L'actualité des établissements

un partenariat professionnel et culturel

Les mercredis 20 et 27 janvier l’IMPro a reçu les troupes « ensemble c’est mieux » du foyer d’hébergement de Palheret et « Alsa danse » et l’atelier « contes et ombres chinoises » du foyer d’hébergement de Bouldoire.

Ces troupes nous ont proposé deux soirées de spectacles en remerciement des prestations de service réalisées par l’atelier cuisine de l’IMPro dans le cadre de leur fête d’établissement.

Des soirées originales et agréables où l’ensemble des jeunes a participé avec plaisir.

Chacune de ces soirées s’est conclue par une collation préparée par les jeunes de l’atelier cuisine, l’occasion pour chacun d’échanger et de se découvrir.


formation troubles musculo-squelettiques

Les 8,14 et 15 Décembre, les adolescents accueillis à l’IMPro et leurs éducateurs techniques ont pu bénéficier d’une formation/sensibilisation aux troubles musculo squelettiques.

Ces journées ont été animées par la société VERITAS.

Les jeunes de chaque atelier et leur éducateur technique ont pu, sur une demi-journée, aborder les techniques, théoriques et pratiques, de manutention manuelle.


sortie de fin d'année à l'accueil de jour

Le 23 Décembre, le groupe de l’Accueil de jour a fait sa sortie de fin d’année.

Au programme patinoire et marché de Noël à Montpellier.

A notre arrivée à Montpellier nous avons décidé de prendre le tramway !! Une première pour certains. Nous avons donc traversé la ville en tram pour arriver à Odysséum.

A notre arrivée nous constatons qu’il reste peu de temps avant la fermeture de midi… alors …

changement de programme.

Nous décidons d’aller manger au restaurant puis nous irons au marché de Noël, où la ville a également installée une patinoire.

Après un bon repas nous voilà repartis pour nous rendre Place de la Comédie. Certains font le tour du marché, d’autres patinent !!! Quelques belles chutes pour nos demoiselles peu habituées aux lames de patins !!

Pour finir notre journée et avant de regagner le véhicule, nous en profitons pour acheter quelques jeux en bois pour le groupe !!! Une sorte de cadeau de Noël avant l’heure !

Tout le monde a été content de cette journée passée ensemble, dans la bonne humeur et riche en découvertes.


« Le pinceau ne doit pas toucher la toile »

4saisonstoile« Le pinceau ne doit pas toucher la toile » : c'est sur cette consigne que Nathalie, Christophe, David et Grégory se retrouvent autour de 4 toiles vierges…


L'idée de cette après-midi artistique nous est venue 6 mois plus tôt, lors de la conception d'une bande dessinée pour le concours "Hippocampe" du festival de bande dessinée d'Angoulême. Le personnage de l’histoire se donne un coup de marteau sur la tête pour voyager dans le temps. Pour symboliser le choc à l'intérieur de son crâne, nous avions réalisé un fond uni sur lequel s'entremêlent des tâches de couleurs vives. Les quatre dessinateurs ont pris un tel plaisir à réaliser les planches, qu'il nous paraissait intéressant d’explorer davantage l’expression picturale.
Nous nous sommes donc intéressés à différentes œuvres utilisant les techniques de projections. Celles de Jackson Pollock ont particulièrement retenu notre attention. C'est au cours de l’étude de ses toiles que nous décidons de réaliser une œuvre collective.


L'objectif est que chacun s'exprime le plus spontanément possible, avec énergie et si possible du lâcher-prise rappelant que cette création ne doit pas être figurative. Nous décidons d’utiliser 4 toiles avec pour idée que les projections des uns débordent sur les toiles des autres.
Le jour J, chaque artiste choisit la couleur de fond de sa toile. Nous assemblons ensuite les 4 toiles dans un cadre. Nous effectuons au préalable un échauffement au cours duquel, chacun s'exerce à effectuer de grands mouvements avec un pinceau. Nous nous appuyons pour ce faire d’un fond musical entrainant. Lorsque chacun se sent prêt nous donnons le top départ.


Pendant trois quarts d'heure, en musique, à son rythme et en utilisant les différents outils mis à  disposition (pinceaux, seringues, pailles, branches, grille, brosse à dent...), les artistes s’exécutent sur les toiles posées au sol.


Une seule consigne "le pinceau ne doit pas toucher la toile". Aucune influence extérieure ne doit venir perturber l'expression et la liberté du mouvement. Aussi, Bruno et Floriane, les éducateurs, n'interviennent à aucun moment et ne répondent à aucune question.
Au final, l’œuvre réalisée, baptisée "les 4 saisons de la Colagne", est assez proche de ce que nous avions imaginé. A une variante près, selon le degré du lâcher-prise et d'énergie de chaque participant, la peinture a plus ou moins débordé sur les toiles voisines. Ce qui donne à chaque toile un aspect particulier qui s'inscrit néanmoins dans un ensemble commun. Le challenge a été respecté, le pinceau n'a pas touché la toile.


Repas festif à Costevieille

repas de groupe redim saladeLe dimanche 24 janvier, le foyer de Costevieille a organisé un repas de groupe dans le cadre des projets personnalisés des usagers. Cette activité avait objectif de réaliser un repas afin de permettre un accompagnement des usagers vers la préparation culinaire quotidienne dans leurs studios.

Afin d'élaborer le menu, le samedi 23 janvier, nous avons abordé la notion de menu festif en tenant compte des groupes alimentaires ainsi que la conservation et la cuisson des aliments.

Après cette partie « théorique », nous avons pu définir notre repas.

 

  Au menu :

- Apéritif : Roulés de jambon emmental et ses feuilletés à la saucisse

- Entrée : Flan au potiron sur son lit de salade

- Plat : Poulet à la noix de coco accompagné de son gratin de pommes de terre

- Dessert : la galette des rois et sa diversité de fruits

Par la suite nous sommes allés faire les courses avec le budget alloué.

Ce repas a été préparé par 7 usagers de Costevieille où chacun d'entre eux avait un rôle précis dans la réalisation de celui-ci.

Je tiens à remercier les résidents qui ont pris cette activité et leur rôle très à cœur, ce qui nous a permis de passer un agréable moment de partage.

Marina, stagiaire BTS ESF

repas de groupe redim jambon             repas de groupe redim galette