L'actualité des établissements

Visite de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Personnes handicapées

MINISTRE MAS Sylvie COUDERC en marchant resized 300

Ministre, MAS d'Entraygues et Autisme

Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées était ce jeudi 1er juin en Lozère.
Après avoir assisté le matin, aux 1ères Assises du handicap  organisées par le Conseil Départemental au Complexe Euroméditerranéen, géré par l' A2LFS, Madame la Ministre s'est rendue à la MAS d'Entraygues à Chirac.
Avant d'effectuer une petite visite de l'établissement, elle s'est longuement entretenue avec les différents acteurs de l'Association.

Un sujet majeur évoqué : l'ouverture d'une unité résidentielle pour personnes autistes en situation très complexe. Un projet pour lequel l'Association Le Clos du Nid  a répondu à un Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par l'ARS Occitanie.
Sensible aux différents témoignages des professionnels de terrain, intéressée par les explications de la démarche exploratoire déjà mise en place et présentée par Sylvie Couderc, la psychologue de l'établissement, convaincue par l'expertise déployée matière d'autisme, la Ministre s'est dite convaincue de besoin de ce type de structures :

"7000 personnes sont accueillies aujourd'hui en Belgique. Les personnes en situation très complexes sont un sujet très spécifique pour lequel nous devons trouver des solutions. Dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap et cela fera aussi partie de la 2ème stratégie autisme on est la montée en puissance cette thématique de l'autisme de sa prise en charge."

M. Didier Jaffre, Directeur Général de l'ARS s'est confié sur la qualité du dossier et s'est montré encourageant.


Le petit train du médico-social - Journée FEHAP "Santé vous utile"

Affiche JPO Clos du Nid resized30


Jeudi 25 mai , embarquez pour le train du médico-social

 

Partout en Occitanie, la FEHAP, Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs, organise une journée afin de faire découvrir la diversité des métiers du médical, du médico-social et de la santé aux professionnels de demain. Sur Marvejols, l’association le Clos du Nid s’associe à cet évènement et propose d’embarquer dans un petit train pour découvrir ses établissements du Pôle travail et habitat Inclusif.

 

Clos du Nid, acteur majeur du territoire lozérien !

Jeudi 25 mai, l’association se mobilise pour cette action menée par la FEHAP afin de permettre aux étudiants et personnes en recherche d’emploi de découvrir les établissements du Pôle travail et habitat inclusif et, pourquoi pas, afin d’y envisager une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Ces dernières seront d’ailleurs impliquées en tant qu'acteurs clés de la journée, pour permettre aux futurs professionnels de découvrir leur vie quotidienne. Un temps sera aussi dédié à des échanges avec des professionnels qui permettront de mieux comprendre l’expérience de travail.

Embarquement immédiat vers le Pôle Travail et Habitat !

Le Pôle travail et habitat Inclusif de l’association le Clos du Nid propose cette immersion de façon originale en vous faisant embarquer dans un petit train grâce auquel vous pourrez « voyager » d’un établissement à un autre.

Modalités pratiques :

L’accueil se fait à partir de 13H30.

Il vous suffit de vous rendre sur un de nos établissements et vous pourrez naviguer d’un établissement à un autre en empruntant le Petit train du médico-social. Le petit train effectuera des boucles permanentes entre chaque établissement. Il vous suffit de vous rendre dans un établissement et d’embarquer ensuite pour l’établissement que vous souhaitez découvrir.

 

Les établissements participants :

Site d'hébergement de La Colagne : avenue des Martyrs de la Résistance 48100 MARVEJOLS

Site d’hébergement Bouldoire : 239, route de Montrodat 48100 MONTRODAT

Site d'hébergement La Rodde : avenue Théophile Roussel 48100 MARVEJOLS

Site d'hébergement Costevieille : quartier de Costevieille 48100 MARVEJOLS

ESAT Colagne : 2 rue des Chazelles 48100 MARVEJOLS

Contact :

Pour plus de renseignement : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. "> Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. 04-66-42-62-04


Zoom sur Le Clos pour "La semaine de l'ESS à l'école"

Semaine ESS Delphine resized 800

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) auprès des jeunes. Acteur majeur de l’ESS sur le territoire de la Lozère, l’Association a été sollicitée par un enseignant du lycée Peytavin de Mende pour une intervention devant une classe de 1ère ST2S.

La « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves et à illustrer concrètement les points mentionnés à ce sujet dans les programmes scolaires, notamment par des rencontres avec les professionnels locaux de ce secteur. C’est tout naturellement que M. Dylan Vergez, enseignant au Lycée Peytavin de Mende s’est tourné vers Le Clos du Nid pour parler concrètement des fondamentaux qui orientent cette logique socio-économique : citoyenneté, coopération, démocratie, non lucrativité, solidarité ….

Yohan Peyrouse est intervenu en première partie pour expliquer en quoi le Clos du Nid s’inscrivait dans ce secteur de l’économie sociale et solidaire ; Delphine Cabirou, Référent de l’Emploi Accompagné, a mis l’accent en deuxième partie sur l’insertion et l’inclusion par le travail au travers des différents dispositifs développés au sein de l’Association et en périphérie.

De l’intérêt et pas mal de questions en fin d’intervention sur une thématique qui parle à cette jeune génération, de plus en plus en recherche de sens et de valeur dans la construction de leur avenir.


La première UEMA de Lozère inaugurée !

ruban resized 800 resized 400

 

C’est suite à l’Appel A Projet publié par l’ARS début 2022, quant à la création de la première Unité d'Enseignement en Maternelle-Autisme (UEMA) de Lozère, que la candidature du Clos du Nid portée par le Pôle éducation formation inclusives a été retenue.

L’objectif est de créer une prise en charge précoce par des interventions coordonnées assurées conjointement par une équipe pédagogique et médico-sociale, pour des enfants âgés de 3 à 6 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme diagnostiqué.

Après une année de travail de l'ensemble des acteurs impliqués sur le projet, cette UEMA a été inaugurée le 20 janvier dernier, en présence notamment de Mme Sophie Albert, Directrice Générale Adjointe de l’ARS Occitanie, M. Alexandre Falco, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN), Dr Jacques Blanc, Président de l’Association Le Clos du Nid.

Sophie Albert a insisté sur l'importance du dépistage précoce : "Je suis très attachée à ce que l'on puisse arriver dès les 1000 premiers jours à détecter autant que possible toute sorte de déficit et parmi lesquels les troubles du spectre de l'Autisme." D’où la satisfaction de l'ARS de voir s'ouvrir cette unité pour des enfants dès la maternelle. "On a la détermination d’éviter les rupture de parcours. Et ce qui est fait aujourd'hui y contribue car on donne une chance à la personne dès ses premières années." a-t-elle continué.

Pour le Directeur académique Alexandre Falco, "nous sommes dans une approche partenariale, juste et humaniste". Très satisfait de la concrétisation de ce projet pour amener une réponse de qualité aux attentes des familles, selon lui "cette inauguration affirme une ambition des acteurs de la Lozère en faveur de l’école inclusive, démontre l’efficacité d'un travail partagé et souhaité et illustre combien ce territoire sais s'adapter aux besoins de ses administrés avec un grand dynamisme."

Jacques Blanc se félicite des missions de cette UEMA qui sont de proposer "une prise charge le plus tôt possible, pour une l'évolution, la plus positive possible". Il a souligné la mobilisation de l’Éducation Nationale, des professionnels du Clos du Nid, de l'équipe municipale de Chanac. "Cela traduit la volonté du Clos du Nid de répondre aux besoins de tous et de travailler à ce que personne se retrouve sans solution. C'est l'ADN du Clos du Nid et ce projet le conforte."

L'UEMA accueille depuis début janvier 4 enfants (la capacité maximale étant de 7) de 3 à 6 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme diagnostiqué et mobilise de nombreux professionnels du Pôle éducation formation inclusives comme la psychologue, la psychomotricienne ...



Conférence du Dr Stéphanie Miot

Dr Stéphanie MIOT resized X2

VIELLISSEMENT ET HANDICAP : UN NOUVEAU CHALLENGE

Le 7 décembre dernier le Clos du Nid accueillait dans le cadre de ses “conférences des professionnels”, le Docteur Stéphanie Miot pour une présentation intitulée “ Parcours de soins gériatriques : quelle place pour les adultes avec troubles du neurodéveloppement (TND) avançant en âge ? », thème particulièrement adapté au lieu de cette rencontre puisque le foyer de vie Saint Hélion, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire a dû transformer en FAM il y a quelques années plusieurs de ses places du fait du vieillissement et de la médicalisation d’un certain nombre de ses résidents.

