Foyer d'hébergement de Bouldoire

Les sportifs de janvier

Sportifs janvier








Trail des Fadarelles

Le 4 janvier Christian Stréjar a participé au trail* de Langogne comptant pour le challenge des trails nocturnes hivernaux de Lozère. Le départ de la course a eu lieu à 18h. Equipé de lampe frontale et de bonnes chaussures Christian est parti pour 13,5km. Un trail très technique composé essentiellement de sentiers monotraces** avec de grosses montées et de grosses descentes aux alentours de Fontanes, à côté du lac de Naussac. Après un peu plus de 2h de course c'est enfin l'arrivée avec le buffet qui attend pour reprendre des forces. Bravo à Christian qui malgré les difficultés est parvenu à terminer cette course exigeante.

*Trail : Course à pied de longue distance sur un chemin ou un sentier accidenté.

**Sentier monotrace : sentier à trace unique, sentier étroit.

En Sport Adapté...

Cross régional à Anduze

Le 11 janvier 3 sportifs de Palherets Sport et 4 d'ALSA Bouldoire ont participé à ce cross qualificatif pour le championnat de France. En fonction de ses capacités physiques les sportifs pouvaient s'inscrire sur 2000m ou 5000m. La météo clémente pour la saison a participé à la réussite de cette rencontre. Du côté des féminines à noter les performances de Corinne Garcia et Nathalie Babec qui terminent chacune 1ère de leur catégorie. Côté masculin sur 2000m, Laurent Bouis finit 1er et Luc Jeanne 2ième de leur catégorie. Sur 5000m Jonathan Lecourtois termine sur le podium à la 3ième place. Bravo aussi à Frédéric Lafaux qui échoue au pied du podium et à Erwan Ivens pour une première participation sur la distance de 2000m.

Football à Jacou

Le 12 janvier 2 équipes de Palherets et Bouldoire et une équipe commune avec nos amis de Laval Atger, ont participé à la 1ère journée du championnat régional de football à Jacou. L'équipe engagée en niveau 1 a gagné 2 matchs et perdu 2 matchs. Un bilan satisfaisant car nous avons affronté les 2 meilleures équipes du championnat. L'équipe engagée en niveau 2 a quant à elle jouée 3 matchs pour une victoire et deux défaites mais sur un score étriqué, ce qui laisse beaucoup d'espoir pour les rencontres à venir. Ce fut plus compliqué pour notre équipe Bouldoire-Palherets-Laval Atger mais les sportifs ont été très contents de cette journée et c'est bien là l'essentiel. Prochaine rencontre le 1er mars à Béziers.

Championnat régional de basketball au Ranquet

Le 26 janvier 21 sportifs de Palherets Sport et ALSA Bouldoire ont participé au championnat régional de basketball au gymnase du Ranquet à Marvejols. Cet évènement est organisé par le CDSA Lozère en partenariat avec nos amis de la Colagne Sport Loisir. Afin de proposé un niveau de pratique équivalent, les sportifs des deux associations sportives de Bouldoire et Palherets ont été mixé. Nouveauté cette année puisque nous avons engagé une équipe 100% féminine (la seule de la compétition). Cette manifestation s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Au niveau des résultats l'équipe 1 termine sur le podium à la 3ième place. Mention spéciale à notre équipe féminine qui termine à la 4ième place en ayant joué contre 3 équipes masculines. La 2ième équipe masculine quant à elle n'a pas réussi à s'extraire d'une poule très relevé. Encore bravo à nos « drôle de dames » , Kathleen, christelle, Corinne, Choé, Morgane et Katharina pour leur performance et leur état d'esprit sur cette rencontre.


Championnat Régional de Tir à l'Arc

Photo TAL 08.12.19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 8 décembre 2019 a eu lieu le championnat régional de tir à l'arc au gymnase du Ranquet à Marvejols. Cet évènement est organisé en partenariat entre le CDSA Lozère et notre association sportive, ALSA Bouldoire.

