L'actualité des établissements

Fête du Foyer le 22 septembre 2017

FLO2

Le Foyer Lucien Oziol était en fête ce vendredi 22 septembre 2017, réunissant pour l’occasion une centaine de convives : résidents, amis, familles et personnel.

Cette journée de festivité fut l’occasion de remercier Marie-Laurence Richard, chef de services, pour son travail au sein du Foyer et lui souhaiter bonne continuation au Foyer Saint Hélion où elle est à présent affectée.

Laure Nouani a été présentée à son tour en tant que nouvelle chef de services du Foyer Lucien Oziol.

Avant le repas, les résidents ont offert un petit spectacle mis au point durant l’activité danse-expression corporelle avec Angélique, leur intervenante danse.

La météo heureusement favorable a permis un repas à l’extérieur en toute convivialité.

Par la suite, les amateurs de danse ont pu exprimer leurs talents grâce au DJ venu mettre l’ambiance durant toute l’après-midi.

Une démonstration de « cimgo » proposée par Abdès, éducateur sportif du Foyer, est venu clôturer cette agréable journée passée ensemble.

FLO1


Du jardin à l’assiette….du Jardin de Cocagne au SATeLi

cocagnesateli1Par une belle journée de septembre, les Usagers enthousiastes du SATeLi ont visité les serres du Jardin de Cocagne. Avec l’aide de Brigitte et de Manon, les jardinières-animatrices, ils ont pu découvrir, reconnaître et cueillir des légumes de saison, des fleurs et des plantes aromatiques.

Sous forme de jeux éducatifs et sensoriels, une initiation au toucher, à la vue, à l’odorat et au goût leur a été proposé. Les expériences ont eu un vif succès et ont été agrémentées d’une joyeuse participation.

Au SATeLi nous avons partagé le verre de jus de fruit de l’amitié et nous avons pu déguster un gâteau aux légumes préparé par Brigitte.

Ce moment privilégié de partage et de découverte fût apprécié de tous.

Certains Usagers sont repartis avec les produits de la cueillette afin de se cuisiner un bon repas. ! !

 

 

 

cocagnesateli2

cocagnesateli3

cocagnesatli4

 


Camps 2017

Communément appelé camps ou transferts, la M.A.S d'Entraygues organise pour les résidents des séjours hors établissement sur une période de 3 jours. Chaque camp fait l'objet d'une réflexion commune pour qu'il soit le plus adapté aux résidents. L'organisation peut être fluctuante entre 2 et 5 résidents par séjour même si aucune règle n'est établie quant au nombre. A l'initiative des éducateurs chaque Unité peut s'associer avec une autre Unité, cela reste libre. Pour cette année 2017, il a été organisé 10 camps entre avril et septembre en les citant ont été retenus Collioure (66), en Ardèche (07), au Grau du roi (34), le Pal (par deux fois, 03), Sainte Eulalie de Cernon (12), Perpignan (66), La capelle (12), Marseillan (34), et Argeles (66).

Quantitativement 36 résidents ont pu bénéficier de ses séjours et pour être complet cela a mobilisé 27 éducateurs.

En parallèle le Comité Départemental du Sport Adapté Lozère (CDSAL) a pris en charge sur 5 jours 10 résidents à Montrodat (48) sur deux séjours. Une autre forme d'organisation avec des personnes ne faisant pas parties du personnel de notre Etablissement. On peut dire que 2017 restera dans la lignée des autres années pour ces séjours qui restent pour tout le monde l'occasion de vivre des expériences avec des résidents bien différentes du milieu Institutionnel...


Le site de Saint-Hélion a fêté ses 25 ans et inauguré ses nouveaux bâtis

DSC07658bis

Le 25ème anniversaire du Foyer de vie Saint-Hélion construit en 1992 a été l’occasion d’inaugurer, le 27 juin 2017, les nouveaux bâtis abritant depuis le 10 février 2017, date de réception des travaux, le Foyer de vie et le Foyer d’accueil médicalisé Saint-Hélion.

