L'actualité des établissements

Visite Bisons

bisonsLe dimanche 2 avril, malgré le temps maussade, une partie du groupe du Patio a bravé le mauvais temps pour aller à la rencontre des bisons d'Europe de Sainte Eulalie, un moment fort en émotions et en rigolades. "

Magalie TEYSSENDIE

Une visite à l'ESAT de Bouldoire

Le 21 Mars 6 jeunes de l’IMPro sont allés visiter l’ESAT de «Bouldoire» accompagnés d’un éducateur technique, d’une enseignante et de la lingère de l’établissement.

Tous ont été accueillis par le responsable médico-social qui a présenté les ESAT de l’association ; les jeunes se sont vu remettre le règlement intérieur, la charte des droits des usagers et le règlement de fonctionnement.

Ensuite le groupe a pu découvrir le parcours du linge, du sale à la distribution.

Cette journée a permis à chacun d’identifier le travail réalisé par les salariés de l’ESAT ainsi que le fonctionnement concret de cet établissement du milieu de travail protégé.

Les sujets comme les démarches à faire pour demander un stage, le fonctionnement du foyer d’hébergement de «Bouldoire», les revenus des salariés ont pu être abordés.

Cette visite de 2h00 a été riche en enseignements pour tous !

La vie en plus vraie

Ce mardi 29 Mars 2017, 15 jeunes de l'IMPro, accompagnés d'éducateurs sont allés voir la pièce "La vie en plus vraie", à la salle polyvalente de Marvejols.

Cette pièce, sur le thème du handicap et des différences est le fruit d'un travail réalisé en partenariat entre l'école publique d'Aumont-Aubrac, le SESSAD les Dolines et l'IME les Sapins en lien avec la compagnie de théâtre du Lézard.

Chacun a pu, à sa façon, découvrir cette pièce, en comprendre le thème et surtout apprécier le spectacle. Certains l'avaient déjà vu mais cela n'a empêché en rien les rires et les émotions : Tous ont beaucoup rit, certains ont même pu évoquer quelques larmes !!

Gageons que cette pièce aura su générer des discussions et des questionnements sur la thématique de la différence, sur la question de l'acceptation et du respect de chacun !

Régional de tir à l'arc le 5 mars 2017

regionaltiralarcLe Championnat régional de tir a l’arc sport adapté a eu lieu à Montrodat ce dimanche 05 mars. Sept archers de la Colagne étaient qualifiés pour la compétition régionale à 18 mètres. 20 volées de 3 flèches sur blasons de 60 et 80 cm ont été tirées le matin par les archers ; les résultats obtenus ouvraient aux phases finales l’après midi . Concentration , précision et constance dans les tirs étaient les maitres mots de la journée . A ce jeu Thomas CAULE en division 1 obtenait le titre de vice champion à 9 points du 1er Albigeois avec 463 points, alors que Dimitri MORALES complétait le podium .Patrick RODRIGUES décrochait le titre en Division 2 après un duel serré en finale contre un sportif de l’Association Agir Soigner Eduquer Insérer. Lotfi FAUQUE, Agnes MOREAU ,Jean - Claude LEBON ,et Mathieu ALVES TEIXEIRA figuraient à de belles places d’ honneur encourageantes pour la suite.

Eric MEISSONNIER

Salta de Nuech

Le samedi 14 janvier, 7 résidents ont participé à la course pédestre nocturne de 14 km, « la Salta de Nuech », à Chanac.

C'est une expérience forte que partagent les coureurs de la Colagne depuis trois ans.

Equipement hivernal, frontale sur le bonnet, gestion de l'effort de nuit, chacun vit ces moments avec instensité.

La soirée s'est clôturée par un buffet et un petit concert à la salle des fêtes.

A l'année prochaine.

Eric MEISSONNIER – Vincent ARAZAT