IMPro Le Galion

Partenariat avec les restos du coeur

l'atelier cuisine s'est mis en lien avec l'antenne des "restos du coeur" pour réaliser un projet avec pour objectif d'élaborer des plats avec des personnes bénéficiaires des "restos du coeur. Ce projet a été nommé "LE FAIRE ENSEMBLE".

Kevin, Ruben, Manon et Enriqué ont participé à ce projet :

Nous sommes intervenus les lundis de 15h45 à 18h45 et cela un lundi sur deux à partir du mois de décembre 2016 jusqu'en mars 2017. Une convention de partenariat fut établie avec le responsable de l'antenne de Marvejols, Mr VALADIER Alain.

Nous ne savions pas à l'avance ce que nous allions confectionner ; cela variait suivant les ingrédients que les volontaires des "restos du coeur" récupéraient.

La première chose que nous faisions était de prendre connaissance des ingrédients mis à disposition et de déterminer les plats que nous allions préparer.

4 à 6 personnes âgées de 10 à 70 ans, de différentes nationalités avaient fait le choix de participer à l'atelier, dans un esprit de partage et de faire ensemble.

L'ensemble des jeunes ont trouvé bien de donner un coup de main aux personnes qui n'avaient pas trop d'argent, et qui selon Manon, étaient en difficultés.

Ils ont éprouvé du plaisir à faire ensemble de la cuisine, à partager leurs connaissances. Il était important pour eux, que le soir, les personnes repartent avec de quoi manger.

Malgré la barrière de la langue, ce fut une belle expérience d'échange et de partage.

Elian, Enriqué, Manon, Ruben et Kevin.

L' Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 1

Durant le mois de mars 2017, 8 jeunes de l'IMPro ont passé avec succès l'ATTESTATION DE SECURITE ROUTIERE 1.

Au delà d'une première sensibilisation au code de la route, les adolescents, avec leurs enseignants, ont pu aborder des notions telles que l'alcool au volant, la vitesse, les conditions climatiques, la prise en compte des autres usagers de la route...

Ces 8 jeunes vont à présent préparer l'ASSR2, qui est nécessaire pour s'inscrire à la préparation au code de la route.

Par la suite, ces attestations leurs permettront de s'inscrire à la préparation du BSR (Brevet de Sécurité Routière) auprès d'un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur s'ils en expriment l'envie et en ont la possibilité.

Une journée contre les préjugés

Le mercredi 15 mars, le secours catholique a organisé une campagne nationale de sensibilisation de "lutte contre les préjugés" à travers la France. Le département travaille avec le lycée terre nouvelle et le lycée Saint joseph pour sensibiliser les élèves.

A cette occasion, le lycée terre nouvelle a invité une dizaine de jeunes de l’IMPro le Galion et 2 de leurs éducateurs à se joindre à eux.
Un bus se trouvait à Marvejols de 09h00 à 16h00 sur la place Henri Cordesse.
Les jeunes ont pris le repas au lycée accompagnés des éducateurs. Ce repas était animé par des intervenants professionnels qui ont été en interaction avec les jeunes.
Nous nous sommes ensuite rendus ensemble sur le lieu d'animations.
L'objectif principal étant de porter un message sur l'importance du partage, de la justice, du respect des droits et de l'intégrité de chacun, mais également de s'interroger et de se responsabiliser au sein d'une société qui se veut unie.

Pour ce faire, deux supports pédagogiques nous ont été proposés :

• temps de rencontres animés par des bénévoles
  • jeux autour du thème de la lutte contre les préjugés : jeu de l’oie géant, chasse aux préjugés sous forme d’application utilisable sur téléphone.

les adolescents et jeunes adultes de » l’IMPro ont bien adhéré à cette journée, ils ont apprécié les échanges et le partage d’activités avec les lycéens. Nous souhaitons que ce genre de manifestation citoyenne puisse être reconduite !

Régional Basket 3x3

Le mercredi 25 janvier l’association sportive ASA Galion a organisé le challenge régional de basket 3x3.

3 équipes représentaient l'IMPro tandis que 5 équipes représentaient l’IME de St Laurent d’Olt.

Tout le monde a profité pleinement de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et un bon état d'esprit "sportif"!

DSCF3417            DSCF3422          DSCF3423

challenge sarbacane

Le mercredi 22 février 2017,   Lucille, Nassima, Victor et Morgane ont participé au challenge sarbacane organisé par l’association sportive « La Carline », accompagnés par l’éducateur sportif et une éducatrice de vie sociale.

Ce fut l’occasion pour tous de partager une journée de convivialité et d’échange autour d’un tournoi où adresse et précision ont été les maitres mots.

Nassima s’est particulièrement illustrée en finissant 1ère de sa catégorie, tandis que les autres participants ont tous pu atteindre les phases finales.

DSCF3612b