L'actualité des établissements

Le Clos du Nid à l'honneur dans la Lozère Nouvelle

2022-02 Article Lozere Nouvelle UNE resized 800
De l'interview de Patrick Julien, Directeur Général, qui développe l'ensemble des projets de l'Association et les grands chantiers à venir sur 2022, au reportage sur l'ESAT de Bouldoire au sein des ateliers blanchisserie, l'édition met en avant la volonté de l'Association et l'expertise de ses professionnels pour accompagner de façon individualisée les personnes en situation de handicap, et toujours dans une perspective inclusive.
Très beau reportage !

2022-02 Article Lozere Nouvelle Page 6 resized 800
2022-02 Article Lozere Nouvelle Page 7 resized 800

Madame "Bientraitance" au Clos du Nid

Alice Casagrande retenue resized 800 rognée

 

Article du Pr Jean Philippe Boulenger

Le Clos du Nid a eu le grand plaisir d’accueillir les 13 et 14 janvier dernier, Madame Alice CASAGRANDE, la Présidente de la Commission Nationale pour la Lutte contre la Maltraitance et la Promotion de la Bientraitance. Spécialiste des problèmes éthique et de maltraitance concernant les publics les plus vulnérables, Madame CASAGRANDE a exercé des fonctions importantes dans des organisations nationales comme la Croix Rouge, l’ANESM, la FEHAP, et contribue aux travaux du comité consultatif des personnes handicapées et du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ainsi qu’aux activités du comité d’éthique du groupe hospitalier Kremlin-Bicêtre. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes et plus récemment a été sollicitée pour participer aux travaux de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église.

Madame CASAGRANDE a animé la conférence des professionnels organisée dans la soirée du 13 janvier au Pôle Bois sous la présidence du Président BLANC et de Monsieur JULIEN pour évoquer le thème de “l’Association des savoirs” , un nouveau paradigme qui devrait guider l’implication des professionnels du médico-social dans le soin, l’accompagnement social et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ce paradigme est simple : il est basé sur la prise de conscience que les patients des structures sanitaires comme les usagers/résidents des établissements médico-sociaux sont porteurs d’un savoir qui leur permet de participer de façon active aux décisions les concernant, savoir de nature différente mais complémentaire de celui porté par les professionnels. Ce savoir “expérientiel” lié à leur confrontation à la maladie, au handicap, aux institutions et aux situations sociales dégradées qu’ils peuvent avoir vécues est en effet porteur d’un enseignement susceptible d’éclairer les décisions prises à leur égard dans une véritable dynamique de partenariat. Des travaux initiés par la Faculté de Médecine de l’Université de Vancouver au Canada ont d’ailleurs abouti à une déclaration solennelle priorisant cette “Association des savoirs” pour une co-construction des projets personnalisés concernant aussi bien les patients que d’autres populations vulnérables et valorisant dans les établissements des initiatives nouvelles comme par exemple la pair-aidance et l’accueil des nouveaux professionnels par des tuteurs usagers de ces établissements.

Le lendemain, Madame CASAGRANDE avait rendez-vous avec deux groupes de professionnels du Pôle Travail et Habitat Inclusif pour aborder de manière plus concrète la mise en œuvre de ces principes et l’instauration d’une dynamique d’autodétermination dans l’accompagnement quotidien des personnes accueillies. La présentation de plusieurs cas concrets a amené les participants à confronter leurs réactions à des situations problématiques relatives à l’autonomie des personnes accompagnées et à évoquer un certain nombre de moyens susceptibles de faciliter leur auto-détermination (Règlement Intérieur, liberté de choix, recours à la médiation, formation, …) . Mme Casagrande devait notamment insister sur l’importance d’une réflexion individuelle sur la manière dont nous concevons nos relations avec la personne en situation de handicap ( langage, réciprocité, respect des choix , capacité à proposer des alternatives à des parcours souvent prédéfinis ,… ). D’un point de vue institutionnel, les échanges suscités par les mises en situation ont également permis de souligner l’importance d’une cartographie des ressources internes et externes susceptibles de promouvoir la dynamique d’autodétermination et d’aborder par ce biais le problème de la pair-aidance dont la pertinence s’impose de plus en plus à nos établissements. Les participants ont unanimement regretté le temps trop court concacré à cette présentation stimulante qui a véritablement fait echo à nombre de leurs préoccupations quotidiennes

 

 

 

 


Bonne année 2022

Voeux-2022-Closdunid resized 800


Adrien MOLINIÉ, Ambassadeur lozérien de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Film adrien Molinie

 

 

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable. C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Chaque année, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire avec notamment des mobilisations pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

 

Cet événement, qui connaît un succès grandissant, s'est  déroulé cette année du 15 au 19 novembre.

 

Le Clos du Nid a décidé de marquer l’édition 2021 en organisant un RDV annuel qui permettra de mettre en avant le parcours remarquable d’une personne accompagnée.

 

Zoom cette année sur Adrien Molinié.

 

Un moyen aussi de revenir sur tous les dispositifs et actions engagés par l’Association pour favoriser l’intégration des personnes handicapées par le travail.

Regardez la vidéo !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hrb5OMoI8mo


 

 


Nouvelles approches dans le champs du handicap

 FLY JOURNEE DE FORMATION CDN OFTS-VD resized 800

FLY GLOBAL FORMATION CDN OFTS-resized 800