La journée a débuté par un déjeuner préparé par le Service « production culinaire » de l’Association « le Clos du Nid » et servi par les jeunes de l’atelier « restaurant pédagogique » de l’IMPro le Galion, à destination des Usagers, des familles et du personnel.

La visite des nouvelles installations et l’exposition de photos retraçant 25 ans d’archives ont permis aux Usagers de partager leurs souvenirs, en présence de Madame CHAUDESAYGUES, première Directrice de l’établissement.

Au terme des allocutions des personnalités de direction, d’administration et de tarification, la Présidente du Conseil de la Vie Sociale a été invitée à couper le ruban tricolore officialisant l’inauguration d’ouverture du Foyer de vie et Foyer d’accueil médicalisé.
La cérémonie a été suivie d’un verre de l’amitié et de la dégustation de gâteaux réalisés par la pâtisserie Delmas à Marvejols. Pendant que le DJ montait le son, les Usagers et les professionnels ont participé à un lâcher de ballons avant de se réunir sur la piste de danse.

Cette journée de partage a été l’occasion de fêter l’installation dans des locaux contemporains et fonctionnels au terme de 18 mois de travaux.

C’est grâce à un arrêté d’autorisation conjointe de l’ARS Occitanie et du Conseil Départemental de la Lozère, du 15 mars 2015, que l’Association « le Clos du Nid » a pu lancer la construction du FAM par redéploiement de 12 places de Foyer de vie. Les travaux de démolition et de reconstruction ont démarré en juillet 2015.
Pendant ces 18 mois de travaux, les résidents et les salariés se sont installés à Grèzes, lieu originel de l’Association fondée par l’Abbé Lucien OZIOL.

Les allocutions de bienvenue :
•    Mme Isabelle BUISSON, Directrice des deux structures ;
•    Docteur Jacques BLANC, Président de l’Association « le Clos du Nid » ;
•    Mme Patricia BREMOND, Conseillère départementale représentant Mme Sophie PANTEL, présidente du Conseil Départemental Lozère ;
•    Mr Claude ROLS, Délégué territorial de l’ARS Gard/Lozère, représentant Mme CAVALIER, Directrice générale de l’ARS Occitanie ;
ont été l’occasion de remercier toutes les contributions qui conjuguées ont permis la réussite du projet :
-    les personnes présentes et excusées qui honorent les résidents de St Hélion, leurs familles et le personnel,
-    les Usagers de St Hélion : « vous avez guidé nos choix, alimenté nos réflexions pour promouvoir votre qualité de vie…, les familles et les proches, nous vous pour leur soutien et attachement à cette maison »,
-    les membres du Conseil d’administration du Clos du Nid et l’APEFAO, pour l’impulsion stratégique donnée à ce projet,
-    la Direction générale pour son soutien administratif, technique et financier,
-    les collaborateurs et salariés du Foyer de vie et du FAM pour leur engagement au quotidien,
-    les assistants maître d’ouvrage et architectes dont l’expertise du secteur médico-social a permis de relever le défi de la modernisation de St Hélion, en préservant son caractère, les entreprises et les fournisseurs locaux.
-    les services de l’ARS et du Conseil Départemental. « Avoir autorisé cette création, c’est avoir reconnu, au titre du respect de leur parcours et de leur choix, le droit pour les résidents de demeurer dans leur maison jusqu’au terme de la vie…. C’est dans cette perspective que l’Abbé Lucien OZIOL avait pensé cet établissement, ouvert depuis 25 ans, et c’est dans cet esprit que Mme CHAUDESAYGUES et les directeurs qui lui ont succédé ont œuvré…. »

