IMPro Le Galion

journée des familles 2017

Cette année encore, L’IMPro a organisé une journée des familles. La mobilisation de tous, adolescents et professionnels a permis que le 2 juin tout soit fin prêt pour accueillir les familles, toujours plus nombreuses à venir.

Après le traditionnel accueil autour du café et le discours du Directeur, tous ont pu découvrir les ateliers et les différents lieux de prise en charge.

La venue de plusieurs partenaires a permis aux familles de s’entretenir avec un représentant de l’association tutélaire de Lozère (renseignements sur les mesures de protection) ou encore les différents professionnels d’ESAT, Foyer d’hébergement et Sessad Pro pour mieux connaitre les possibilités s’offrant aux adolescents après l’IMPro.

Merci à chacun pour son engagement et sa mobilisation et Merci aux partenaires pour leur disponibilité et implication.

camp à Vias 2017

Les 7, 8 et 9 juin, le groupe de l’accueil de jour a pu partir à Vias en camp.

3 jours en mobil-homes, avec, au programme, baignade, pétanque et autres jeux d’été, repos…

Tous ont pu en profiter pleinement grâce au soleil qui était au rendez-vous !!

Chacun a pu participer à la vie collective, en préparant les repas, en participant à l’organisation des journées mais chacun a pu aussi faire preuve d’autonomie en prenant des initiatives, en allant se promener dans le camping….

La bonne ambiance qui a régné pendant ces 3 jours a permis de jolis moments de convivialité et de cohésion dans le groupe

DSC 0002                   IMG 4672

L'atelier menuiserie : un projet pour le Foyer St Hélion

bancDans le cadre de l’aménagement de son parc extérieur, le Foyer de vie St Hélion a commandé auprès de l’IMPro Le Galion la fabrication de bancs en bois avec dossier. Le projet a été lancé en mai 2017.

Les jeunes de l’atelier menuiserie : Jérémy, Ludivine, Damien, Jérôme, Jonathan, Noga, Ryan, Natacha, Christopher, Yohan, Clément et Mouad ainsi que ceux de l’atelier peinture : Théo, Emilie, Jonathan, Ludivine, Thomas, Evan, Christopher et Boris ont été mis à contribution sous le regard professionnel de leurs moniteurs respectifs.

Noga: J’aime l’atelier menuiserie car on fait plein de choses différentes. En ce moment, nous fabriquons des bancs pour le Foyer Saint Hélion mais c’est pas ce que je préfère. On en fait 10 et c’est pas facile. On ponce beaucoup de bois, recto-verso, et c’est pas facile avec nos ponceuses. Ca met du temps. Cela me fait plaisir de savoir que ces bancs vont permettre à des personnes de se reposer dans un parc.
Nous avons mesuré, puis fait des gabarits. Ensuite, nous avons coupé les planches à la scie, poncé les planches, arrondi les angles. Enfin, nous avons assemblé les morceaux.
J’ai bien aimé faire ces bancs.
J’aime tout ce qu’on fait en menuiserie.

Ludivine : Je suis contente cette année d’avoir appris à tourner le bois pour faire des objets comme les bonhommes de neige et d’avoir fabriqué des bancs.

Lucille : Au début, je ne connaissais pas tout, mais j’avais envie d’apprendre. J’ai démarré par un champignon, c’était génial. Car je voyais changer le bois, je le voyais prendre forme. Puis j’ai varié les objets (bols sur bois de buis). Le plus bel objet est le bol que j’ai fait avec l’aide de Yannick, notre éducateur technique.

Une visite à l'ESAT de Bouldoire

Le 21 Mars 6 jeunes de l’IMPro sont allés visiter l’ESAT de «Bouldoire» accompagnés d’un éducateur technique, d’une enseignante et de la lingère de l’établissement.

Tous ont été accueillis par le responsable médico-social qui a présenté les ESAT de l’association ; les jeunes se sont vu remettre le règlement intérieur, la charte des droits des usagers et le règlement de fonctionnement.

Ensuite le groupe a pu découvrir le parcours du linge, du sale à la distribution.

Cette journée a permis à chacun d’identifier le travail réalisé par les salariés de l’ESAT ainsi que le fonctionnement concret de cet établissement du milieu de travail protégé.

Les sujets comme les démarches à faire pour demander un stage, le fonctionnement du foyer d’hébergement de «Bouldoire», les revenus des salariés ont pu être abordés.

Cette visite de 2h00 a été riche en enseignements pour tous !

La vie en plus vraie

Ce mardi 29 Mars 2017, 15 jeunes de l'IMPro, accompagnés d'éducateurs sont allés voir la pièce "La vie en plus vraie", à la salle polyvalente de Marvejols.

Cette pièce, sur le thème du handicap et des différences est le fruit d'un travail réalisé en partenariat entre l'école publique d'Aumont-Aubrac, le SESSAD les Dolines et l'IME les Sapins en lien avec la compagnie de théâtre du Lézard.

Chacun a pu, à sa façon, découvrir cette pièce, en comprendre le thème et surtout apprécier le spectacle. Certains l'avaient déjà vu mais cela n'a empêché en rien les rires et les émotions : Tous ont beaucoup rit, certains ont même pu évoquer quelques larmes !!

Gageons que cette pièce aura su générer des discussions et des questionnements sur la thématique de la différence, sur la question de l'acceptation et du respect de chacun !