Le Jumbo Run et le Clos du Nid : un rendez-vous annuel immanquable

side car 1Une histoire de motards…

C’est une histoire qui a démarré il y a 22 ans en Lozère, impulsée par Eric Mieusset, Président du Club lozérien de motards « les Loups Garous du Gévaudan ».

Sensible à la situation des personnes en situation de handicap et passionné de moto, Eric, Educateur sportif de profession, a eu l’idée incroyable de développer en Lozére une tradition née en Angleterre dans les années 70 : des motards prenaient en side-car des anciens motards, devenus handicapés des suites d’un accident. Cette balade consistait, selon la petite histoire, à rendre visite à un éléphant au zoo, prénommé Jumbo ; d’où le nom de l’action le Jumbo Run.

Le premier Jumbo Run en France s’adressant à des personnes en situation de handicap mental est né en Lozère à la MAS Aubrac et s’est  progressivement déplacé vers des établissements : Foyer de Vie l’Horizon à Saint Germain du Teil et le Foyer d’Hébergement de Bouldoire à Montrodat, établissements gérés par l’Association « le Clos du Nid ».

Le Jumbo Run est donc une action bénévole qui a pour objet d’associer le monde de la moto au monde du handicap. Si le side-car reste emblématique, d’autres véhicules ont rejoint le Jumbo Run pour le plus grand plaisir des Usagers des établissements.

C’est une quarantaine de véhicules (motos et side-cars), soit une centaine de chevronnés, qui se sont réunis au Foyer d’Hébergement de Bouldoire à Montrodat ce 1er septembre 2012 et au Foyer de Vie l’Horizon ce dimanche 2 septembre 2012 pour une balade d’une soixantaine de kilomètres sur les routes lozériennes.

Le Président de l’Association « les Loups Garous du Gévaudan » assure l’organisation et la sécurité de l’évènement, en collaboration avec les établissements concernés. De nombreux partenaires se sont associés à cet évènement :Le Conseil Régional Languedoc Rousillon, le Conseil Général de Lozére, la municipalité de Marvejols et de Saint Germain du Teil, le Comité Départemental du Sport Adapté de Lozère, Freegun, les transports «Trapp» de l’Allier, …

La fête a battu son plein tout au long du week-end et l’émotion était présente au moment de se quitter.

Le Jumbo Run c’est une belle histoire de motards chevronnés, qui gardent le lien tout au long de l’année et qui se retrouvent le temps d’un week-end de septembre.

Rencontre des principaux acteurs de la filière Bois

visit pole bois

Le 2 août 2012, le Pôle Bois a ouvert ses portes aux acteurs majeurs de l’économie lozérienne, notamment de la filière bois. Les professionnels du secteur ont visité les installations du Pôle et ont pu aborder la question de l’intégration professionnelle des Travailleurs Handicapés.
Nous vous invitons à revivre l’événement à travers les vidéos réalisées par l’équipe de la Lozère Nouvelle.

Exposition peinture « secret du moment... »

expo3expo1Ce fût une première pour les résidents du F.A.M. de Bernades à Chanac.

L’exposition peinture a été un moment très important pour les artistes et c’est avec plaisir qu’ils ont partagé un instant avec les visiteurs, durant la semaine du 09 juillet au 16 juillet 2012 à la Mairiedu Bruel d’ Esclanèdes.

Cette exposition reflète le travail réalisé lors de l’atelier peinture.

Plusieurs artistes ont pu de cette façon vous faire découvrir un moment de leur histoire...

Les artistes du Foyer de Vie Lucien Oziol exposent

tab2

Le Foyer de Vie "Lucien Oziol" a exposé les oeuvres réalisées par les Usagers de l'établissement du 25 au 30 juin 2012.
Située en plein coeur de la ville de Mende, l'exposition a attiré de nombreux visiteurs. Les nombreuses signatures témoignent du succès de l'exposition.
Toutes les félicitations sont adressées aux artistes.

P.G.

A.S.L fête le printemps (juin 2012)

Alphabet Sport et Loisirs a offert à tous les résidents de la M.A.S un repas champêtre sur le parking du bas de l’établissement. Sous des barnums, à l’abri d’un soleil enfin généreux, tout le monde a pu apprécier le cochon grillé à la broche préparé de main de maître dés 7h30 du matin. Près de 110 personnes étaient présentes en comptant le personnel disponible de tous les services de l’établissement. Le cochon était accompagné d’un aligot et d’un clafouti sans oublier l’apéritif pour la mise en bouche. Tout cela bercé par une ambiance musicale du groupe Solenca composé de résidents d’ESAT et de leurs éducateurs.

Une journée vraiment réussie qui a pu avoir lieu grâce aux différents dons des parents, familles et tuteurs qui nous ont permi de financer les diverses dépenses de ce repas champêtre. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement.

Une bien belle manière de fêter le printemps !

L’estieu, tout bieu,
L’autou, tout monjo prou,
L’ibèr, tout pèrd,
La primo nous aprimo.

L’été, tout boit,
L’automne, tout mange à satieté,
L’hiver, tout dépérit,
Le printemps nous amincit.

Le dernier vers nous rappelle qu’à cette époque
c’était à la fin de l’hiver, quand les provisions
s’épuisaient, qu’il fallait se serrer la ceinture.
Aujourd’hui cela a bien changé...