Le docteur Jacques BLANC, a rappelé que l’établissement tel que pensé, démontre la capacité qu’a l’Association, et le département lozérien, à trouver des solutions innovantes répondant à une population qui évolue et qui réclame un accompagnement en adéquation avec ses besoins et attentes en matière de soins et de services.
Les collaborations inter secteurs, sanitaire et médico-social, en lien avec l’ARS et le Département, ont permis de réfléchir un mode d’accueil adapté à la situation de Personnes de plus en plus dépendantes. La construction du FAM dans le bâti du Foyer de vie a été pensée de façon à ce que les Usagers nécessitant des soins constants trouvent leur pleine place à la fois au sein de leur établissement et au sein de la cité.
L’architecture moderne et fonctionnelle, construite sur plusieurs niveaux ne gâche en rien la beauté du site placé au cœur d’une forêt de sapins dominant Marvejols. Le château témoin de l’histoire du site a été conservé. Il abrite aujourd’hui les salles d’activités.
Le projet résulte d’un double objectif, celui d’adapter les moyens pour des parcours de vie adaptés aux situations des Personnes accompagnées, tout en respectant l’existant. C’est dans l’esprit du fondateur, l’abbé OZIOL, que l’Association conçoit sa mission à l’égard des Personnes dont elle a la responsabilité.

DSC07666bis

 

DSC07621bis

 

DSC07637bis

 

DSC07697bis

 

DSC07647bis

 

DSC07741bis

 

DSC07809bis

 

DSC07880bis


Week-end randonnées

Un week-end randonnées a été proposé aux sportifs de Palherets. Chacun était libre de s’inscrire à une ou plusieurs randonnées. Après chaque randonnée, un repas à base de grillades était proposé afin de conclure l’activité sur une note d’échange et de partage.

Vendredi 30 juin 2017 :
Sur l’après-midi, Kévin, Ludovic, Christopher et Guillaume ont fait une randonnée de 10 km au départ de Champerboux. Le temps n’était pas de la partie et la majorité de la randonnée s’est déroulée sous la pluie. Mais la motivation des marcheurs est restée intacte. Nous sommes allés jusqu’à Dignas, petit village du causse de Sauveterre à l’aplomb de Saint Enimie. Malgré la pluie nous avions une belle vue d’ensemble sur les gorges du Tarn. Des vautours nous ont accompagnés sur une partie du parcours. Puis à l’approche de la Périgouse, des chevaux de traie sont venus à notre rencontre. De retour sur Palherets, et malgré les difficultés pour allumer le feu, les cuisses de poulets ont été bien appréciées.


Samedi 01 juillet 2017 :
Direction la Baraque des Bouviers pour cette 2ième journée de randonnée. Le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous mais le moral est là. Nous partons de Combe, petit village de la Margeride. L’objectif est d’arriver à la Baraque des Bouviers pour le pique-nique de midi afin de manger à l’abri. 9 km étaient au programme de la matinée, mais les estomacs criant famine nous coupons un peu pour rallier plu rapidement notre lieu de restauration. Après la pause pique-nique, une longue marche nous attend pour revenir au véhicule. Les bois de pins nous abritent du vent. De nombreuses flaques nous obligent à faire des détours, ou pas…
 
Les jambes commencent à tirer pour Kévin, Ludovic, Christopher, Guillaume, Julien et Christophe, mais l’arrivée n’est plus très loin. De retour sur Palherets, tout le monde s’affaire à la préparation du repas et des saucisses à griller.

 

Dimanche 02 juillet 2017 :
Aujourd’hui direction l’Aubrac et plus précisément le col de Bonnecombe pour Kévin, Ludovic, Christopher, Guillaume, Julien, Sofian et Jean-Pierre. Nous empruntons les pistes de skis de fonds qui ne sont pas enneigées à cette époque de l’année. Après avoir pris le pique-nique à l’abri dans les bois, nous repartons direction Maillebiau. Les jambes sont lourdes et certains languissent de retrouver le véhicule. Il nous a fallu faire quelques détours, sauter des clôtures afin d’éviter les troupeaux de vaches mais surtout les taureaux qui sont assez impressionnants. C’est afin l’arrivée au lac de Bonnecombe et aussi la fin de notre périple. Les dernières grillades et les pommes de terre à la braise viennent clôturer ce weekend sportif.

 
Félicitations à tous les participants des randonnées et en particulier à ceux qui ont fait les 3 jours car au total nous avons effectué à peu près 41 Kilomètres. De l’avis de tous et malgré quelques courbatures, c’est un weekend à refaire. Peut-être début septembre…


Yannick Engelvin, éducateur sportif

Enregistrer