Exposer sa peinture n'est pas une fin en soit !

Depuis quelques années(2003)un Atelier Peinture et Expression est proposé à certains résidents de la M.A.S (9 en 2011-2012). Il a comme objectif de » favoriser l’expression du vécu avec le support de la peinture comme langage à part entière et aider l’individu à émerger au travers de la relation qui peut s’instaurer dans un lieu défini pour cela, hors de l’unité de vie » (tiré du Projet de l’Etablissement). Une fois par semaine deux éducateurs se relayent pour animer cet atelier avec une méthode bien précise : Même si » l’expression est libre, l’animateur intervient seulement pour la mise en place sur un plan matériel, ou incitant l’expression soit par la diffusion d’une musique, soit par la lecture d’un conte, soit par la production d’image, soit par un échange sur ce qui « s’est passé » aujourd’hui, hier…un souvenir commun ou personnel, ou sur ce que « sera » demain, ou l’instant présent. On vient à cet atelier pour peindre mais on peut aussi y parler. Sans doute, il sera nécessaire d’entamer une page blanche à chaque séance. » (P.E) Le partage a aussi une place importante pour la valorisation du résident d’où l’idée d’organiser une exposition annuelle sur le plan régional à Saint Estève (66). Invité à y participer les résidents de la M.A.S d’Entraygues se sont retrouvés avec d’autres artistes de 25 Etablissements ( FAM, Foyer et M.A.S) où 256 oeuvres ont reçu cette attention communautaire qui met en avant l’expression artistique de personnes déficientes capables de cris et d’émotions à part entière. Merci à Jacques M et Marlène P qui sont à l’origine de cet atelier qui s’inscrit pleinement dans une démarche valorisante du résident. Lou papio es un bon ase, Çou disio lou paure Blase. Le papier est un bon âne Disait le pauvre Blaise. Comme l’âne, le papier, s’acquitte de toutes les tâches qu’on lui confie, sans même secouer les oreilles.

Les Usagers ont visité le GEM Lozère

Les Usagers (externes) de l'établissement ont visité les installations du Groupe d'Entraide Mutuelle à MARVEJOLS. Cette visite avait pour objectifs de faire connaître le projet du GEM Lozère et les activités proposées.

La Musicothérapie arrive à la MAS

Depuis peu nous recevons dans notre établissement une musico thérapeute qui intervient un vendredi chaque 15 jours afin de proposer à certains résidents une forme de psychothérapie utilisant l’art musical comme technique d’expression. Les conséquences créatives dans cet accompagnement sonore et rythmique permettent une cure de détente et de relaxation ou un moyen d’expression pour ceux qui n’ont pas accès au langage. Voilà un complément dans la prise en charge qui va certainement enrichir la qualité de soins qui est une des priorités de notre établissement.

La dalho dieu plan piqua
Que bo plan dalha
La faux, il doit bien la taper

Celui qui veut bien faucher
Et ce n’était pas toujours un apprentissage facile.

Les conteurs se suivent au Foyer de Palherets

conteurAu fil des rencontres, les conteurs se suivent au foyer de Palherets Dans le cadre du partenariat tissé avec la FDFR 48 et notamment le foyer rural de Grèzes, le foyer de Palherets avait accueilli, vous vous en souvenez sûrement, Gigi BIGOT lors du festival contes et rencontres 2011. Une histoire en amenant une autre, le partenariat a fait son chemin et nous avons la joie de recevoir en résidence, depuis le mois de septembre, le conteur Frédéric NAUD. Lors de sa 1ère venue, il nous a fait profiter de son talent autour d’un spectacle auquel était convié l’ensemble des établissements de l’association Le Clos du nid. Ce fut un moment fort en échanges, de franche rigolade que chacun a largement apprécié et suivi, comme il se doit, par le partage de quelques gourmandises. A cette occasion, nous avons pu profiter de l’exposition de créations réalisées par des résidents du foyer et du Service d’Accompagnement du Temps Libéré que nous tenons à féliciter. Présent à nouveau fin octobre, le foyer rural de Grèzes l’a accueilli, un dimanche après-midi, pour une balade contée, offerte à tous. Depuis le mois de septembre 2011, Frédéric NAUD est donc présent sur notre terre lozérienne un week end par mois afin de travailler sur la création d’un nouveau spectacle issu des rencontres au sein de nos établissements mais également avec la population locale. De plus, il assiste aussi à notre atelier conte, apportant son professionnalisme et sa simplicité au service de chacun d’entre nous. Nous aurons le bonheur de clôturer ce travail en sa présence lors de la prochaine édition du festival contes et rencontres 2012. Il nous présentera alors le « chantier » de son spectacle le vendredi 3 février à 20H30 au foyer de Palherets. A cette occasion, nous serons heureux de vous recevoir aussi nombreux qu’en février de cette année. Le foyer de Palherets tient à remercier la fédération départementale des foyers ruraux de Lozère, le foyer rural de Grèzes, l’association Le clos du nid, le GAL Gévaudan et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural pour leur soutien dans la réalisation de cette résidence.

FESTIVAL CONTES ET RENCONTRES : CONTEURS EN TOURNEEUne résidence de création, un spectacle en chantier

naud personnageDepuis sept ans, une place a toujours été laissée à une résidence de création en amont du festival.

Il s'agit de cautionner la démarche d'un artiste en lui donnant les moyens de nourrir et mener à bien son projet, mais aussi de permettre la rencontre et l'échange entre un artiste et la population, en permettant à cette dernière de prendre part, mais aussi de partager un moment de création artistique.

Frédéric NAUD a été en résidence à raison de trois jours entre septembre 2011 et février 2012 en partenariat avec le Foyer de Palherets et le Foyer de Grèzes. Il s'est nourri de rencontres, de partages, d'échanges, de paroles, de gestes et de sourires...

Le public est invité à la présentation du chantier d'un spectacle en création autour du handicap. "Je vous parlerai de mon expérience au Clos du Nid. Je vous parlerai de ma tante Domino (point de départ de ce projet). Une belle fille rousse, avec de grands yeux verts, qui vous fixe. Elle vous fixe longtemps, sans rien dire, sans sourire. Elle vous fixe au cas où.

Au cas où vous auriez besoin de quelque chose, au cas où vous lui adresseriez un regard, un sourire ou un mot. Elle vous fixe sans déciller. Ca fait mal, j'ai essayé. J'ai envie de vous la faire connaître, parce que quelqu'un qui fixe comme ça le monde et les gens, ça interroge...". F. NAUD.

En partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Lozère, le foyer rural de Grèzes, les Fonds Européens et Agricoles pour le Développement Rural, l'Association "Le Clos du Nid" et le Foyer de Palherets.

Tarif : 6 €uros - Pour les adhérents : 4 €uros.