L'actualité des établissements

Madame "Bientraitance" au Clos du Nid

Alice Casagrande retenue resized 800 rognée

 

Article du Pr Jean Philippe Boulenger

Le Clos du Nid a eu le grand plaisir d’accueillir les 13 et 14 janvier dernier, Madame Alice CASAGRANDE, la Présidente de la Commission Nationale pour la Lutte contre la Maltraitance et la Promotion de la Bientraitance. Spécialiste des problèmes éthique et de maltraitance concernant les publics les plus vulnérables, Madame CASAGRANDE a exercé des fonctions importantes dans des organisations nationales comme la Croix Rouge, l’ANESM, la FEHAP, et contribue aux travaux du comité consultatif des personnes handicapées et du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ainsi qu’aux activités du comité d’éthique du groupe hospitalier Kremlin-Bicêtre. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur ces thèmes et plus récemment a été sollicitée pour participer aux travaux de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église.

Madame CASAGRANDE a animé la conférence des professionnels organisée dans la soirée du 13 janvier au Pôle Bois sous la présidence du Président BLANC et de Monsieur JULIEN pour évoquer le thème de “l’Association des savoirs” , un nouveau paradigme qui devrait guider l’implication des professionnels du médico-social dans le soin, l’accompagnement social et l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ce paradigme est simple : il est basé sur la prise de conscience que les patients des structures sanitaires comme les usagers/résidents des établissements médico-sociaux sont porteurs d’un savoir qui leur permet de participer de façon active aux décisions les concernant, savoir de nature différente mais complémentaire de celui porté par les professionnels. Ce savoir “expérientiel” lié à leur confrontation à la maladie, au handicap, aux institutions et aux situations sociales dégradées qu’ils peuvent avoir vécues est en effet porteur d’un enseignement susceptible d’éclairer les décisions prises à leur égard dans une véritable dynamique de partenariat. Des travaux initiés par la Faculté de Médecine de l’Université de Vancouver au Canada ont d’ailleurs abouti à une déclaration solennelle priorisant cette “Association des savoirs” pour une co-construction des projets personnalisés concernant aussi bien les patients que d’autres populations vulnérables et valorisant dans les établissements des initiatives nouvelles comme par exemple la pair-aidance et l’accueil des nouveaux professionnels par des tuteurs usagers de ces établissements.

Le lendemain, Madame CASAGRANDE avait rendez-vous avec deux groupes de professionnels du Pôle Travail et Habitat Inclusif pour aborder de manière plus concrète la mise en œuvre de ces principes et l’instauration d’une dynamique d’autodétermination dans l’accompagnement quotidien des personnes accueillies. La présentation de plusieurs cas concrets a amené les participants à confronter leurs réactions à des situations problématiques relatives à l’autonomie des personnes accompagnées et à évoquer un certain nombre de moyens susceptibles de faciliter leur auto-détermination (Règlement Intérieur, liberté de choix, recours à la médiation, formation, …) . Mme Casagrande devait notamment insister sur l’importance d’une réflexion individuelle sur la manière dont nous concevons nos relations avec la personne en situation de handicap ( langage, réciprocité, respect des choix , capacité à proposer des alternatives à des parcours souvent prédéfinis ,… ). D’un point de vue institutionnel, les échanges suscités par les mises en situation ont également permis de souligner l’importance d’une cartographie des ressources internes et externes susceptibles de promouvoir la dynamique d’autodétermination et d’aborder par ce biais le problème de la pair-aidance dont la pertinence s’impose de plus en plus à nos établissements. Les participants ont unanimement regretté le temps trop court concacré à cette présentation stimulante qui a véritablement fait echo à nombre de leurs préoccupations quotidiennes

 

 

 

 


Bonne année 2022

Voeux-2022-Closdunid resized 800


Adrien MOLINIÉ, Ambassadeur lozérien de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées

Film adrien Molinie

 

 

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est devenue un rendez-vous incontournable. C’est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Chaque année, de nombreuses actions sont organisées sur l’ensemble du territoire avec notamment des mobilisations pour sensibiliser, informer et agir sur l’employabilité des personnes en situation de handicap.

 

Cet événement, qui connaît un succès grandissant, s'est  déroulé cette année du 15 au 19 novembre.

 

Le Clos du Nid a décidé de marquer l’édition 2021 en organisant un RDV annuel qui permettra de mettre en avant le parcours remarquable d’une personne accompagnée.

