Foyer d'hébergement de Bouldoire

Weekend Sportif !

Weekend sportif

Samedi 12 octobre nous nous sommes rendus à Millau pour le 2ème championnat interdépartemental de pétanque. 21 sportifs de Palherets Sport et 12 sportifs d'ALSA Bouldoire étaient présents sur cette manifestation. Suite aux matchs de poule du matin, nombreux d'entre eux ont accédé aux quarts de finale des concours principaux. Malheureusement nous n'avons pas réitéré les bonnes performances du championnat de St Germain du Teil, beaucoup d'entre nous ont perdu en quart. A noter la 3ème place de Ludovic, Laurent et Sébastien en triplette BCD. Florian et René ont fait aussi bien qu'à St Germain et terminent 2ème en doublette ABC.

Le lendemain, dimanche 13 octobre a eu lieu le championnat départemental de football à 7.

17 sportifs de Palherets Sport et 3 d'ALSA Bouldoire ont été concerné par cette manifestation. Seuls les foyers d'hébergement du département ont participé à cette rencontre. En plus de nos 2 associations, il y avait CSL de la Colagne et ASGO de Laval Atger. Le championnat comprenait 2 niveaux de pratique, avec 3 équipes par niveau. Chaque équipe a disputé 2 matchs de 2×20 minutes. A l'issue de la journée les 2 équipes de Palherets Sport ont terminé 1ère de leur niveau respectif. Bravo aux sportifs pour cette performance et rendez-vous dans 1 mois pour la 1ère journée du championnat régional à Rousson dans le Gard.

Yannick

Sortie Spéléo !

Photo spéléo

Le dimanche 29 septembre 2019, 4 sportifs du foyer d'hébergement de Palherets et 2 de celui de Bouldoire, ont participé à une sortie spéléo. Le rendez-vous avec Lalou, BE spéléo, a été pris à la Canourgue. Puis nous avons fait route ensemble direction La Malène, lieu de la grotte de la Clujade. Après s'être équipé, combinaison, chaussettes en néoprène, casque et lumière, nous pénétrons dans la grotte par un étroit conduit et c'est parti pour l'aventure.

La Grotte a été ouverte à la mi-août, avant impossible d'y accéder, elle était sous les eaux. Il y a donc encore des parties appelé siphons qui sont encore immergées. Il faut donc user de stratagèmes pour progresser (pied et main en opposition ou en alternance) La progression dans la grotte varie beaucoup. Dés fois à quatre pattes dés fois en rampant, dés fois en escaladant...

Après 1h30 sous terre nous arrivons dans « la grande salle », qui fait 30m de haut pour autant de circonférence. C'est impressionnant de trouver de tels endroits sous terre. Et encore ce n'est rien, Lalou nous dit qu'il y a des lieux où le stade de France pourrait y rentrer largement. Incroyable !

Nous continuons à nous enfoncer encore plus loin, mais il faut faire la pause repas car les estomacs crient famine. Nous faisons bien attention de ne pas laisser la moindre miette de pain enfin de ne pas laisser de traces de notre présence. Après avoir repris des forces nous continuons notre progression.

Les passages techniques s'enchainent, descente en rappel, partie de via ferrata avec utilisation des mousquetons attachés au baudrier...

Au retour nous repassons par « la grande salle », nous éteignons nos lampes, c'est le noir absolu. Quand personnes ne parle, il n'y a pas un bruit, une goutte d'eau qui tombe de temps en temps, c'est apaisant.

5h30 plus tard notre entrée dans la grotte nous apercevons à nouveau la lumière du jour. Les corps sont fatigués, surement marqués par quelques bleus, mais tous sont ravis de cette expérience riche en émotions. De l'avis de tous, à renouveler.

Merci à Lalou et son chien Eben qui nous ont guidé toute la journée et pour les explications instructives sur le monde souterrain.

Yannick.

Photo spéléo groupe

Camp VTT en Margeride

Camp VTT FH Bouldoire

Six sportifs du Foyer d'Hébergement de Palherets et un du Foyer d'Hébergement Bouldoire ont participé à un séjour VTT en forêt de Mercoire du vendredi 7 juin 2019 au lundi 10 juin 2019. Nous avons logé 3 nuits au gîte de l'ancienne Abbaye de Mercoire entre Châteauneuf de Randon et Langogne.

