PARCOURS, la newsletter du Clos du Nid lance son 1er numero

NLparcours1

Cette lettre d'information trimestrielle a pour vocation de témoigner du dynamisme de l'Association. Elle s'adresse aux professionnels, aux partenaires, aux familles, aux Usagers et à toutes les personnes intéressées par la vie institutionnelle du Clos du Nid.

Découvrez vite le premier numero !

Télécharcher la newsletter

l'établissement récompense les Travailleurs Handicapés

médaille dor

Ce sont plus de 230 personnes, Usagers de l’ESAT "la Colagne", familles, professionnels, membres du Conseil d'Administration et Autorités administratives, qui se sont réunies ce lundi 17 septembre 2012 au sein de l’établissement, situé à MARVEJOLS, pour assister à la remise des médailles du travail à 20 de ses Travailleurs Handicapés.

Six Travailleurs de plus de 35 ans d’ancienneté ont été distingués de la médaille d’Or, 2 Travailleurs de plus de 30 ans d’ancienneté ont été distingués de la médaille de Vermeil et 12 Travailleurs de plus de 30 ans d’ancienneté ont été distingués de la médaille d’Argent.

C’est un acte fort pour les Usagers de l’établissement qui fête cette année ses 50 ans. En effet, l’ESAT "la Colagne" fondé par l’Abbé OZIOL, géré par l'Association "le Clos du Nid" depuis le 1er janvier 2010, est le premier ESAT ouvert en France.

Un apéritif préparé par le Foyer d’Hébergement "la Colagne" et servi par les jeunes de l’atelier « Cuisine/Restauration » de l’IMPRo "le Galion" a clôturé cette cérémonie.

Madame ESTEVE et Madame CHAUDESAYGUES, toutes deux anciennes Directrices des établissements Foyer/ESAT de « la Colagne » et Foyer/ESAT « de Bouldoire », ainsi que Madame SAGNET, Présidente de l’APEFAO nous ont honorés de leur présence et de leur participation à la remise des trophées, bien mérités, aux médaillés.

orateurs remise médaille du travail

Photo (de gauche à droite) : Monsieur POMMIER, Directeur Général, Monsieur ROUJON, Maire de Marvejols, Madame CHAVANON, Directrice du Cabinet de Monsieur le Préfet de Lozère, Monsieur ROUX, Trésorier de l’Association, Monsieur CARCENAC, Vice Président Délégué de l’Association.

P.G.

Equiphoria : un outil clinique pour l’accompagnement de nos Usagers

equiphoria-4

Le « Clos du Nid » a souhaité s’inscrire dans un programme innovant en Lozère, qu’est l’équithérapie. Cette pratique consiste à offrir aux Personnes en situation de Handicap des séances de thérapie par le cheval. Il suffira d’observer le comportement des chevaux avec les personnes à mobilité réduite et de rester silencieux face à la beauté et la précision du geste pour comprendre l’intérêt d’un tel outil pour nos Usagers.

Convaincu par le procédé et les bienfaits sur les Personnes accueillies en établissements, le « Clos du Nid », en partenariat avec l’U.N.A.P.H., l’Association « Les Résidences Lozériennes d’Olt », « L’Association Lozérienne de Lutte contre les Fléaux Sociaux » a participé, tant d’un point de vue technique, financier que scientifique, à la création et au développement du projet.

Equiphoria est appelé à devenir un lieu de support unique pour l’enrichissement des Projets personnalisés des Usagers du « Clos du Nid ».

Pour plus d’informations, se reporter au site Internet d’Equiphoria : www.equiphoria.com

Ou contacter :
Erick BOGROS et Hélène VIRUEGA fondateurs de l’Association au 04 66 32 10 46.
Adresse : Equiphoria - Combo Besso -  Rouges Parets -  48500 La Canourgue

Rapport d’Activité de l’Association – exercice 2011

RA2011

Le Rapport Annuel 2011 recense la totalité des actions menées en 2011 par notre Association, au bénéfice des Personnes en situation de Handicap, accueillies et accompagnées au sein des Etablissements et Services gérés.

Le Jumbo Run et le Clos du Nid : un rendez-vous annuel immanquable

side car 1Une histoire de motards…

C’est une histoire qui a démarré il y a 22 ans en Lozère, impulsée par Eric Mieusset, Président du Club lozérien de motards « les Loups Garous du Gévaudan ».

Sensible à la situation des personnes en situation de handicap et passionné de moto, Eric, Educateur sportif de profession, a eu l’idée incroyable de développer en Lozére une tradition née en Angleterre dans les années 70 : des motards prenaient en side-car des anciens motards, devenus handicapés des suites d’un accident. Cette balade consistait, selon la petite histoire, à rendre visite à un éléphant au zoo, prénommé Jumbo ; d’où le nom de l’action le Jumbo Run.

Le premier Jumbo Run en France s’adressant à des personnes en situation de handicap mental est né en Lozère à la MAS Aubrac et s’est  progressivement déplacé vers des établissements : Foyer de Vie l’Horizon à Saint Germain du Teil et le Foyer d’Hébergement de Bouldoire à Montrodat, établissements gérés par l’Association « le Clos du Nid ».

Le Jumbo Run est donc une action bénévole qui a pour objet d’associer le monde de la moto au monde du handicap. Si le side-car reste emblématique, d’autres véhicules ont rejoint le Jumbo Run pour le plus grand plaisir des Usagers des établissements.

C’est une quarantaine de véhicules (motos et side-cars), soit une centaine de chevronnés, qui se sont réunis au Foyer d’Hébergement de Bouldoire à Montrodat ce 1er septembre 2012 et au Foyer de Vie l’Horizon ce dimanche 2 septembre 2012 pour une balade d’une soixantaine de kilomètres sur les routes lozériennes.

Le Président de l’Association « les Loups Garous du Gévaudan » assure l’organisation et la sécurité de l’évènement, en collaboration avec les établissements concernés. De nombreux partenaires se sont associés à cet évènement :Le Conseil Régional Languedoc Rousillon, le Conseil Général de Lozére, la municipalité de Marvejols et de Saint Germain du Teil, le Comité Départemental du Sport Adapté de Lozère, Freegun, les transports «Trapp» de l’Allier, …

La fête a battu son plein tout au long du week-end et l’émotion était présente au moment de se quitter.

Le Jumbo Run c’est une belle histoire de motards chevronnés, qui gardent le lien tout au long de l’année et qui se retrouvent le temps d’un week-end de septembre.