IMPro Le Galion

Prestations de services à St Germain du Teil

Le 08 juin 2017, à l’occasion du 25ème Trèfle adapté, à St Germain du Teil, les adolescents des ateliers service/ propreté et cuisine/blanchisserie ont été sollicités pour assurer une prestation de service par Mr Plancke (président de l‘association les amis du sport et des loisirs).

Cette prestation a consisté en la préparation et le service d’un buffet d’accueil le matin, de l’apéritif le midi et du gouter vers 16h00.

Cette mise en situation professionnelle a permis aux jeunes de développer les relations clientèles, de participer à un projet associatif mais aussi de mettre en œuvre tous les apprentissages réalisés dans le cadre de ces ateliers au cours de l’année pédagogique.

Accompagnés par leurs éducateurs techniques, les adolescents ont pu montrer de belles capacités et un professionnalisme apprécié.

sortie moto

Le jeudi 25 Mai 2017, les adolescents de la villa Coulagnet ont profité d’un jour férié pour aller découvrir le moto-cross.

Ils étaient accompagnés par leur éducateur de la villa et encadrés par un moniteur « brevet d’état » du club « Gévaudan évasion Montrodat ». Après les explications nécessaires en matière de sécurité et de fonctionnement des motos, les 6 garçons de la villa ont pu rouler sur le circuit avec des petites motos « Pit Bike ».

un moment de plaisir et de sensations !!

Moto cross Couylagnet Mai 2017 027

Moto cross Couylagnet Mai 2017 031 Moto cross Couylagnet Mai 2017 048

camp sportif

Les 4, 5 et 6 juillet, 7 adolescentes de l’IMPro ont participé au camp sportif organisé cette année à Villefort.

Elles ont pu vivre une expérience unique, poussant au dépassement de soi mais aussi à la découverte de disciplines telles que le canyoning et la via ferrata dans les gorges du Chassezac, disciplines peu pratiquées dans notre établissement.

Ces 3 jours ont pu, sans nul doute, amener de la cohésion dans le groupe et ont amenés chacune à se découvrir un peu mieux, voire à se surprendre.

Ce séjour concrétise un projet sportif cohérent source d’ouverture et d’épanouissement personnel mais vient aussi clôturer une année riche d’enseignements sportifs.

20170704 140823                                           20170704 14124720170704 141303

20170706 090743                                                             20170706 10213520170706 105127

informations sur les mesures de protection

Les 23 et 30 Mai, Mr Orlhac, mandataire judiciaire à l’Association Tutélaire de Lozère est intervenu à l’IMPro pour aider les jeunes à mieux comprendre ce que sont les mesures de protection juridique, démarche impulsée par l’assistante sociale de l’établissement.

10 jeunes ont pu participer à ces 2 réunions durant lesquelles, avec le support d’un guide vidéo chacun a pu échanger sur ce sujet en faisant part de ses interrogations, ses appréhensions et ses représentations. Au fur et à mesure chacun a pu comprendre ce que sont les mesures de protection, quelles en sont les tenants et aboutissants.

A l’issue de ces 2 réunions animées par l’assistante sociale et l’enseignant-coordonnateur de l’unité d’enseignement, les jeunes concernés ont pu restituer ce qu’ils ont appris lors de la journée des familles.

Une démarche d’information et de sensibilisation à reconduire dès la prochaine année pédagogique !!

Découverte de Laval Atger

IMG 3334

Le 06 juillet 2017, le groupe de l’atelier espaces verts a été visité l’ESAT et le foyer d’hébergement « le Prieuré » à Laval Atger accompagnés par l’éducateur technique et le coordonnateur de l’unité d’enseignement.

La matinée a été consacrée au foyer d’hébergement suivie d’un repas pris sur place offert par les structures.

L’après-midi a été axée sur la visite de l’ESAT et de ces ateliers. Les adolescents et professionnels ont pu découvrir les postes de travail de l’atelier espaces verts mais aussi ceux de la fabrication des ruches, activité principale de cet ESAT.

IMG 3301

IMG 3333