Nous sommes partis le vendredi après-midi. Les courses des repas pour nos 3 jours faites, direction le nord Lozère. Après avoir pris possession des lieux, nous avons passé notre première soirée au gîte en regardant le match de l'équipe de France féminine de football.

Le samedi le soleil était de la partie et vers 10 h nous partons pour notre 1ère sortie VTT.

Ce ne sont pas les chemins qui manquent dans le secteur. Direction le Moure de la Gardille, point le plus haut des environs. L'Allier et Le Chassezac y prennent leur source.

Après la pause pique-nique direction Chasseradès où une belle descente nous attend. Mais qui dit descente dit aussi remontée pour revenir à notre point de départ. Avec la chaleur et la fatigue les derniers kilomètres sont difficiles mais personne ne lâche et nous arrivons au gîte, fiers du parcours accompli, 38 kms pour 1000 mètres de dénivelé positif.

Une douche, un bon repas et au dodo.

Dimanche matin ce n'est pas la même, la pluie est de la partie. Pas de quoi affaiblir le moral des troupes. Afin de faire moins de dénivelé que la veille, nous chargeons les vélos sur la remorque pour nous rendre à 10 kms, au lac de l'Ouradou. Après 1h30 d'efforts la pluie cesse enfin ce qui nous permet de pique-niquer tranquille et de se sécher un peu. Malheureusement ce ne fut qu'une brève accalmie, à peine le pied posé sur la pédale, c'est reparti. Mais la beauté des paysages, le plaisir d'être ensemble pour faire du vélo sont plus forts que le reste. Après une vingtaine de kilomètres, retour sur le gîte en fin d'après-midi pour notre dernière soirée.

Le lundi « grasse matinée » puis il faut tout ranger et nettoyer pour rendre le gîte. Retour sur Palherets en fin d'après-midi. Nous avons passé 4 jours ensemble dans un cadre idéal pour la pratique du VTT. Tout le monde est revenu enchanté de ce séjour, que ce soit au niveau de l'activité ou des moments de vie collectifs comme la confection des repas et les soirées passées ensemble. A renouveler...

Championnat Régional de Football à Béziers

Photo Foot Béziers FH Bouldoire

Le 24 mars 2019 a eu lieu la dernière journée du championnat régional de football à 7

à Béziers.

En raison d'un report de la 3ème journée du mois de janvier, nous avons dû jouer les matchs prévus sur 2 journées. Ce fut donc une étape intense avec 5 matchs pour Palherets Sport 1 et 8 matchs pour Palherets Sport 2.

A l'issue des rencontres l'équipe 1 termine à la 3ième place. Cela ne nous permettra pas de participer aux finales Occitanie à Bram (Tarn) car seulement les 2 premiers sont qualifiés. Malgré tout ce fût un très beau parcours de l'équipe qui a subi des vagues de blessures tout au long de la saison.

L'équipe 2 termine à une honorable 6ième place sur les 9 équipes de la poule.

Cette journée fût aussi pour nous l'occasion d'étrenner nos nouveaux maillots qui nous ont été offerts par M. Cotton Alexandre de l'agence MMA de Marvejols. L'ensemble de joueurs est très heureux et fier de porter ces nouvelles couleurs. Encore un grand merci à M. Cotton pour ces maillots et à M. Jaillet, Responsable Sécurité au sein de l'association Le Clos du Nid, qui nous a mis en relation.

C'est quoi le sommeil ?

Les Usagers des Foyers d’hébergement de Bouldoire et de Palherets ont participé à une rencontre sur le théme du Sommeil, vendredi 23 novembre 2018, au sein de l’EATU La Maison des Sources à Montrodat.
Définition du sommeil : État physiologique périodique de l'organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie. (On distingue une phase de sommeil lent, profond et réparateur, et une phase de sommeil paradoxal, caractérisé par le rêve.)
Mais si seulement c’était si simple…. Quand le sommeil ne vient pas, quand la nuit paraît interminable, quand la peur de plonger dans un sommeil profond prend le dessus. Comment comprendre ce que nous pouvons tous vivre à un moment ou l’autre de notre vie ?
En présence du Professeur Jean-Philippe Boulenger, Médecin Conseiller Technique de l’Association, de Virginie Jacques, Psychologue, et de Marie-Christine Pradeilles, Infirmière, les Usagers ont bénéficié d’éclairages, de conseils, mais aussi d’écoute sur le sujet.
Cette rencontre s’est clôturée par une agréable séance de relaxation et par une collation.