxe afin de voir combattre les meilleurs mondiaux et participer à des journées Sport adapté « boxe éducative » afin de faire vivre et d'enrichir notre activité.
Marie GERMANEAU – Sébastien VERRIEUX
Le mercredi 18 septembre de 17 h 45 à 19 h30 a débuté le nouvel atelier théâtre animé par David GARCIA de la compagnie du Lézard.
L'objectif de cet atelier est de réunir des personnes des trois Foyer d'Hébergement autour d'une création théâtrale.
Après quelques semaines de découverte, les séances s'orientent vers la création d'un spectacle axé sur le thème de la parentalité.
Une première représentation est prévue au printemps / été 2020.
Un film sera tiré de cette expérience et proposé au festival « Regards Croisés » en novembre 2019.
D'autres représentations seront certainement programmées en 2020/2021, notamment au festival « Mômes au Cœur » initié par la compagnie du Lézard.
Le S.A.J est partie prenante de ce projet en participant à la conception des décors, des costumes, à la régie à la communication autour du spectacle.
Bruno DENOUETTE
A l'occasion de la fête de l'automne, la MAS la Luciole a invité d'autres établissements de Lozère. Le foyer l'horizon, la MAS de Booz et la MAS Aubrac ont répondu favorablement à notre invitation. Nous avons partagé un goûter copieux à la salle polyvalente pour marquer l'automne! Ce fut un moment chaleureux pour l'ensemble des participants dans un décor de saison (cêpe, potiron, noix...). Merci à tous pour votre participation et encore un grand merci aux professionnels qui ont oeuvré à cette belle manifestation.
En 1991 la M.A.S de Grèzes accueillait Ghislaine dans ses locaux. Depuis elle nous a suivi jusqu'au site de la M.A.S d'Entraygues. Avec toutes ces années passées en institution Ghislaine a marqué de son empreinte appuyée d'une personnalité bien campée tous les éducateurs qui se sont ocupés d'elle.
Tantôt attachante, tantôt débordante dans un tourbillon d'énergie qui nous poussait quelques fois à nous dépasser. Ghislaine pouvait nous montrer beaucoup d'espièglerie dans son regard mais aussi une réceptivité affirmée à ce qu'on pouvait lui renvoyer. Elle utilisait son vocabulaire, ses mots pour nous attendrir. Nous ne pouvions être insensible lorqu'elle jouait ou mettait en scène ses peluches, son rire débordant, sa façon de communiquer avec ses mains...malgré les accidents de la vie qui ne l'ont pas épargné, Gigi comme on aimait l'appeler a <<décidé>> de nous quitter paisiblement en ce début d'automne pluvieux.
Les éducateurs qui l'auront accompagné dans ses dernières années difficiles sont aujourd'hui rempli de tristesse car ils n'entendront plus Ghislaine innonder son lieu de vie de sa personnalité. Resteront seul les ressentis de chacun...au revoir Ghislaine.
Samedi 31 Aout 2019 a eu lieu le 29ème Jumbo run !
Comme chaque année cette journée s'est déroulée dans une bonne ambiance. Environ 60 motards ont répondu présents. La majorité des résidents du Foyer a participé à cette manifestation.
Sous un ciel clément nous sommes allés à la découverte de l'Aubrac en moto et en side –car autour des villages de Nasbinals, Malbouzon, Aumont-Aubrac.
« On est content de revoir les motards et de partager cette ballade avec eux ».
« Je me suis régalé » Jean-Marc.
Partage, ballade en moto, échanges, apéro étaient au rendez-vous !! La journée s'est terminée autour d'une excellente truffade.
La trentième édition est d'ores et déjà attendue, promesse de retrouvailles avec le groupe de motards, tous fidèles au rendez-vous !
Conception : Agence BM-Services - Création site web - Webmarketing - Graphisme & Webdesign