L'actualité des établissements

Des Résidents du Foyer de Vie l'Horizon volontaires chez les Pompiers

pompiers1

Depuis juillet 2012, dans le cadre des activités du Foyer de Vie L'Horizon, un partenariat est né entre notre établissement et le Centre de Secours de Saint Germain du Teil.

Une équipe composée de cinq résidents, contribue à l'entretien des Espaces Verts de la caserne, à hauteur d'une matinée par semaine (tonte des pelouses, taille de haies, nettoyage des accès ...).

Cette action est basée sur le volontariat. Source de valorisation pour ces personnes, elle a permis de nombreux échanges avec le personnel de la caserne ainsi qu'avec les villageois, qui ont été très généreux de compliments tout au long de ces mois. La personne est ainsi reconnue pour ses capacités, ses compétences...le handicap semble prendre une place moins importante dans ces moments d'échanges.

Pour conclure cette saison avant l'arrivée de l'hiver, nous avons été conviés à un petit déjeuner « aux manouls », tradition Lozérienne oblige !!! Un discours d'introduction a été prononcé par l'Adjudant Chef du Centre de Secours de Saint Germain du Teil afin de remercier tous les résidents volontaires. Il a fait part, au nom d'une majorité des pompiers, de leur surprise quant à la qualité du travail accompli et de la bonne humeur dans laquelle les séances se déroulent. Une invitation à la Saint Barbe, fête traditionnelle des pompiers, est lancée pour le mois de Janvier.

La Chef de Service du Foyer s'est jointe à nous pour affirmer son soutien à ce projet, saluer le travail accompli par les résidents.

Le groupe a fortement apprécié ce moment de partage avec une partie du corps des Sapeurs Pompiers et ont fait part de leur motivation à renouveler cette expérience dès que l'hiver en aura terminé !!!

Merci à tous les acteurs ...et partenaires

Sébastien OLIVIER

EDUCATEUR TECHNIQUE

Rencontre Théâtrale

Depuis Février 2012, les résidents du FOYER de VIE L’HORIZON participent à des ateliers »Théâtre » et « Multi média » ayant pour support le travail du Philosophe Alexandre JOLLIEN.

Grâce à cela, le Lundi 10 Décembre 2012, ils ont pu rencontrer les élèves de 3ème du Collège Public de Saint Chély d’Apcher qui ont engagé un travail similaire.

Ce temps d’échange a permis aux résidents du Foyer de se présenter et d’expliquer leur vie au Foyer et les différentes activités auxquelles ils participent.

Les élèves, quant à eux, ont pu « toucher du doigt » le monde du handicap, ses difficultés mais surtout ses possibilités. De plus, ils ont pu découvrir les différents métiers du champ Médico Social.

Cet après-midi, riche de découverte, s’est terminé par quelques scènes jouées en commun durant lesquelles nous pouvons dire que le handicap s’est effacé au profit du partage et du respect.

Expérience à renouveler

"Littératerre : à hauteur d'homme" (2)

Les Résidents de l'IMPro le Galion, en collaboration avec le Théâtre de la Mauvaise Tête, organisent une soirée évènement "Littératerre : à hauteur d'homme" autour de l'écriture, la lecture, la peinture et la photographie, le vendredi 14 décembre 2012. Rendez vous est donné à 20h30 au TMT à Marvejols.

Rodolphe G., arthérapeute de l'établissement, mais également peintre, ainsi que Rémi C., écrivain au TMT accompagneront les jeunes tout au long de la semaine pour faire découvrir au public une oeuvre originale.

Voir le détail du programme du TMT

Championnat de France de Natation Sport Adapté

Podium-1Du 22 au 25 Novembre 2012 a eu lieu le Championnat de France Sport Adapté de Natation à Clermont-Ferrand où 600 nageurs étaient présents.

Notre Association Sportive avec 6 nageurs en compagnie de deux autres associations locales ont représenté la Lozère durant ces 3 jours de compétition.

Après une première participation en 2006 (à Montpellier) avec déjà à la clef l'obtention de bonnes places, ce Championnat a vu Camille récompensée de la médaille d'argent, soit une place de Vice Championne Fédérale en 50m brasse senior.

En 2011, il est à noter que Claire et Cyril sont parvenus, eux aussi, à se hisser en finale de leur nage (nage ventrale et dorsale) sans parvenir à accrocher le podium. Pour le reste du groupe (Coralie, Franck et Thomas) malgré les efforts, leur temps effectué au cours des séries ne leur a pas permis de rentrer en finale.

On retiendra de ce week-end la très bonne volonté et détermination de chacun d'avoir fait le maximum dans un complexe nautique grand, très grand au regard de leur entraînement hebdomadaire en bassin de 25m. Maintenant, le travail paye... et le rendez-vous est pris pour l'année prochaine à Montpellier pour encore mieux faire.

l'Echo de la Valette n°6

Les Usagers de l'ESAT la Valette éditent leur revue annuelle.