L'actualité des établissements

Retour en images sur l'année 2020

 vignette video 2020 démasqués

 

Dans le cadre de l'Assemblée Générale, l'atelier vidéo d'AtOM a réalisé un film rétrospective de l'année 2020. Une façon dynamique de revenir sur les actions et les projets marquants de l'année 2020, qui ont été nombreux malgré la crise sanitaire.

Découvrez vite le film !

https://vimeo.com/539747284


Ouverture d'un nouvel espace de vie au Foyer d'hébergement La Colagne

Personnalité 3 redimensionné

Article rédigé par Jean-Claude Lebon, Christine Soret et Nathalie Mathurin, résidents du Foyer

Lundi 10 mai, agitation au foyer La Colagne. On inaugure en avant-première le nouveau lieu d’animation. C’est un lieu et un projet qui vient remplacer ce qui se faisait à « La Bulle ». Nouveau lieu, nouveau projet.

Ce bar-épicerie, sera ouvert toute la journée. Les usagers présents sur le foyer y seront accueillis de façon informelle. Ils pourront se poser un moment, se détendre, trouver quelqu’un avec qui discuter.

Il y aura donc une partie bar, une épicerie pédagogique, un web café et des animations encore à concevoir. En bref l’idée est de faire vivre le cœur de foyer.

Cet endroit n’a pas encore de nom. Dans le courant du mois d’avril les résidents du Foyer La Colagne ont pu proposer une appellation pour ce projet. Un jury a sélectionné 5 noms parmi ceux proposés. Un référendum sera donc organisé courant mai afin que chacun puisse s’exprimer sur le sujet.

Une des spécificités du lieu c’est son ameublement, conçu par l’équipe et les usagers de l’AtOM dans le cadre de du projet Recyclerie. Les meubles ont été récupérés au Foyer la Colagne, au dépôt du Clos du Nid à Grèze, à la déchetterie de Marvejols, avant d’être nettoyés, rénovés, poncés, peints, relookés.

Les résidents qui sont acteurs de la Recyclerie ont été félicités par le Président Blanc, le directeur général Patrick Julien, ainsi que toutes les personnes présentes. « Ça fait plaisir de s’entendre dire qu’on a fait du bon travail » dit Christine Soret la larme à l’œil. « Ca fait chaud au cœur ces applaudissements » dixit Jean-Claude Lebon. Et Nathalie Mathurin : « Je suis contente de moi ».

Suite à cette réussite, la Recyclerie AtOM est sollicitée pour s’occuper de l’ameublement du futur self Colagne qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année.

Personnalité redimensioné


Rando raquette au Pic de Mus

Raquette 1

On a dû bien se couvrir, s'équiper de gants, bonnets, écharpe, manteau pour affronter un froid montagnard de saison.

Il y avait Laurent, Alexis, Cristian, Nathalie, et moi, accompagnés de Cyrille. On s'est garé à côté de l'église de Saint Laurent de Muret, on est descendu mettre nos raquettes, et pour moi c'était une première. J'ai trouvé que c'était un peu dur à mettre, mais dès les premiers pas je me suis senti à l'aise.

Pour les bâtons j'avais un peu l'habitude car j'avais déjà fait du ski avant. On a traversé Saint Laurent et on a commencé à monter un chemin entre des champs recouverts de neige. Je me sentais bien mais pour certains c'était différent, il a fallu qu'ils s'habituent aux raquettes surtout dans les côtes où c'était difficile. On s'est soutenu, encouragé, on a fait des pauses, et la beauté des arbres et des montagnes nous a aidé à garder le sourire.

On a grimpé jusqu'à « Notre Dame des Montagnes », où il faisait glacial, même la statue était complètement gelée ! On n'est pas resté longtemps à cause de la température et notre petit groupe a pris un raccourci pour retrouver la route du village. On a vu des traces de renard dans la neige, sur une piste un peu aventureuse.

Alors qu'on n'était pas loin de l'arrivée un rayon de soleil est sortie des nuages et a illuminé le Pic de Mus ; c'était beau et hallucinant à la fois !

Je suis satisfait d'avoir participé à cette randonnée, et je crois que c'est partagé par mes camarades.

Guilhem TAYRAC

Raquette 1a Raquette 1b


SATéLI à fond la pomme !

thomas et alainActivité de saison à SATéLI !  Tout le monde "se presse" ... pour déguster le jus de pomme "made in SATéLI". Une fois les pommes rammassées, coupéées, disposées dans le pressoir , il suffit de tourner et de recueillir le precieux jus ...avant de s'en délecter. Une activité fort appréciée !


Canoë dans les Gorges du Tarn

Canoë 1

 

Six résidents du Foyer d'Hébergement Bouldoire ont profité de leurs vacances et du beau temps pour une promenade au fil de l'eau entre PRADES et ST. ÉNIMIE.

Départ 10h30 du Foyer : On charge les pique-niques, on n'oublie pas les casquettes et la crème solaire, il va faire chaud aujourd'hui. On a prévu les maillots de bain, on ne sait jamais.

Arrivée à ST. ÉNIMIE à 11h30 : Il faut trouver une place pour se garer, les touristes sont nombreux, et on comprend pourquoi, l'endroit est magique. Après un pique-nique au bord de la rivière, le petit groupe rejoint le local de « La Casette » et nous faisons connaissance avec Martin, qui sera notre Guide en eau vive pour la journée.

Au programme une descente de 7 kilomètres. Il faut se rendre au débarcadère de PRADES, et c'est Martin qui prend le volant pour nous conduire avec nos Kayaks sur le lieu de départ. Avant de mettre nos embarcations à l'eau nous écoutons les recommandations de notre guide. Certains n'en sont pas à leur première expérience, alors nous faisons des équipes pour que la descente se déroule au mieux.

14h30 : C'est parti ! Premiers coups de pagaies, il faut s'accorder avec celui qui est devant si on veut avancer droit et dans la bonne direction - Facile à dire !

Le petit groupe est vite dans le rythme, Martin avec Cédric et Céline prennent la tête du convoi, suit l'embarcation de Lucille et Dylan, puis Jean-Marc et Aline, à la traine il y a Cristian et Cyrille, c'est normal ils s'arrêtent pour prendre des photos...

Heureusement, des passages calmes permettent de se familiariser avec les techniques de manœuvre. Mais il y a aussi quelques petits rapides qu'il faut négocier grâce aux conseils bien utiles de Martin. Cela donne lieu à des « retournements » de situation, pertes de contrôle, et autres télescopages style auto-tamponneuse, suivis d'éclats de rires.

Une pause en milieu de parcours a permis de goûter à la température très agréable de l'eau en piquant une petite tête bien rafraichissante.

Nous enchaînons les boucles du Tarn, quelques passages où il faut porter sur deux ou trois mètres notre canoé et bientôt nous apercevons les hauteurs de ST ĖNIMIE, qui sonnent l'approche de la ligne d'arrivée.

Il est prêt de 17h30 et la fatigue se fait ressentir. Il est temps de prendre le chemin du retour, mais avant nous repassons par le local pour y déposer nos gilets et pagaies. Le groupe est ravi de sa journée et remercie Martin pour sa prestation. Notre guide nous donne rendez-vous pour une prochaine fois et félicite le groupe pour le bon déroulement de la journée.

 

Canoë 2 Canoë 3