Le Docteur MIOT, qui est psychiatre et praticienne hospitalo-universitaire au sein du pôle de gérontologie du CHU de Montpellier ( Prs C.Jeandel et H.Blain ) a mené en parallèle à sa formation clinique une formation à la recherche à l’INSERM, organisme auquel elle reste rattachée dans le cadre de l’important Centre d’épidémiologie et de santé publique de Paris ( Pr B.Falissard ) . Elle est déjà connue du Clos du Nid car elle y a animé en 2019 une formation pour nos professionnels sur « Vieillissement et Handicap » , formation qu’elle renouvellera le lendemain de sa conférence vu l’intérêt qu’elle avait suscité auprès des professionnels concernés . Le Dr Miot a également participé en collaboration avec le centre de ressources autisme (CRA) de Montpellier et l’équipe de la MAS d’Entraygues à une recherche menée sur le développement de pathologies médicales chez des adultes présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du développement intellectuel (TDI) étude qui a d’ailleurs donné lieu au travail de thèse de 3ème cycle de Mme Couderc , la psychologue de cet établissement

Après avoir remercié les représentants de la DDARS, de la MDPH, de l’Hôpital Lozère et de l’EPSM de Saint Alban pour être venus si nombreux à cette conférence Monsieur Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid , devait souligner le caractère original de la double formation du Docteur Miot qui à la fois psychiatre clinicienne et chercheuse en neurosciences se consacre aux multiples problèmes liés au vieillissement des personnes en situation de handicap et l’importance croissante de cette problématique pour les établissements médico-sociaux

Dans un exposé particulièrement clair et documenté le Dr Miot devait rappeler les difficultés à définir le concept de viellissement dans cette population vulnérable mais hétérogène et insister sur les conséquences possibles d’un vieillissement prématuré ou accéléré, source de fragilité, de morbidités multiples, de polymédication, voire d’épisodes aigus de confusion mentale, susceptibles d’aggraver les difficultés cognitives de ces personnes et de mener, dans certains cas, à des hospitalisations répétées ; plusieurs études ont en effet démontré que non seulement la trisomie 21 mais également les troubles du spectre autistique, la déficience intellectuelle et différents syndromes malformatifs d’origine génétique étaient susceptibles d’accélérer les processus de vieillissement et de raccourcir de manière importante mais dans des proportions variées , l’espérance de vie de ces sources de handicap . La sensibilisation des équipes aux facteurs contribuant à la fragilisation de l’état de santé des personnes prises en charge , le développement de la formation à des mesures préventives systématiques, l’organisation en cours de filières gériatriques spécifiques dans le cadre du réseau régional Handicap et Vieillissement ainsi que le développement de projets ciblés sur la complémentarité soins/recherche devraient permettre de mieux accompagner les personnes soumises à ce double stigmate du handicap et du vieillissement et d’en ralentir l’évolutivité . De façon très claire, le Docteur Miot, a expliqué à la nombreuse assistance présente que la fragilité liée au handicap était en effet susceptible d’amoindrir de manière variable les réserves physiologiques des différents domaines contribuant à l’adaptation de l’organisme ( Biologique , psychologique , comportemental ) rendant de ce fait ce dernier plus vulnérable à des agressions parfois mineures ( Stress, infections passagères, changement d’environnement, …) ; à l’inverse, le maintien d’une activité physique régulière, le respect d’une alimentation équilibrée et la conservation de liens sociaux significatifs pourront donc jouer chez les personnes en situation de handicap un rôle préventif vis-à-vis de la survenue possible d’un vieillissement accéléré face à ces agressions. L’ouverture à la Faculté de Médecine de Montpellier d’un DU coordonné par le Dr Miot et intitulé «  Personnes en situation de handicap vieillissantes : accompagnement , prise en soins et innovations organisationnelles » - formation accessible aux titulaires d’un baccalauréat - devrait fournir aux professionnels du medico-social les outils nécessaires pour faire face à une évolution inéluctable à laquelle nos établissements sont de plus en plus confrontés

 

Pr Jean-Philippe BOULENGER , le 13 décembre 2022 ,