Un peu de lecture pour cet été.
Découvrez le nouveau numéro de Parcours, le magazine du Clos du Nid.
Nouveau format, nouveau look. Plus de contenu, plus d'infos. Des breves, un dossier central, des actus, des témoignages, des rencontres ... Découvrez le !
Ce vendredi 8 juillet 2022, l'IMPro Le Galion était en ébullition pour accueillir, jeunes, parents, entreprises, centres de formations, chefs d'établissements dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes.
Selon Patrick Julien, Directeur Général du Clos du Nid il est fondamental de "solenniser la diplomation". Même si ce terme employé aux Québecois n'est pas encore entré dans le Larousse français, il est assez explicite pour définir le fait d'obtenir un diplôme. Ce fut le cas cette année pour une vingtaine de jeunes accompagnés à l'IME, à l'IMPRo ou dans le cadre des SESSAD. En leur honneur, à l'initiative d'Isabelle Castanié la directrice du Pôle éducation et formation inclusives, une cérémonie a été organisée où chaque jeune s'est vu remettre son diplôme ainsi qu'un petit cadeau gourmand concocté par le Nid des Délices.
De nombreuses personnalités avaient répondu favorablement à l'invitation parmi lesquelles des chefs/ cadres d'entreprises/structures qui accueillent des jeunes en apprentissage ou dans le cadre de stages comme M. Navarro, cadre de santé à l'EHPAD La Colagne ou Mme Reich, gérante du Moulin de la Colagne. Étaient également présents des chefs d'établissement ou de centre de formation : M. Tortosa , Directeur des centres AFPA de Béziers et Saint Chély, Mme Chantre représentant le collège Bourillon de Mende. Les organisations professionnelles étaient représentées par Mme Bros du MEDEF.
Cette journée porte ouverte était aussi l'occasion de présenter l'IMPro, notamment les ateliers pré-professionnels, et de mettre en avant la stratégie de l'établissement pour s'ouvrir à l’extérieur et développer une politique de formation ambitieuse.
Ce sujet a pu être abordé dans le cadre d'une table ronde organisée en partenariat avec KWZ TV Lozère ou les différents intervenants sont venus illustrer cette dynamique inclusive de la formation au Clos du Nid. Globalement 3 éléments majeurs ont été abordés :
Cette stratégie est mise en œuvre grâce à une volonté affirmée du pôle, une ré-organisation et le professionnalisme des équipes pour accompagner les différents parcours.
Avec 20 diplômés dont un Bac Pro avec Mention Très Bien, la démarche semble porter ses fruits et de nouveaux projets pourraient encore voir le jour dès la rentrée ... en attendant de passer un bel été bien mérité !
Interview de Patrick Julien sur le nouveau logo du Clos du Nid
Pourquoi ce changement d’image et de logo du Clos du Nid ?
Il nous est apparu important avec le Président et les membres du Conseil d’Administration de revoir nos éléments de communication afin de mieux valoriser les valeurs, le positionnement de l’Association : ses capacité d’innovation, son expertise, la transformation de son offre dans une logique de parcours, sa capacité d’adaptation et son ouverture vers de nouvelles opportunités.
Notre image et notre communication n’avaient pas forcément suivi toutes les évolutions qui s’étaient opérées ces dernières années et surtout elles devaient refléter notre stratégie actuelle. Tout ceci s’est concrétisé par le lancement d’un nouveau logo, de nouveaux outils de communication. Ce changement d’image ne fait que suivre les nouvelles orientations de l’Association.
Comment cette nouvelle stratégie se matérialise dans ce nouveau logo ?
Si je devais résumer rapidement, je dirais que nous avons préféré la rondeur au carré pour illustrer l’adaptabilité, la clarté au flou pour matérialiser l’expertise, des formes ouvertes aux formes pleines pour illustrer l’ouverture. Quant aux demi-cercles, ils se rapprochent des arcs en plein cintre des grands édifices historiques et font ainsi référence à nos capacités de construction et d’innovation. Et comment ne pas y voir un petit clin d’œil aussi à l’Abbé Oziol et son âme de bâtisseur.
J’espère que chacun d’entre vous pourra s’approprier cette nouvelle identité la faire vivre
L’Assemblée Générale du Clos du Nid s’est tenue ce lundi 25 avril dans les locaux de la MAS Aubrac à Saint-Germain-du-Teil. La grande majorité des administrateurs ainsi que les directeurs d’établissements étaient présents ainsi que des représentants des principaux organismes partenaires et financeurs notamment la Direction départementale de l’ARS représentée par son Directeur adjoint Stéphane RIBAUT, et d’autres structures telles que l’ATL, la CARSAT, le Nid d’Auvergne …
Outre la validation des résultats et leur affectation, l’approbation du rapport financier et des comptes annuels, l’AG a permis de revenir sur la vie des établissements durant cette année 2021. Le rapport d’activité était cette année encore illustré par un petit film réalisé par l’équipe vidéo de l’ATOM, atelier occupationnel du Foyer de la Colagne :
Découvrez le film https://youtu.be/ouX5kp64_dA
Le Président Jacques Blanc est revenu sur des points importants comme :
M. Patrick Julien a quant à lui présenté son rapport de gestion en évoquant notamment :
Au cours de l’Assemblée Générale le nouveau logo du Clos du Nid a également été dévoilé …. vous le découvrirez dès jeudi !
Conception : Agence BM-Services - Création site web - Webmarketing - Graphisme & Webdesign