 

Zoom cette année sur Adrien Molinié.

 

Un moyen aussi de revenir sur tous les dispositifs et actions engagés par l’Association pour favoriser l’intégration des personnes handicapées par le travail.

Regardez la vidéo !

 

https://www.youtube.com/watch?v=Hrb5OMoI8mo


 

 


Nouvelles approches dans le champs du handicap

 FLY JOURNEE DE FORMATION CDN OFTS-VD resized 800

FLY GLOBAL FORMATION CDN OFTS-resized 800


Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

PAGE2-Article1-Moniteurs  olivier resized 500

Nono : un petit robot, un grand apport pour le bien-être des travailleurs.

Parti d’une réflexion amorcée il y a 3 ans, un projet d’envergure vient de se concrétiser à l’ESAT La Colagne-Pôle Bois : l’installation d’un robot de manutention à l’atelier de fabrication des palettes.

L’atelier palettes est composé d’une équipe d’une quinzaine de travailleurs encadrés par 2 moniteurs d’ateliers qui assurent chaque jour la production de plus de 600 palettes. Si les lignes de production se sont largement automatisées au cours des dernières années (l’assemblage, le cloutage …), la manutention, elle, restait totalement manuelle. Une fois la palette réalisée, l’empilage se faisait à la main. Eric Paulet et Staphane Bollereaux les deux moniteurs d’ateliers faisaient tourner 7 à 8 personnes sur des ½ journées au vue de la pénibilité de ce poste. D’après leur calcul, un travailleur était amené à transporter près de 7 tonnes par ½ journée !

Début septembre un robot de manutention pour l’empilage des palettes a été accueilli avec la plus grande satisfaction par toute l’équipe. Ils l’ont même déjà baptisé « Nono, le petit robot ». Ce nouvel équipement participe à la modernisation de l’atelier et donc à son attractivité. Olivier Delsarte, Chef d’atelier revient sur les objectifs de cet investissement de près de 300 000€, financé notamment par l’Europe, la Région Occitanie et le Département. « L’enjeu n’était pas de gagner en productivité mais vraiment d’améliorer la qualité de vie au travail. » Le but était de travailler sur ce poste à pénibilité et haute fatigabilité afin de supprimer ou du moins d’éviter au maximum toutes les problématiques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS). De plus cela rationnalise les prises de postes sur la chaine de production. En effet, le transport de ces palettes lourdes et volumineuses engendrait des déséquilibres car certaines personnes n’avaient pas les capacités physiques pour assurer cette manutention. « L’installation du robot va fortement diminuer la fatigabilité et homogénéiser les passages sur chaque poste. » explique les moniteurs d’atelier.

Le système a été complètement conçu sur mesure par l’entreprise PROMALYON, un des spécialistes français de la robotique. Pour eux, un robot de cette envergure est une première. Ils ont même créé un outil spécifique « le retourneur » qui, comme son nom l’indique, permet de retourner la palette. L’outil a été conçu en collaboration avec les équipes : le chef d’atelier, le magasinier, les équipes de maintenance, les moniteurs d’ateliers. « Ils ont bien cerné nos besoins et nos attentes » expliquent ces derniers « et même nous, on ne s’attendait pas à une telle réussite ! »

Autre avantage : la montée en compétences. Désormais de nouvelles personnes vont pouvoir se former à l’utilisation des transpalettes ou gerbeur électrique pour assurer l’évacuation des piles de palettes vers les lieux de stockage. Cette mécanisation va ouvrir l’équipe à de nouveaux métiers.

Pour Jean-Pierre Boyer, travailleur en situtaion de handicap,  « Ça c’est l’avenir ! Dans toutes les usines il y a des machines comme ça. » En effet dans une logique d’inclusion, ce type d’équipement permet de se rapprocher parfaitement (en mieux parfois …) de ce que l’on peut retrouver chez la plupart des industriels. De sorte à ce que l’intégration soit facilitée pour tout travailleurs qui intègrerait le monde ordinaire.

Et toujours Jean Pierre Boyer de résumer tout l’intérêt du projet « Depuis 14 ans que je suis à l’atelier palette, j’étais régulièrement à l’empilage. Ce robot range les palettes mieux que nous. C’est plus droit. Pour nous maintenant c’est moins fatiguant. On ne force plus sur le dos. »

Une belle évolution pour cet atelier qu’un petit robot contribue à faire bien grandir.