Le gros des hostilités commence la veille avec la mise en place du pas de tir au gymnase. Pour cela le club des archers de Chirac nous met à disposition les cibles et les chevalets. Il faut aussi mettre en place la partie restauration car les cuisines du foyer d'hébergement Bouldoire font le repas du dimanche midi, pour toutes les personnes présentes.

Le jour de la manifestation, les différentes délégations sont accueillies à 8h30, avec un café et une part de brioche, qui ont été préparé par les cuisiniers du foyer. Vers 9h30 la compétition peut commencer. Afin de faire participer un maximum de sportifs, 2 compétitions se déroulaient en même temps. Un concours à 18 mètres, qualificatif pour le championnat de France, et le challenge à 15 mètres, non compétitif, pour permettre aux tireurs moins aguerris de pratiquer leur passion. Cela concerne 53 sportifs sur les 2 concours. Après les 2 volées de 30 flèches chacune, il est temps de se restaurer. Le repas fut fort apprécié. L'après-midi place aux finales pour établir le classement. S'en suit la remise des récompenses, moment très attendu par nos sportifs. Cette remise s'est faite en présence de Mme Nathalie Gaumond Plaza, Directrice du foyer d'hébergement Bouldoire, M. Éric Cebe, co-président du CDSA Lozère, Mme Laetitia Denis, Salariée du CDSA et M. Aurélien Nicolas, Président d'ALSA Bouldoire. Tout le monde repart satisfait de cette manifestation. Maintenant place au rangement.

Cette rencontre fut une belle réussite et ceci grâce à l'implication de nombreuses personnes. Merci aux cuisines du foyer d'hébergement Bouldoire. Merci aux résidents et aux éducateurs, qu'ils fassent partie de l'association ASLA Bouldoire ou non, pour toute l'aide apportée lors des différentes étapes de préparation de cette journée. Merci à Abel, arbitre officiel, pour son travail durant ces 2 jours. Merci aussi à Laetitia, salariée du CDSA, qui a géré la table de marque.

A l'année prochaine.

Photo TAL 2 08.12.19


Fête de l'automne 2019

Fête de lautomne buffet

 

Samedi 21 septembre, le Foyer d'hébergement de Bouldoire

a organisé son annuelle « Fête de l'Automne ».

Cette fête destinée aux usagers leur permet d'inviter familles et proches. C'est l'occasion pour les personnes invitées de se rendre sur les lieux de vies des Usagers mais aussi de rencontrer et échanger avec les différents professionnels intervenant sur le foyer et/ou ESAT.

Cette journée se passe toujours lors d'un week-end afin que les résidents ne soient pas en temps de travail. Pour la première fois cette année la formule proposée à quelques peu été modifiée, soit au lieu de se dérouler le midi et l'après-midi, les invités ont étaient conviés lors de l'après-midi avec un repas sur la soirée.

Les invités ont été accueillis sur le foyer par les éducateurs présents ce jour. L'après-midi, une présentation de l'ESAT blanchisserie sur le site de Bouldoire s'est faite par les usagers y travaillant. Pour cette occasion certains s'étaient montrés volontaires et avaient préparés une présentation concise d'une journée type en blanchisserie.

L'ESAT « La Valette » a également pu présenter deux de leurs ateliers, l'atelier Taille de Pierre mais aussi l'atelier de fabrication des K-Lumet. Là aussi les usagers ont pu mettre en avant leur savoir-faire tout en répondant aux interrogations des spectateurs.

Pour finir l'atelier « lingerie » attenant à l'ESAT blanchisserie du site Bouldoire nous a fait visiter ses locaux et nous a présenté le travail assuré par les employés.

Ces présentations ont permis des échanges intéressants quant au travail effectué dans ces entreprises, et donné une vision d'ensemble sur ce qu'est une « journée type » en ESAT.

