L'actualité des établissements

Une semaine très active pour la SEEPH 2022 (suite)

logo-SEEPH 2022 rogné

 

C’est ensuite au Pôle Travail et habitat inclusif que les manifestations se sont enchaînées avec, pour commencer, le lancement de la pépinière.

Projet multi-partenarial, financé par la MSA et l’Etat, la pépinière sera à la fois une nouvelle activité pour les personnes en situation de handicap et un véritable enjeu territorial.

En effet, le projet répond à un besoin réel et clairement identifié en terme de plants de plantes aromatiques, médicinales et à parfum, en lien avec le projet Plantes et Santé, lancé par le PETR du Gévaudan, mais aussi en terme de plants d’arbres, d’essence locale. C’est


Une semaine très active pour la SEEPH 2022

logo-SEEPH 2022 rogné

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulait la semaine du 14 au 18 novembre. La SEEPH est l’occasion de sensibiliser l’ensemble des acteurs quant à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le Clos du Nid a été particulièrement présent sur cet évènement au travers de plusieurs évènements.

C’est le Foyer de vie Lucien Oziol qui a débuté avec une conférence proposée aux résidents, familles et professionnels sur un outil de communication alternative améliorée : le Makaton.

C’est un programme d’aide à la communication pour faciliter l’expression des personnes souffrant de troubles du langage. Le programme est basé sur l’apprentissage de signes et pictogrammes qui « offrent une représentation visuelle du langage et qui améliorent la compréhension » selon Mme Deschamps ; l’intervenante.

Le Pôle Occupationnel et médicalisé s’est engagé dans cette démarche depuis le début de l’année auprès des professionnels. « C’est une des formations qui a un vrai impact sur notre quotidien. Déjà avec peu de signes, nous avons eu des réactions incroyables auprès des résidents comme s’ils nous renvoyaient ‘enfin, ils nous comprennent’ ! » témoigne l’un d’entre eux.

formatrice resized 800


Le Clos du Nid recrute !

Offre emploi MAS-V3 page-0001Offre emploi MAS-V3 page-0002


PAROURS #35

Parcours 35

 

Un peu de lecture pour cet été.

Découvrez le nouveau numéro de Parcours, le magazine du Clos du Nid.

Nouveau format, nouveau look. Plus de contenu, plus d'infos. Des breves, un dossier central, des actus, des témoignages, des rencontres ... Découvrez le !

Parcours 35 1


Cérémonie de remise des diplômes

 

groupe diplomes resized 800

Ce vendredi 8 juillet 2022, l'IMPro Le Galion était en ébullition pour accueillir, jeunes, parents, entreprises, centres de formations, chefs d'établissements dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes.

Selon Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid il est fondamental de "solenniser la diplomation". Même si ce terme employé aux Québecois n'est pas encore entré dans le Larousse français, il est assez explicite pour définir le fait d'obtenir un diplôme. Ce fut le cas cette année pour une vingtaine de jeunes accompagnés à l'IME, à l'IMPRo ou dans le cadre des SESSAD. En leur honneur, à l'initiative d'Isabelle Castanié la directrice du Pôle éducation et formation inclusives, une cérémonie a été organisée où chaque jeune s'est vu remettre son diplôme ainsi qu'un petit cadeau gourmand concocté par le Nid des Délices.

De nombreuses personnalités avaient répondu favorablement à l'invitation parmi lesquelles des chefs/ cadres d'entreprises/structures qui accueillent des jeunes en apprentissage ou dans le cadre de stages comme M. Navarro, cadre de santé à l'EHPAD La Colagne ou Mme Reich, gérante du Moulin de la Colagne. Étaient également présents des chefs d'établissement ou de centre de formation : M. Tortosa , Directeur des centres AFPA de Béziers et Saint Chély, Mme Chantre représentant le collège Bourillon de Mende. Les organisations professionnelles étaient représentées par Mme Bros du MEDEF.

Cette journée porte ouverte était aussi l'occasion de présenter l'IMPro, notamment les ateliers pré-professionnels, et de mettre en avant la stratégie de l'établissement pour s'ouvrir à l’extérieur et développer une politique de formation ambitieuse.

Ce sujet a pu être abordé dans le cadre d'une table ronde organisée en partenariat avec KWZ TV Lozère ou les différents intervenants sont venus illustrer cette dynamique inclusive de la formation au Clos du Nid. Globalement 3 éléments majeurs ont été abordés :

  • la volonté de diplomation inclusive et ambitieuse marquée notamment cette année par l'obtention de BAC pro, de CAP, de Brevet des collèges ...
  • la volonté de continuer les partenariats avec les établissements scolaires et les centres de formation et intégrer un maximum les jeunes dans les dispositifs de droit commun
  • la création d'un réseaux d'entreprises pour favoriser l'immersion, l'apprentissage ...

Capture

Cette stratégie est mise en œuvre grâce à une volonté affirmée du pôle, une ré-organisation et le professionnalisme des équipes pour accompagner les différents parcours.

Avec 20 diplômés dont un Bac Pro avec Mention Très Bien, la démarche semble porter ses fruits et de nouveaux projets pourraient encore voir le jour dès la rentrée ... en attendant de passer un bel été bien mérité !