L'actualité des établissements

Sortie au Cap d'Agde

DSCN3070Le dimanche 04 juin nous sommes allés au Cap d'Agde , journée paisible avec Gaël et Mickaël « délices de la mer » au restaurant et plaisir des yeux sur les bernard l'hermite qui sont très nombreux en ce moment en méditérranée.

       

Carole CHAMBOREDON      

DSCN3073
DSCN3077    


Ateliers de prévention sur les Dangers d'Internet

Photo Dangers Internet

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en présence des Usagers du Foyer de Bouldoire et des professionnels, que M. Guilhem Landes de la Mutuelle ViaSanté est intervenu sur les dangers d'internet.

Cette initiative de sensibilisation s'est déroulée en deux parties. Dans un premier temps elle a été proposée aux Usagers sur la base du volontariat. Nombreux ont répondu présent. Dans un second temps aux professionnels.

Après une présentation générale sur la création du web, le contenu de la formation s'est articulé autour des risques d'internet.

Les témoignages spontanés des Usagers sur les différentes pratiques d'internet ont permis d'échanger sur quelques principes de sécurité : comme protéger les informations personnelles, respect en ligne et droit à l'image, créer des mots de passe sécurisés, rester méfiants avec les rencontres en ligne, réfléchir avant de publier sur les réseaux sociaux ...

A l'issue de la formation des affiches ont été distribuées dans les lieux communs du foyer.


Atelier apicole : printemps contrasté au 18 06 2017

18062017-1Après un départ de saison en fanfare, fin avril début mai vient mettre un frein à notre optimisme. Pluie, vent du nord refroidissant, nos abeilles ont souffert de ces mauvaises conditions climatiques. Le développement de nos colonies en a été grandement affecté. Diminution de la population, arrêt de ponte et début de famine. Nous avons donc du nourrir les colonies les plus faibles. Nos efforts ont permis de passer ces trois semaines sans trop de déboires, même si la miellée de printemps en a été grandement affectée. Une petite quarantaine de kilos de miel de pissenlit a toutefois permis de remettre en route la miellerie.


Malgré ces conditions nous avons pu réaliser une quarantaine d'essaims, et les fécondations de reines n'ont pas trop souffert. C'est ainsi qu'une trentaine d'essaims viennent renforcer notre cheptel.

Le gel a mis fin à nos espoirs de produire du miel d'acacia dans le secteur d'Issoire (63), c'est pourquoi nous avons décidé de transhumer les 25 dernières ruches achetées auprès de Jacky Dufoix. Nous en profitons également pour le remercier de sa bonne humeur et de son accueil, et lui souhaitons une bonne retraite.

Les colonies du Puy de Dôme ont été déplacées en Aubrac, à Saint Laurent de Muret, afin de se remettre de cette famine printanière, avec de bons espoirs sur la miellée de framboisier. Le rucher, implanté à 1250 m d'altitude bénéficiera, nous l'espérons, également de la bruyère callune un peu plus tard dans l'été.

18062017-2

Rucher de Saint Laurent de Muret (48)

Ce printemps en demi-teinte a toutefois limité l'essaimage, sauf sur le rucher de la Tieule, où l'essaimage massif a freiné nos ambitions de production, malgré nos efforts. Problème de souche génétique ou contexte local ? Nous en profitons pour remérer les colonies. Nos deux ruchers du Causse profitent des dernières fleurs en cette mi-juin, car fenaison et sècheresse devraient rapidement laisser nos abeilles sans ressources. Nous allons devoir les déplacer sous de meilleurs hospices, Haute Margeride notamment.
Deux autres ruchers sont implantés en sud Aubrac, où ronces et châtaigniers devraient remplir les hausses. Les semaines à venir seront cruciales pour la récolte, car à la mi-juillet les ressources devraient grandement s'amenuiser. Nous sommes optimistes et les hausses s'empilent. La réalisation du matériel cet hiver nous permet de pourvoir à nos besoins, grâce à l'atelier menuiserie de l'ESAT la Colagne.

Nous en avons profité également pour réaliser une quinzaine de nucléi (petite unité de fécondation pour l'élevage de reines), afin de remplacer les reines déficientes et maintenir un cheptel performant.

18062017-3

Nuclei de fécondation, rucher de Carlac

Pour cette fin juin, les premières récoltes se profilent, et notre équipe est fin prête à faire couler le miel. En espérant un été qui fasse la joie de l'apiculteur.

Nous en profitons pour souhaiter une bonne retraite à notre camarade Francis Vigne, compagnon de route du début de l'atelier, qui je l'espère pourra poursuivre l'apiculture de son côté. Bonne route à lui.

Berthoulat Damien, 18 juin 2017

 

18062017-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18062017-4  


Trêfle Adapté édition 2017

 

 


Sous le soleil attendu de la St Médard, « les Amis du Sport et des Loisirs » de la MAS AUBRAC, associés à leurs collègues de la MAS de BOOZ et du FAM l’ENCLOS, en lien avec le CDSAL, ont accueilli 150 participants à la journée de sport du 25ème TREFLE ADAPTE.


Il a fallu la mobilisation de toutes les énergies pour préparer et installer les nombreuses et diverses activités, de l’atelier sensoriel au parcours vélo en passant par les jeux d’adresse ou d’équilibre. A cela, ajoutons les randonnées, de difficultés variées qui ont été balisées dans le charmant environnement de St GERMAIN. Mais, le résultat fut à la hauteur des efforts consentis : c’est dans une franche atmosphère de gaieté et de bonne humeur que chacun s’est impliqué et appliqué à réussir les épreuves proposées.


Cette journée active mais sans compétition, sauf contre ses propres limites, a également été un moment de grande convivialité où les résidents (et les professionnels) de divers établissements se retrouvent, se reconnaissent, se réjouissent ensemble. Et que dire de l’émotion produite quand un monsieur, circulant dans la MAS avec une professionnelle retrouvée, s’arrête devant la photo de Mme CHEVALLIER et communique son souvenir. Mimant les gestes de rééducation de son enfance, il nous montre que la mémoire et la gratitude s’expriment aux moments les plus inattendus…


Cette illustration de l’intérêt de telles manifestations nous encourage également à ne pas mésestimer la capacité des personnes handicapées a conservé en eux les bienfaits que nous tentons de leur prodiguer…quand bien même, ils ne nous montrent pas de signes immédiats de « reconnaissance ».


La remise de récompenses, pour tous, a clôturé cette magnifique journée et, dégustant de délicieux smoothies, chacun exhibait les lunettes de soleil et le bracelet commémoratif de cette 25ème édition du Trèfle Adapté, en se donnant rendez-vous en 2018.


Trefle 2017.1 4

Trefle 2017.1 2

Trefle 2017.1 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trefle 2017.1 3

 

 

 


Echo de Bernades n°13

Bonjour à tous !

Voici le nouveau N° de l'Echo de Bernades...

Bonne lectureEcho n13