A la fin de cette visite nous nous sommes réunis à la cafeteria du foyer pour offrir une collation aux invités. A 18heures nous avons invités les personnes à se diriger à la salle des fêtes du village de Montrodat pour poursuivre la journée. Un excellent repas fut servi par les cuisines du foyer de Bouldoire ou chacun a pu profiter de la soirée animé par un orchestre.

M. Imbert Alain chorégraphe, travaillant en partenariat avec le foyer Bouldoire depuis plusieurs années monte des spectacles avec le groupe Alsa danse, dans ce groupe s'inscrivent des usagers du foyer Bouldoire mais également du foyer de Palherets. En cette occasion la troupe a pu offrir une représentation sur un fond de son et lumière mettant en avant le travail exercé durant l'année.

 

Fête de lautomne danseurs


Ricoune à fait son show

Ricoune FH Bouldoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sept résidents du foyer Bouldoire se sont laissés tenter Dimanche 1er Décembre par le Spectacle de RICOUNE.

L'artiste a partagé la scène avec quatre musiciens, et quatre acteurs, venus illustrer et colorer chaque chanson de son nouvel album.

Ici RICOUNE nous a fait écouter « la face B » de son talent, ce qui signifie la partie moins connue du personnage ; On parlait comme ça à l'époque du disque vinyle !

Pour Mathilde : « Les histoires étaient touchantes, émouvantes, il y avait beaucoup d'émotion. »

Il en a donc surpris plus d'un avec ce spectacle très vivant, à la fois joyeux et mélancolique, se moquant des gens des villes, des Parisiens, de façon souvent caricaturale, à tel point qu'on pouvait se demander s'il ne s'est pas moqué aussi un peu de lui...

Adeline s'est régalée, elle confie que : « Les chansons, les histoires de PAGNOL, et tout ça m'a fait penser aux histoires du passé. C'était chouette, et y a des choses qui m'ont fait pleurer aussi...Y'avait même une boulangère sur la scène qui s'appelait Adeline ! Je suis contente d'y être allée. »

S'appuyant sur l'univers de Marcel PAGNOL, qu'il a mis en chanson et en image de façon très distrayante, il a réussi à faire oublier (un temps seulement) « son petit verre à ballon et les tribulations de sa Vache...

Jean-Marc en a pensé du bien : « Il a bien parlé de la région de Marseille, du Gard aussi. C'était bien »

Pour Mathilde : « Ça m'a fait penser aux vacances, de jolies images, des paysages de Provence, des chevaux et il a aussi imité des voix comme celle de Louis de Funès ! »

Et puis pour ceux qui était venus pour écouter le RICOUNE des bals musettes ils ne seront pas repartis déçus, puisque sans rappel il leur a offert « La Vache » et son refrain aux accents si « familiers » !

Le mot de la fin pour Nicolas qui nous dit avoir passé :« une super après-midi. J'ai rigolé, les histoires étaient bien avec des images, de la musique, des lumières...et aussi la chanson de... La Vache ! »

Ricoune 2 FH Bouldoire


Jumbo Run

Jumbo Run 2019

Samedi 31 Aout 2019 a eu lieu le 29ème Jumbo run !

Comme chaque année cette journée s'est déroulée dans une bonne ambiance. Environ 60 motards ont répondu présents. La majorité des résidents du Foyer a participé à cette manifestation.

Sous un ciel clément nous sommes allés à la découverte de l'Aubrac en moto et en side –car autour des villages de Nasbinals, Malbouzon, Aumont-Aubrac.

« On est content de revoir les motards et de partager cette ballade avec eux ».

« Je me suis régalé » Jean-Marc.

Partage, ballade en moto, échanges, apéro étaient au rendez-vous !! La journée s'est terminée autour d'une excellente truffade.

La trentième édition est d'ores et déjà attendue, promesse de retrouvailles avec le groupe de motards, tous fidèles au rendez-vous !